Parmi les différentes huiles possibles, l'huile d'arachide est généralement celle citée en premier. Stable à haute température, ses propriétés nutritionnelles participent à la prévention des troubles cardio-vasculaires. Son goût peu prononcé ne modifie pas celui de vos frites cuites.
Il est donc recommandé d'utiliser tout particulièrement deux huiles pour faire des fritures : l'huile d'olive et l'huile d'arachide, bien adaptées aux hautes températures. L'huile de tournesol et l'huile de pépins de raisin conviennent également.
L'huile végétale est la meilleure graisse pour frire des frites, car sa teneur en mauvais cholestérol est faible. Si vous devez choisir parmi les meilleures huiles pour cuire vos aliments, optez pour l'huile d'arachide et l'huile d'olive.
Olive, colza et lin : 3 huiles saines pour tous les usages
Vous avez notamment pu prendre conscience du rôle des acides gras au sein de ces dernières, ainsi que du point de fumée. C'est ce dernier qui va pratiquement décider du type de cuisine que vous pourrez faire.
Zoom sur la végétaline
C'est d'ailleurs pour cela qu'elle est très utilisée en friture que ce soit pour des beignets ou des frites. Elle n'apporte pas de goût ou de saveur supplémentaire ni d'odeur. Comme la plupart des corps gras, il s'agit d'un produit très calorique avec 900 Kcal pour 100 g.
« La végétaline, obtenue à partir d'huile de coco hydrogénée, est déconseillée en raison de sa forte teneur en graisses saturées qui peuvent faire monter le taux de cholestérol. » Enfin, si on ne fait des frites qu'occasionnellement, il est possible d'utiliser de l'huile de tournesol ou de pépins de raisins, dont on ...
Une consommation excessive peut donc, à long terme, favoriser la prise de poids, l'abrasion de la paroi intestinale, le risque de maladies cardiovasculaires et l'augmentation du taux de cholestérol sanguin. C'est donc un produit dont la consommation est à limiter et à réserver à quelques occasions.
ISIO 4 a la particularité d'être enrichie en vitamine D, pour aider à pallier les carences, très courantes en France. Leurs usages : Ces mélanges ne sont pas réellement bons pour tout. Ils contiennent trop d'Oméga 3 pour servir à la friture.
L'apport quotidien conseillé en acides gras essentiels chez l'adulte est de 2 grammes pour les oméga-3 et de 9 à 13 grammes pour les oméga-6. Pour les oméga-3, privilégiez l'huile de lin, de colza ou de noix ; Pour les oméga-6, consommez de l'huile de bourrache, de tournesol ou de pépin de raisin.
Plusieurs huiles sont riches de ces acides gras polyinsaturés : l'huile de lin en est la mieux pourvue (environ 50 % d'oméga-3). Celle de chanvre en contient 16 %, l'huile de noix entre 12 et 16 %, mais elle est aussi bien pourvue en oméga-6. Elle est l'une des plus équilibrées, avec l'huile de colza.
Stable et non dénaturée par une cuisson douce (au four ou à la poêle), nous pouvons donc l'utiliser pour la pâtisserie, les poêlées de légumes, les plats chauds, la cuisson modérée des viandes ou des poissons … De nombreux usages sont possibles. À l'exception des fritures !
Pour la cuisson : l'huile de colza peut avoir un point de fumée élevé, ce qui signifie qu'elle peut être utilisée pour la cuisson à haute température comme la friture, la sauteuse ou le grill, si vous avez dans votre cuisine de l'huile de colza HOLL*.
En effet, vous pouvez opter pour une cuisson au jus de citron ou au vinaigre pour des légumes ou du poisson par exemple. Ou alors vous pouvez vous rabattre sur des huiles végétales comme : l'huile de colza, de tournesol, de sésame, de coco, d'avocat, de noix…
L'huile de tournesol n'a peur ni du froid ni du chaud et accepte même les montées en température. Autant dire que vous pouvez l'utiliser pour préparer beignets, frites, tempuras…. Veillez toutefois à ne pas faire subir de fritures répétées à votre huile sous peine de voir toutes ses qualités s'envoler !
Pour une cuisson à forte température ou une friture, privilégiez l'huile d'arachide ou l'huile d'olive vierge ou raffinée. Ces huiles sont riches en acides gras mono-insaturés ou oméga-9, donc meilleures pour la santé que les huiles riches en acides gras saturés.
L'huile d'olive est probablement la meilleure huile pour la santé. Riche en vitamines (A, D, E et K) et en oméga-9, elle agit sur le cholestérol, protège l'organisme contre les maladies cardiovasculaires, améliore la glycémie et régule le transit intestinal.
Les huiles moteur à faible viscosité circulent plus facilement dans le moteur et présentent une résistance réduite aux pièces mobiles du moteur, ce qui réduit la consommation d'essence. Les huiles moteur agissent donc comme des économiseurs de carburant bien pratiques.
Les huiles de Corse et d'Ardèche au sommet du monde
En 2021, au New York International Olive Oil Compétition, l'huile d'olive de Félicien Luciani avait déjà été récompensée d'une médaille d'or dans la catégorie “Fruité vert intense”.
L'huile ISIO 4 assaisonne parfaitement les salades et crudités, mais convient aussi pour cuisiner tous les plats à la poêle, à la cocotte, au four, et même en friture. Conseils d'utilisation en friture : Température maximale conseillée : 175°C. Introduire les aliments doucement pour éviter les projections.
Les moteurs les plus récents, diesel ou essence, ont une préconisation pour l'usage d'huile 5w40 ou 5w30 (huiles 100% synthétiques). Ce type d'huile est conseillé si vous sollicitez beaucoup le moteur, notamment lors de nombreux trajets urbains ou périurbains.
Mélangez l'équivalent de 2 à 3 verres de vinaigre blanc à 2 grosses cuillères de sel culinaire. Si vous avez du gros sel, c'est encore mieux. Versez le mélange sur les parois de la friteuse et laissez agir quelques instants. Venez ensuite, à l'aide d'une éponge, frotter doucement l'intérieur de la cuve avec ce mélange.
Il est recommandé de conserver l'huile filtrée au frais (par exemple dans une bouteille, au frigo) et de la changer après 8 à 10 utilisations, ou dès qu'elle présente certains signes : si elle brunit, devient visqueuse, fume lors du chauffage, si de la mousse apparaît…
Réaliser des roses des sables c'est toujours très agréable à réaliser en famille pour les déguster ensuite au petit déjeuner, au goûter ou pour un anniversaire. On peut remplacer la végétaline par du beurre ou de la margarine.