Qu'est-ce que confère le droit sur le nom de domaine ?

Interrogée par: Margot-Cécile Philippe  |  Dernière mise à jour: 20. Mai 2024
Notation: 4.3 sur 5 (36 évaluations)

Avant tout, le nom de domaine n'est pas un titre de propriété industrielle à proprement parler. Un titre de propriété industrielle est un droit qui confère à son titulaire une exclusivité d'exploitation tel que les marques, les dessins et modèles, les brevets comme le dépôt d'un nom d'entreprise.

Quelles sont les protections juridiques du nom de domaine ?

Distinctif, assimilé à un nom commercial ou une enseigne, le titulaire du nom de domaine pourra empêcher sur le terrain de la responsabilité civile, tout autre dépôt d'un nom quasi identique, dans la même extension. Il sera protégé comme un nom commercial sur la base des mêmes critères.

Quelle est la nature juridique d'un nom de domaine ?

I – LA NATURE JURIDIQUE DU NOM DE DOMAINE

Pour la cour d'appel de Paris : « il s'agit d'un nom spécifique adopté par une entreprise pour désigner le service et le différencier d'autres services concurrents et permettre à la clientèle de l'identifier comme un signe distinctif » [1]

Est-ce que le nom de domaine est protégé par le droit des marques ?

En effet, le nom de domaine, sous réserve de son exploitation, est un droit opposable, notamment à une marque postérieure déposée par un tiers.

Quels sont les obligations en matière de nom de domaine ?

Lors de l'enregistrement d'un nom de domaine en . fr, vous avez l'obligation de fournir des coordonnées (numéro de téléphone, adresse et éléments d'identification) exactes et ce, pendant toute la durée de vie de votre nom de domaine.

LES NOMS DE DOMAINE | Vidéo Gratuite [CC:BY-NC-ND]

Trouvé 41 questions connexes

Quelle est la condition de validité pour un nom de domaine ?

Lorsque vous enregistrez un nom de domaine, vous avez le droit de vous en servir pendant la période pour laquelle vous l'avez enregistré soit, normalement, entre un et dix ans.

Quelle est la législation française concernant les noms de domaine et et les sites internet ?

L'article 19 de la loi n° 2011-302 du 22 mars 2011 encadre l'attribution des noms de domaine. Cet article prévoit que l'attribution et la gestion des noms de domaine sont fixées par la loi. Cet article a créé un article L45-2 du code des postes et des communications électroniques.

Comment savoir si un nom de domaine est protégé ?

Un nom de domaine ne peut être déposé à l'INPI. Vous pouvez en revanche, déposer comme marque un signe verbal identique à votre nom de domaine auprès de l'INPI. Ce signe sera ainsi protégé au titre du droit des marques.

Comment prouver la propriété d'un nom de domaine ?

Les mentions légales. En France, la législation oblige les sites Web à indiquer qui est le propriétaire du site. Un contact doit également toujours être mentionné. Pour rechercher le propriétaire du nom de domaine, il vous suffit donc de cliquer sur le lien "mentions légales" ou "informations légales".

Est-il obligatoire d'avoir un nom de domaine ?

Si vous décidez de créer un site Internet, que ce soit pour vendre "en ligne" ou simplement vous faire connaître, vous, votre entreprise ou votre association, vous devez donner à ce site ce que l'on appelle un "nom de domaine".

Qui est titulaire d'un nom de domaine ?

Titulaire : il s'agit de la personne physique ou morale à l'initiative de l'enregistrement et du maintien du nom de domaine. Il détient les droits et les responsabilités associés au nom de domaine.

Comment définir un nom de domaine ?

Le nom de domaine doit être facile à retenir, à prononcer et à écrire. Il doit également être en lien avec l'activité de votre entreprise ou projet, pour faciliter la recherche des internautes. En outre, il est important de choisir une extension de nom de domaine adaptée à votre cible géographique et linguistique.

Comment déterminer la nature juridique ?

Pour la déterminer il faut, en quelque sorte, démonter le mécanisme de l'institution en question, il faut également repérer les intérASts sociaux qu'elle est destinée A protéger; puis on la met en regard des branches du système auxquelles on peut songer A l'attribuer et on procède A la confrontation.

Comment protéger le nom de domaine ?

Le nom de domaine peut s'analyser comme un nom d'enseigne ou un nom commercial, il bénéficie d'une protection de droit commun par les tribunaux français au moyen de l'action en concurrence déloyale.

Quelles sont les deux actions en justice possibles pour la protection du nom de domaine ?

II) Protection des noms de domaines

Il faut ainsi agir sur le terrain de la concurrence déloyale (A), de l'action en contrefaçon (B) ou du parasitisme (C).

Quel article permet de sanctionner une atteinte au nom de domaine ?

Procédure amiable pour litige de nom de domaine : Article L45-2 du Code des postes et des communications électroniques. Action en contrefaçon de marque : articles L713-2 suivants du Code de la propriété intellectuelle. Action en concurrence déloyale : article 1240 du code civil.

Comment transférer la propriété d'un nom de domaine ?

Quelle est la démarche ? Lorsque vous choisissez de céder ou de transmettre un nom de domaine, vous devez faire une demande à l'AFNIC via un bureau d'enregistrement. Ensuite, vous transmettez au futur titulaire l'intégralité de vos droits liés au domaine.

Est-ce que le nom de domaine est valable à vie ?

Généralement, la période active dure 1 an jusqu'à l'expiration. Pendant cette période, le propriétaire du nom de domaine doit le renouveler afin de conserver sa propriété.

Qui est le propriétaire d'un site internet ?

Selon la loi, le propriétaire est la personne qui l'a conçu

Mais à sa livraison, le droit d'exploitation du site vous revient. Vous en devenez alors propriétaire dans le sens où vous détenez les pleins droits de son exploitation, mais le concepteur du site en conserve le droit moral.

Qui gère les extensions de domaine ?

Administré par le Service d'information du gouvernement (SIG), l'utilisation de cette extension est obligatoire pour les sites créés par des service de l'État, sauf en cas de dérogation expresse du SIG.

Est-ce qu'un nom de domaine doit être renouvelé avant son expiration ?

Votre nom de domaine peut être renouvelé à tout moment, pour une durée d'un an ou plus. Pour plus de tranquillité, vous pouvez activer l'option de renouvellement automatique. Ainsi, vous n'avez pas à vous préoccuper de la date d'expiration de votre nom de domaine.

Pourquoi vérifier la disponibilité d'un nom de domaine ?

L'utilité de vérifier la disponibilité d'un nom de domaine

Tout d'abord, vérifier un nom de domaine en amont de la création de son site internet vous permet de pouvoir vous projeter plus facilement dans votre future activité web. Imaginez que vous avez déjà tout pensé avec un nom de marque précis et que…

Quel est le régime juridique ?

Le régime juridique désigne l'ensemble des règles de droit qui s'appliquent à une activité, une personne ou une institution.

Quelle est la forme juridique ?

La forme juridique est le cadre juridique qui permet à l'entreprise de voir le jour en toute légalité. Que l'activité soit commerciale, industrielle, artisanale ou libérale, l'entrepreneur a le choix entre deux grandes formes juridiques : l'entreprise individuelle.

Pourquoi donner des droits à la nature ?

Ces démarches permettent à la protection de la nature d'être assurée de manière indirecte au travers d'autres législations thématiques. Donner à la Nature le statut de sujet pourrait permettre une protection plus directe et moins limitée à des zones ou à des espèces mais à la nature dans so dimension multifactorielle.