Il est notamment riche en fer, calcium, manganèse, vitamines C et D, acide gras ou encore en antioxydants. Son usage en complément alimentaire est reconnu pour traiter le manque d'appétit, les troubles digestifs mineurs, mais aussi pour améliorer les fonction hépatique, urinaire et biliaire.
les feuilles pour leurs propriétés cholérétiques c'est-à-dire qu'elle facilite la sécrétion de la bile par le foie. Les feuilles du pissenlit sont réputées pour renfermer des minéraux et des vitamines en grandes quantités.
Contre-indications
Par ailleurs, pour les personnes qui souffrent d'occlusion ou de calculs biliaires, de troubles du foie, d'obstruction intestinale, de maladie rénale ou cardiaque, il est préférable de ne pas utiliser le pissenlit.
La plante séchée s'utilise en infusion (4 à 10 g de feuilles séchées dans 150 ml d'eau bouillante, trois fois par jour) ou en décoction (1 à 4 g de racines séchées dans 150 ml d'eau bouillante, trois fois par jour). La prise de pissenlit doit être accompagnée de la consommation d'au moins deux litres d'eau par jour.
Sa richesse en potassium lui permet en outre d'être un remède efficace contre la rétention d'eau et les œdèmes et la cellulite. Le pissenlit est un dépuratif du sang, il aide ainsi à sa circulation. Il peut donc améliorer des maladies de peau (acné, dermatoses, eczéma…).
Vous pouvez donc savourer le pissenlit en infusion, mais également en salade, avec des petits lardons par exemple. Une façon simple de profiter de ses vertus diététiques et dépuratives.
Quand récolter et manger des pissenlits ? (saison)
Pour manger les feuilles de pissenlit crues, attends également le printemps : les jeunes pousses sont tendres et croquantes. Le reste de l'année, elles seront un peu plus coriaces, mais toujours consommables.
Essentiels pour les insectes pollinisateurs
Les pissenlits sont parmi les premières fleurs à se pointer le bout du nez après un long hiver. Ils sont donc essentiels pour les insectes pollinisateurs. En effet, les abeilles affamées auront besoin de leur pollen et de leur nectar afin de se nourrir.
source de vitamine C (système immunitaire, formation du collagène, énergie, système nerveux, fatigue, absorption du fer) source de fer (fonction cognitive, globules rouges, système immunitaire, énergie, réduction de la fatigue) source de vitamine B1 (fonction cardiaque, énergie, système nerveux)
Parce qu'il s'agit d'une bonne source naturelle de potassium, le pissenlit peut également s'avérer utile pour réduire la tension artérielle. La recherche montre en effet que les personnes qui se supplémentent en potassium voient une réduction de leur tension artérielle.
1. Le chardon-marie. Le chardon-marie contient de la silymarine, un flavonoïde reconnu pour ses effets protecteurs sur le foie.
Boire un jus de citron dilué dans de l'eau tiède tous les matins permet de détoxifier l'organisme et de nettoyer le foie. En stimulant la production de la bile, le citron aide le foie. Cette cure detox ne doit toutefois pas dépasser une période de 21 jours, au risque de fatiguer le foie.
Dans le pissenlit, tout se mange, rien ne se perd. Fleurs, racine, feuilles : vous pouvez le consommer de la tête aux pieds.
Tisane diurétique : faire bouillir, pendant 10 minutes, 50 g de mélange racines-feuilles dans 1 litre d'eau. Boire 1 tasse avant chaque repas. Décoction digestive : faire sécher de la racine de pissenlit et mettre 8 à 10 rondelles dans un bol d'eau. Boire 2 à 3 tasses par jour.
Le thym serait efficace contre la bactérie Helicobacter pilori, associée au domaine de l'ulcère gastrique. En ce qui concerne la sphère digestives, le thym est à la fois un tonique et un antispasmodique qui va aider à la digestion et calmer les contractions nerveuses de l'intestin et de l'estomac.
Le vent emporte les graines et les pissenlits germent un peu partout pour s'étaler dans les prés et pelouses. Si vous avez de nombreux pissenlits dans votre pelouse, sachez que c'est un indicateur de sol riche en azote. Cela signifie que votre sol est trop tassé.
Plusieurs fleurs, comme le pissenlit, éclosent en mai, et permettent de fournir du nectar en grande quantité aux insectes qui contribuent à la pollinisation des végétaux et donc à la biodiversité.
En tant qu'apiculteurs, nous voyons l'écosystème d'un œil différent. Pour nous, le pissenlit est surtout une source de nourriture pour les abeilles! Et pas rien que ça: c'est l'une des toutes premières, puisque le pissenlit est l'une des premières fleurs à éclore en grande quantité au printemps.
Précautions et contre-indications
"Le pissenlit ne doit pas être utilisé en cure continue tout au long de l'année, mais plutôt effectuer une cure de quelques jours ou semaines (3 semaines maximum) lors des changements de saisons" recommande l'experte.
Le pissenlit :
a des fleurs plus épaisses. a une hampe florale est fine et lisse. a des feuilles sont découpées.
Le Pissenlit commun ou Dent-de-lion (Taraxacum officinale F.H. Wigg.) est une espèce de la famille des Asteraceae (anciennement appelée Composées ou Compositae).
La tisane de frêne : le frêne aide à éviter la rétention d'eau. Il permet donc de réduire la taille des cellulites et favorise la perte du poids. Il aide aussi la digestion et évite le gonflement du ventre. Pour la préparation de la tisane, faire bouillir de l'eau et rajouter une poignée de frêne, puis laisser infuser.
Le chardon-marie est l'alliée du foie. Elle le débarasse des toxines et autres déchets de l'organisme, en permettant à ce dernier de fonctionner de manière optimale. Ayant des propriétés drainantes, cette plante aide au maintien du poids et à un ventre plat.
Perte de poids : Est-ce que la Phytothérapie est efficace:
Par exemple, le thé vert est souvent cité pour ses effets thermogéniques et ses capacités à stimuler la combustion des graisses. D'autres plantes populaires dans la phytothérapie pour la perte de poids incluent le pissenlit, le guarana et le garcinia cambogia.