L'abeille et le bourdon ont également des bandes noires, mais l'espace entre les rayures de l'abeille varie du brun foncé au jaune selon les espèces, et le bourdon peut porter des motifs blancs ou orange. Quant au frelon asiatique, ses pattes sont jaunes et son abdomen sombre est cerné d'un anneau jaune orangé.
Reconnaître le bourdon
Vous le reconnaîtrez grâce à sa taille d'environ 22 mm et au son qu'il produit lorsqu'il vole. Rayé de jaune et de noir, il ressemble beaucoup à l'abeille domestique. Cet insecte se nourrit de pollen et de nectar, tout comme l'abeille.
Reconnaître un bourdon
Il a un corps trapu et velu mais il est beaucoup plus grand : sa taille est d'environ de 22 mm. Il possède une bande jaune sur le thorax et sur le haut de l'abdomen sur un fond noir et l'extrémité de son corps est blanche. Son vol est bruyant.
Les bourdons ne sont pas d'un naturel dangereux dans la mesure où ils ne sont pas agressifs et ne cherchent que le pollen des fleurs. En outre, leur piqûre n'a pas de conséquences particulières, si ce n'est une douleur similaire à celle des autres insectes de ce type, comme les guêpes ou les abeilles.
Le corps des abeilles et des bourdons est largement duveteux. Les frelons européens ont aussi du duvet mais en faible quantité. Les guêpes, elles, ont des poils droits et lisses qui ne forment pas de duvet.
La piqure de frelon est dangereuse si l'insecte pique près de l'œil, sur la tempe ou dans la bouche. La piqure est également mortelle si la personne piquée est allergique au venin. Enfin une personne peut mourir si elle est piquée plusieurs fois.
Éteignez plutôt la lumière et allumez-en une à l'extérieur. Le frelon ne pourra pas résister à l'appel. Pour faire fuir les frelons, vous pouvez aussi brûler des bâtons d'encens, du thym ou du café moulu ou vaporiser autour de vous un mélange d'eau, de vinaigre et de jus de citron.
Il peut s'agir d'un arbre creux, d'un ancien terrier dans le sol, ou encore d'une fissure dans un mur, d'une soupente de toit, voire d'un nichoir à oiseaux… Le va-et-vient des ouvrières à l'aube et au crépuscule est une façon de repérer l'emplacement du nid.
La nourriture des bourdons
Et puis un peu plus tard, ils se régaleront de nombreuses fleurs parmi lesquelles leurs préférées : les capucines, la bourrache, les pissenlits, les roses trémières, le romarin, la lavande, le trèfle, la consoude, la digitale…
Ils ne piquent que par autodéfense quand ils se sentent menacés ou quand on dérange leur ruche. Lors d'une piqûre, le bourdon injecte une petite quantité de venin par le biais de son dard. Seuls les bourdons femelles (reine et ouvrières) possèdent un dard, les bourdons mâles (faux-bourdons) n'en ont pas.
Le frelon européen, ou « vespa crabo », ressemble à une grosse guêpe. On le reconnaît facilement avec son abdomen jaune, strié de noir. La tête et le thorax sont plutôt roux et les pattes sont brunes.
Elle peut mesurer jusqu'à 3 centimètres de long et 5,5 centimètres d'envergure ! Rassurez-vous, malgré sa morphologie impressionnante, l'abeille charpentière n'est absolument pas agressive. Elle n'est cependant pas inoffensive car sa piqûre, bien que très rare, peut être douloureuse.
La piqûre du frelon européen n'est pas plus dangereuse que celle d'une abeille, son venin est même moins toxique. Dans le cas de risque avéré pour la santé (nid à proximité d'un passage, d'une maison, d'un terrain de jeu…), appeler une entreprise spécialisée dans la destruction des nids d'hyménoptères.
Comme chez l'Abeille domestique, les frelons vivent au sein d'une colonie composée d'une femelle reproductrice, la reine, de femelles stériles, les ouvrières, et, pendant la période de reproduction, de mâles et de femelles sexuées, les futures fondatrices.
Le frelon géant d'Asie redoutable tueur d'abeilles
Pour l'être humain, les piqûres de frelon géant sont plus dangereuses que celles des frelons d'Europe ou que celles des abeilles.
Un nid de bourdon est-il dangereux ? Le danger d'un nid de bourdons est comparable à celui d'un nid d'abeilles. Ces insectes ne sont pas agressifs et ne piquent que dans deux cas de figures : En cas de l'écrasement, dans ce cas il s'agit d'un mécanisme d'auto-défense.
4) Exterminateurs de nuisibles naturels. Exactement comme les guêpes, les frelons font partie des insectes utiles à mère nature pour éliminer les parasites. Ils se nourrissent d'insectes indésirables comme de pucerons et aide à la préservation des récoltes.
Prédateurs. L'un de ses prédateurs dans le milieu naturel est la bondrée apivore. Des campagnols pillent ses nids. Il est également parasité par des acariens.
Ce trou sert à l'aération de l'intérieur de la porte il me semble. Quant aux bourdons, ils font simplement leur nid dans la porte. Quand tu vois le trou bouché c'est qu'une larve s'y trouve. S'il s'agit vraiment de bourdons, pas de risques, tu peux les y laisser sans problème.
Du marc de café comme répulsif naturel
Il s'agit d'un répulsif naturel contre ces insectes, car ils détestent l'odeur du café. Alors déposez du marc de café à l'emplacement habituel des bourdons, et vous pourrez les faire fuir en quelques jours.
S'il ne faut pas attaquer les frelons, il ne faut pas non plus les écraser. Une fois écrasé, l'insecte libère une substance odorante qui alerte et fait rappliquer les autres frelons de la colonie.
L'huile essentielle de citronnelle est également un excellent répulsif anti-frelons : vaporisez un litre d'eau tiède additionnée de 20 gouttes d'huile essentielle de citronnelle. Autre recette efficace : ½ litre d'eau, une cuillère à café de bicarbonate de soude et quatre cuillères à soupe d'huile d'olive.
De plus, le frelon asiatique compte peu de prédateurs en Europe. Quelques oiseaux, comme la Pie-grièche écorcheur, le Guêpier d'Europe, ou les mésanges sont d'actifs chasseurs de larves et d'insectes. Mais seule la Bondrée apivore est capable d'attaquer des nids entiers de frelons.