Alain Ducasse, le roi des étoiles vingt étoiles Michelin. Les macarons sont répartis dans ses 34 restaurants installés dans neuf pays. La première fois qu'il en a obtenu trois, c'était en 1990, dans son restaurant Le Louis XV.
62 nouvelles étoiles ont été attribuées. Jérôme Banctel et Fabien Ferré décrochent le graal suprême.
Guy Savoy reste le meilleur chef du monde selon La Liste, qui le compare à Novak Djokovic. Le cuisinier français a perdu sa troisième étoile au Michelin en 2023. Une erreur selon La Liste. Charles Platiau / Reuters Guy Savoy, le Français boudé par le guide Michelin, reste le meilleur chef du monde selon la Liste.
Fortune. Le magazine Forbes estime les revenus annuels d'Alain Ducasse à $5 millions en 2008. En 2012, selon le magazine Forbes, Alain Ducasse est le 6e chef cuisinier le plus riche du monde avec une fortune personnelle estimée à $12 millions, soit l'équivalent de 9,7 millions d'euros.
À ce jour, il est celui qui a remporté le plus d'étoiles au guide Michelin (32 !). Mais Joël Robuchon, qui s'est éteint à 73 ans, n'était pas qu'un virtuose de la gastronomie : il était également un businessman hors pair.
Auteur d'ouvrages culinaires cultes, cuisinier présent dans des émissions de télévision, à la tête d'un véritable empire mondial de restaurants gastronomiques, Joël Robuchon reste le chef détenant le plus grand palmarès de l'histoire de l'art culinaire.
Alain Ducasse
Avec 21 étoiles Michelin au compteur, il est à la tête de plusieurs restaurants étoilés, dont le prestigieux restaurant Le Louis XV à Monaco et le Plaza Athénée à Paris. Sa cuisine est une ode à la simplicité et à la qualité des produits, mettant en valeur le terroir français et les savoir-faire locaux.
C'est là qu'il se découvre un talent extraordinaire pour la cuisine. Gordon Ramsay possède 33 restaurants implantés en Europe, en Amérique, en Asie et au Moyen-Orient. Il est également l'auteur de 21 livres de cuisine. Valeur : 70 millions d'eurosCe chef cuisinier autrichien est connu pour être le chef des Oscars !
Guy Savoy élu meilleur chef du monde par un site gastronomique, malgré sa rétrogradation par le guide Michelin.
Issu d'un vote établi par les chefs étoilés du monde entier, qui ont choisi parmi leurs pairs, ceux qui incarnent le mieux les valeurs de leur profession, Mauro Colagreco succède à Arnaud Donckele élu en 2019, Michel Troisgros (2018), Alain Passard (2017), Michel Bras (2016) et Pierre Gagnaire (2015).
Joël Robuchon représente une grande figure de la cuisine au niveau international. Il avait à son actif, 30 étoiles du Guide Michelin.
Le restaurant le Central, situé à Lima, au Pérou, a pris la tête du classement. L'an dernier, en 2022, il était à la deuxième place. Mené par le duo Virgilio Martínez et Pía León, l'établissement a fait sa première apparition dans le classement du Top 50 en 2013.
Attiré par la cuisine méditerranéenne depuis toujours, Alain Ducasse est engagé comme commis au sein du restaurant Le Moulin de Mouglins, auprès du chef triplement étoilé Roger Vergé puis comme chef du second restaurant du lyonnais Alain Chapel.
Salaire d'un chef pâtissier
En moyenne, durant sa carrière, le salaire varie entre 2 500 et 3 000€. Ceux qui travaillent dans des boutiques indépendantes ou dans des grands établissements (hôtels de luxe ou grands restaurants, étoilés ou non), peuvent gagner jusqu'à 5 000€.
Fabien Ferré, désormais seul aux manettes de la Table du Castellet dans le Var, est entré lundi dans l'histoire du Michelin pour avoir décroché à 35 ans trois étoiles d'un coup, une prouesse rarissime et le plus jeune chef à ce niveau.
Yannick Alléno a perdu son fils Antoine en mai 2022. Le jeune homme de 24 ans a été mortellement percuté alors qu'il était à l'arrêt sur son scooter. Le chauffard présumé était sous l'emprise d'alcool, de drogue et roulait trop vite, sans permis, à bord d'une voiture volée.
Paul Bocuse
Impossible de parler de gastronomie et de cuisine française sans évoquer l'un des plus célèbres et représentatifs chefs français. Paul Bocuse, chef cuisinier né le 11 février 1926 et mort le 20 janvier 2018, était une véritable vitrine humaine de la gastronomie française.
Antonin Carême, le premier chef cuisinier de l'histoire - Edition du soir Ouest-France - 24/03/2022.
Camille Delcroix, vainqueur de Top Chef 2018, décroche sa première étoile au Guide Michelin. L'annonce de cette consécration a eu lieu lors de la cérémonie des étoiles du Guide Michelin, organisée à Tours.
Après cette première expérience outre-Manche, Norbert Tarayre rentre en France et devient propriétaire d'un restaurant. Deux ans durant, il propose à ses clients une cuisine gastronomique de terroir. En 2012, il participe à la troisième saison de l'émission Top Chef, sur M6.
La liste annuelle TasteAtlas place le Bel Paese en tête du classement 2023, à égalité avec le Japon. Pizza et fromages ont été plébiscités, et trois villes italiennes se distinguent en tête pour leur gastronomie.
Qui a créé le 1er restaurant français ? Dans les années qui ont précédé la Révolution française, Mathurin Roze de Chantoiseau a été le premier à commenter une conception qui avait un service autre que les heures fixes, la table individuelle et la sélection de plats dont le prix était prédéterminé.
PAUL BOCUSE
Il est surement le chef cuisinier le plus reconnu dans monde. Précurseur de la nouvelle cuisine, il détient 3 étoiles au Guide Michelin depuis 1965. Il est désigné « cuisinier du siècle » par Gault et Millau et « pape de la gastronomie » en 1989, puis « chef du siècle » en 2011.
Côté vie privée, Alain Ducasse est père de quatre enfants, dont trois avec sa compagne, Gwenaëlle Gueguen.