Il peut en résulter un blocage, «la peur de prendre des décisions». Cette crainte vient généralement d'autres peurs: celles de se tromper, de ne pas être à la hauteur, de perdre le contrôle, du rejet social. Des inquiétudes qui n'aident pas à faire un choix et qui peuvent avoir un véritable impact psychologique.
votre difficulté à prendre des décisions peut provenir d'un sentiment de basse estime de vous, ce qui s'exprime par le sentiment de moins-value, d'infériorité, d'impuissance face aux situations routinières domestiques et professionnelles.
Prendre du recul dans un lieu calme
Pourtant face à un choix à faire, petit ou grand, il est plutôt conseillé de ne pas agir sous le coup de l'émotion. Si vous traversez une crise, laissez donc passer la tempête, et prenez du temps pour réfléchir posément.
Se fier à son instinct optimiste
De manière bien différente, un optimiste sait d'expérience qu'il n'aura jamais assez de temps et de connaissances pour analyser toutes les variables qui influenceront son destin. Il préfère donc faire confiance à l'avenir et choisir rapidement la direction que son intuition lui indique.
La nécessité de choisir est au cœur de l'économie, c'est sa raison d'être. En effet, l'économie est la science qui étudie le comportement de l'individu dans l'allocation de ressources rares à la satisfaction de besoins illimités.
La décidophobie, ou la peur panique de prendre une décision. La phobie de prendre une décision, appelée également "décidophobie", peut pousser les personnes qui en souffrent à s'isoler et à négliger leur vie par peur de faire des mauvais choix.
«Les indécis sont souvent des personnes qui ont peur de l'échec, peur des conséquences, peur de la perception des autres face à leurs décisions, peur de déplaire aussi, et peur de s'engager, indique Louise Fréchette, psychologue et psychothérapeute en analyse bioénergétique.
Faites confiance à votre instinct
Lorsque l'on est indécis ou bloqué face à un choix, c'est généralement parce-que nous ne sommes pas en phase avec nous-même. Face au fatidique 'Je ne sais pas', nous devons prendre le temps de nous écouter, fermez les yeux et écouter votre intuition.
La source de l' indécision vient généralement de vos peurs. Nous avons la peur de l'échec et la peur de faire le mauvais choix face à un grand nombre de possibilités. Cela engendre la peur de déplaire, la peur du conflit et de s'imposer face aux autres.
Choisir, c'était renoncer pour toujours, pour jamais, à tout le reste et la quantité nombreuse de ce reste demeurait préférable à n'importe quelle unité.
Une femme est indécise en amour en raison de vos défauts
Ce qui la fait se questionner sur la possibilité d'un avenir à plus long terme ou d'une vie amoureuse épanouie à vos côtés. C'est un cas beaucoup plus courant. Par exemple, vous êtes très fêtard alors que votre copine ne l'est pas.
Quand on hésite entre deux choix, la meilleure solution pour prendre une bonne décision est d'intégrer les éléments rationnels. Ainsi, le système nerveux parvient plus facilement à faire la balance entre les avantages et les inconvénients de chaque partie.
Pour faire accepter votre décision, vous devez croire en vos choix ! Cette décision était difficile à prendre, mais vous l'avez fait : le plus dur est derrière vous ; à présent, il ne vous reste plus qu'à assumer. C'est le moment d'entériner vos choix en mettant vos proches dans la confidence.
➙ hésitant, perplexe. Qui ne sait pas prendre une décision.
définition - indécis. signaler un problème
indécis (adj.) 1. qui ne s'est pas encore décidé; hésitant.
Lorsque qu'on hésite dans ce type de situations, la meilleure solution consiste alors à cesser de réfléchir et passer à l'action. Une technique pour éviter l'hésitation et la paralysie au moment de prendre une décision consiste à compter mentalement jusqu'à 3, puis de se lancer sans se poser de questions.
Choisit une option raisonnable sans fournir d'explication. Choisit une option raisonnable et propose une explication simple. Choisit une option raisonnable et explique, dans ses propres mots, pourquoi cette option est la meilleure.
Votre décision doit être ancrée sur des mobiles solides et sains pour être tenue. Prenez garde à vos choix. Chaque choix, petit ou grand, simple ou significatif, doit vous rapprocher du but de votre décision.
Les troubles anxieux sont aussi souvent associés ou majorés par les événements de vie (professionnels, affectifs et familiaux) et l'environnement. Certaines maladies peuvent déclencher une anxiété. On parle alors « d'anxiété secondaire » comme dans l'hyperthyroïdie, la dépression, les psychoses et le trouble bipolaire.
L'attaque de panique ou crise d'angoisse aiguë se définit par : l'apparition soudaine d'une crainte, d'une angoisse ou appréhension intense, d'une peur ou terreur ; une sensation de catastrophe imminente, souvent associée à la peur.
Nous avons tous besoin de créer notre chemin à notre manière, peu importe ce qu'en diront les autres. L'inverse est donc aussi vrai : l'autre avance sur son chemin en choisissant ce qu'il croit bon pour lui en ce moment. Nous ne faisons pas d'erreurs : nous faisons des apprentissages. Tout nous sert.
Manque de confiance et quête de valorisation
Quand l'on se met dans une posture de victime, cela ne concerne généralement que le négatif, c'est-à-dire les reproches : "On s'attribue les choses positives qui nous arrivent, et pour les choses négatives, on se dédouane", indique Boris Charpentier.