Faire une étude de marché publicitaire. Définir des cibles. Déterminer des objectifs de communication. Élaborer un message de campagne.
Le terme stratégie publicitaire désigne le plan à long terme d'une marque visant à atteindre son auditoire cible. Une stratégie de marketing englobe les produits et les prix offerts, ainsi que le marketing de marque et la promotion des produits.
Une stratégie publicitaire, c'est une méthode permettant d'atteindre le public, d'amadouer le consommateur pour ainsi créer un besoin ou rendre le consommateur plus dépendant d'un produit, lui donner l'impression qu'il a besoin d'un produit, et l'inciter à se le procurer.
Il se découpe en 4 parties : la promesse, la preuve, le bénéfice et le ton. La promesse et le message à communiquer à la cible, celui que vous garantissez à 100%. La preuve peut être une étude comparative, des résultats, une démonstration. Le bénéfice doit être concret et observable pour l'utilisateur.
Idée ou thème majeur que l'on se propose de mettre en forme dans le cadre d'une action de communication. Il donne généralement lieu à diverses esquisses plus ou moins élaborées (rough, layout, animatique) avant d'aboutir à la version finale du message publicitaire, qui sera utilisée.
En conclusion, une bonne publicité doit se démarquer, nous interpeller, être esthétique et nous marquer. Que se soit par l'humour, un slogan accrocheur ou un beau visuel, n'oubliez pas que la compétition est forte et qu'un graphiste professionnel peut vous aider dans cet art de sortir du lot.
Pour qu'un produit puisse servir un marché de niche, il doit se différencier d'une manière ou d'une autre des produits concurrents. Cela peut se faire de différentes manières classées suivant les quatre P du marketing: produit, prix, place (lieu) et promotion.
La stratégie de la domination par les coûts. La stratégie de la différenciation. La stratégie de la focalisation.
Pour être certain de toucher votre audience, prévoyez donc au minimum 4 publicités différentes pour votre campagne, en changeant le visuel et/ou en adaptant le texte de la publicité. Faites de l'A/B testing : cela consiste à décliner une publicité en plusieurs variations et à observer laquelle performe le mieux.
Les objectifs de la publicité
De manière générale, la publicité a 3 principaux objectifs : cognitif (faire connaître), conatif (faire agir), affectif (faire aimer).
La publicité cognitive : pour faire connaître. La publicité conative : pour faire bouger, inciter à acheter. La publicité affective : pour faire aimer.
La publicité est une forme de communication de masse, dont le but est de fixer l'attention d'une audience cible (consommateur, utilisateur, usager, électeur, etc. ) afin de l'inciter à adopter un comportement souhaité : achat d'un produit, élection d'une personnalité politique, incitation à l'économie d'énergie, etc.
Les principales activités de marketing sont la publicité, le marketing direct, le marketing digital, le marketing relationnel et le marketing de contenu.
Parmi les campagnes publicitaires les plus efficaces observées dans le monde en 2020 par Kantar, deux campagnes françaises se placent dans le top 10. Il s'agit des consignes de sécurité en franglais de Burger King (Buzzman) et de la campagne And a lot of Milka, signée David Ogilvy Madrid.
La confiance dans la publicité traditionnelle reste forte
Malgré la continuelle fragmentation des médias, la prolifération des publicités online n'a pas érodé la confiance dans les médias traditionnels (offline) payés. TV, journaux et magazines restent les formats publicitaires les plus prisés.
Puis, la communication au niveau national, il s'agit généralement des moyens utilisés pour les entreprises conséquentes. La télévision, la radio et la presse sont les meilleurs supports à adopter. Elles sont certes coûteuses, mais très puissantes.