Contrairement à ce que laisse entendre la légende urbaine, faire tourner le moteur au point mort ne prolonge pas la vie de la voiture. De plus, quand vous garez la voiture dans le garage et que vous refermez la porte, l'huile chaude du moteur est volatile et se répand dans l'air.
Laisser tourner le moteur à l'arrêt est une pratique qui fait sans aucun doute partie des petites erreurs de conduite à éviter. En plus de provoquer une surconsommation de carburant, cette mauvaise habitude provoque une pollution inutile.
Laisser tourner son moteur plus 10 secondes émet plus de CO2 que de redémarrer le véhicule. Couper son moteur permet aussi de réaliser de précieuses économies.
En laissant votre moteur tourner pendant quelques minutes, vous permettez à l'huile de circuler dans toutes les parties du moteur, lubrifiant et protégeant les pièces mobiles contre l'usure prématurée.
En fonction du modèle de véhicule dont vous disposez, plus votre moteur sera imposant plus son préchauffage au point mort consommera du carburant. Le taux de consommation redevient normal lorsque la voiture est en marche. En effet, lorsque le moteur est convenablement chauffé, le véhicule retrouve son rythme normal.
Un moteur qui surchauffe vous envoie plusieurs signaux avant la panne complète. Soyez attentif et observateur ! Des alertes visuelles : regardez votre tableau de bord, il ne vas pas tarder à s'illuminer de 1 000 feux. Le voyant du liquide de refroidissement va passer au orange, puis la lumière du moteur clignotera.
Un risque pour le moteur
Selon nos confrères du Progres, laisser la voiture en marche cinq à dix minutes par jour consommerait sur un hiver l'équivalent d'un plein entier. Le tout sans compter la pollution dégagée dans l'atmosphère.
Certains automobilistes imaginent à tort que ce système entraîne une surconsommation due aux multiples démarrages. Il n'en est évidemment rien, le système étant justement conçu pour économiser de l'essence. Pour d'autres, le Stop and Start entraînerait une usure prématurée de la mécanique.
Coupez votre moteur, lorsque vous êtes arrêté pendant plus de 60 secondes. La consommation de carburant d'un moteur fonctionnant au ralenti est estimée à 0,6 litre / heure par litre de cylindrée. Ainsi, un moteur de 3,5 litres de cylindrée consomme plus de 2 litres d'essence par heure sans se déplacer.
Même s'il fonctionne au ralenti, le moteur en marche d'un véhicule continue de consommer du carburant. Ainsi, lorsqu'un usager laisse le moteur de son véhicule tourner alors qu'il est à l'arrêt, la consommation moyenne de carburant de son véhicule est estimée à 0,8L de carburant à l'heure en moyenne.
Pour limiter tout risque, on peut laisser enclenchée la première vitesse après avoir serré le frein à main. Cela permet d'empêcher tout départ possible du véhicule.
Lorsque le pontage est fait, démarrez en premier la voiture qui a la batterie pleine puis démarrez ensuite la voiture qui a la batterie déchargée. Cela devrait vous permettre de démarrer la voiture mais veillez à bien laisser tourner le moteur pour recharger la batterie.
Souvent, les diesels modernes continuent de chauffer en roulant. Cela permet d'améliorer les émissions de gaz d'échappement pendant la phase de démarrage et de réduire le grincement au démarrage à froid.
La casse moteur est un événement rare qui peut survenir en cas de mauvais entretien du véhicule (courroie de distribution pas changée à temps) ou de défaut pas réparé assez vite (fuite d'huile moteur par exemple).
Selon le magazine spécialisé Road & Track, un véhicule qui tourne au ralenti trop longtemps favorise la dilution de l'huile à moteur. La meilleure façon de réchauffer son véhicule est plutôt de conduire le véhicule très calmement en attendant que sa température monte et permette un usage normal.
Sept jours et pas un de plus
L'article R417-12 du Code de la route précise qu'il "est interdit de laisser abusivement un véhicule en stationnement sur une route.
Vous pouvez donc démarrer directement, enclencher la première et rouler sereinement. Et c'est même conseillé. En effet, en laissant votre moteur tourner à l'arrêt et au point mort, le mélange air/carburant perturbe sa lubrification ce qui peut entraîner, à terme, des dommages.
Le moyen le plus fiable d'arrêter un moteur diesel emballé est de couper l'alimentation en air par l'admission. Cela peut être fait en toute sécurité avec des dispositifs appelés vannes d'arrêt d'admission d'air positif.
L'air froid est plus dense
Il brûle un mélange très précis d'air et d'essence. La température et la composition de l'air évoluent tout au long de l'année. L'air froid en hiver est plus dense que l'air chaud en été. Le carburant, également plus dense en hiver, fait aussi augmenter la consommation.
Certains automobilistes imaginent à tort que ce système entraîne une surconsommation due aux multiples démarrages. Il n'en est évidemment rien, le système étant justement conçu pour économiser de l'essence. Pour d'autres, le Stop and Start entraînerait une usure prématurée de la mécanique.
Le Stop and start est un système très complexe, très sécurisé, mais qui peut fatiguer la batterie très rapidement… (document Bosch).
D'après les tests d'homologation des constructeurs, ce système permettrait aux conducteurs d'économiser 10% de carburant. En réalité, ce chiffre n'est atteint que lors d'une conduite dans les embouteillages.
Établissez le contact. Ne démarrez pas le moteur avant que le témoin des bougies de préchauffage ne s'éteigne. Lorsque le témoin des bougies de préchauffage s'éteint, tournez la clé à la position démarrage et relâchez-la dès que le moteur démarre.
Il faut cependant éviter de brusquer la mécanique lorsqu'il fait très froid. On doit donc accélérer tout doucement et rouler lentement le temps que le moteur se réchauffe, poursuit-elle, à défaut de quoi on risque de l'endommager ou de tomber en panne.
Pour le diesel, un témoin de préchauffage existe et il s'éteint très rapidement. Si certains moteurs sont équipés d'un réchauffeur pour la pompe à gazole, l'utilisation du diesel hiver simplifie le problème. La meilleure attitude, c'est de rouler calmement en attendant que la température augmente.