La cinéraire maritime a une légère préférence pour les terrains sableux et aérés, pauvres, avec un bon ensoleillement. De ce fait, elle se plait dans les jardins de bord de mer, notamment sur la façade atlantique, d'autant qu'elle tolère les embruns et supporte la sécheresse.
Elle est rustique jusqu'à -12°C, mais en dehors du Sud de la France, on la cultive plutôt comme une annuelle, car son feuillage résiste mal aux températures trop basses. On peut aussi l'installer dans un pot que l'on rentrera à l'abri des gelées pour la période hivernale.
Plantation de la cinéraire maritime
Si vous l'achetez directement en jardinerie, il convient de la planter au mois de mai-juin en respectant une distance d'environ 30 cm entre chaque plante. Multiplication facile par division de la touffe au printemps ou à l'automne.
Comment planter cinéraire maritime :
Faites un trou un peu plus grand et profond que la motte. Selon la variété, séparez les pieds tous les 30 à 40 cm. Placez le ou les plants puis rebouchez avec la terre du jardin allégé de sable. Après la plantation arrosez sur terre sèche, puis…
Culture et entretien de la cinéraire
La première année, le feuillage se développe et les années suivantes, la cinéraire fleurit. Supprimez les fleurs fanées très régulièrement pour prolonger la floraison, ôtez les feuilles abîmées.
La cinéraire maritime (Senecio cineraria) pousse en sol drainé, même pauvre et nécessite une exposition ensoleillée. Elle se cultive en pleine terre sous climat doux ou en pot.
L'espace cinéraire est un site destiné à l'accueil des cendres des défunts dont le corps a donné lieu à crémation. Les caractéristiques de cet espace ont été définies dans l'article 15 de la loi n°2008-1350 du 19 décembre 2008 (codifié à l'art. L. 22232 du CGCT).
Le terreau de le Cinéraire doit être maintenu légèrement humide, arrosez donc plusieurs fois par semaine mais attention à bien vider la soucoupe après chaque arrosages pour éviter que l'eau ne stagne. En effet, une humidité trop importante fera pourrir les racines.
L'osteospermum se plait aussi bien en pleine terre qu'en pot, dans une terre de jardin moyenne, à laquelle vous ajouterez du sable si votre sol est lourd (compact, à tendance argileuse).
Il s'agit de choisir une tige de la plante mère, de la dépouiller de ses feuilles, et d'en enterrer une partie afin que celle-ci produise de nouvelles racines. On pourra ensuite la replanter indépendamment du pied-mère. Utilisation : Plantes à rameaux souples, ou à enracinement difficile.
Les tiges florales se taillent dès qu'elles commencent à se développer. Pincer les tiges permet aussi de garder son port dense et trapu au séneçon cinéraire. Au début du printemps, il faudra rabattre la souche en laissant des départs de végétation, pour éviter une lignification de la base.
La santoline argentée pourra être plantée tout au long de l'année (hors périodes de gel). On la multiplie par bouture de tige et marcottage en automne, ou par division de la touffe en été.
Date de semis, de division et de plantation de l'Iberis
La multiplication par semis s'effectue durant le printemps tandis que pour le bouturage, il s'agit du mois d'août. Concernant la division de touffes, l'opération est réalisée soit au printemps soit à l'automne. La plantation se fait à l'automne.
Cette plante ne tolère pas un sol humide surtout en hiver. Ne pas trop enterrer le collet de la plante, il devra affleurer la surface du sol. Reboucher autour des racines, tasser et arroser. Pour une plantation en pot, choisir un contenant assez lourd et percé en son fond.
L'osteospermum a besoin d'une exposition chaude et bien ensoleillée pour bien fleurir. Dans le sud de la France, vous pouvez l'installer à la mi-ombre. En pot, installez-le sur une bonne couche de billes d'argile et veillez à ne jamais laisser d'eau stagner dans les soucoupes.
Quand et comment tailler un osteospermum ? Une taille de l'Osteospermum pour les plantes à hiverner se réalise à l'automne. Un rabattage aux deux tiers du feuillage leur permettra de passer l'hiver sans puiser trop d'énergie.
Le prix d'un emplacement en columbarium
Votre niche vous est acquise pour un certain nombre d'années, allant de 5 à 50 ans, voire à perpétuité. Les tarifs d'un columbarium varient selon les villes et les régions, et sont généralement compris entre 350 euros et 1200 euros.
Le jardin du souvenir est un espace cinéraire dédié à la dispersion des cendres dans un cimetière. Il a un double objectif : permettre cette dispersion ainsi que la conservation du souvenir. Après la crémation, les cendres sont récupérées dans une urne cinéraire, puis remise à la personne en charge des obsèques.
La construction d'un caveau de famille
Le caveau est réalisé en profondeur, avec une semelle dans le fond, et de plusieurs cases permettant d'accueillir le nombre souhaité de cercueils. Une dalle en béton vient s'ajouter à chaque inhumation afin de séparer chaque cercueil.
Une urne funéraire est un vase fermé en pierre, en bronze, en marbre, en albâtre, en céramique, en verre ou même en matériaux biodégradables dans lequel les proches d'un défunt conservent ses cendres après sa crémation.
Emplacement et association favorable de la santoline
Elle est parfaite en haie basse, massif, bordure, rocaille, mais aussi isolée ou en bac sur une terrasse ou balcon. Elle s'associe très bien avec des plantes telles que la lavande, le romarin, le perovskia, la sauge, le thym...
La santoline demande des tailles régulières, dans ce cas la santoline ne fleurit pas, si l'on souhaite profiter de ces fleurs il ne faut tailler qu'après la floraison. Les plantes qui ne sont pas taillées pendant plusieurs années développent du vieux bois et perdent leur joli port compact.
Les froids extrêmes, surtout humides, font geler la santoline. Dans les régions froides, protégez les sujets en pot avec un voile d'hivernage.