Dans la pratique, le montant des travaux proposés par les entreprises RGE de l'enquête est jusqu'à 185% plus élevé que les prix constatés auprès d'autres professionnels jugés efficaces.
Le label RGE permet d'assurer l'éco-conditionnalité des aides à la rénovation énergétique. En effet, le label RGE est délivré uniquement pour les travaux de rénovation énergétique les plus efficaces, et aux prestataires qui réalisent des travaux de qualité.
👷 Un gage de fiabilité et de qualité pour vos clients
L'objectif de la certification RGE est de valoriser le savoir-faire et les compétences des professionnels et entreprises de la filière du bâtiment.
Faire appel à une entreprise labellisée RGE permet de bénéficier des aides financières proposées par les pouvoirs publics et les fournisseurs d'énergie. Pour vérifier la qualification de votre artisan, vous pouvez effectuer une recherche sur un site internet de recensement des professionnels RGE.
Pour une PME, le budget à prévoir pour l'obtention d'un Label RGE sur 4 ans sera donc compris entre 900 et 1700 euros. Ce prix comprend le coût de la formation (entre 600 et 700 euros) et le coût annuel de la qualification sur 4 ans (entre 300 et 1000 euros pour les 4 ans).
Pour profiter d'un chèque en euros, il est nécessaire que le professionnel en charge de votre chantier soit titulaire du label RGE correspondant aux travaux entrepris. Sa mention RGE doit être valable à la date d'acceptation du devis et jusqu'à la fin des travaux.
Pour obtenir le label RGE, on peut tabler raisonnablement sur 1 à 2 mois à partir du dépôt de dossier, dans la mesure où celui-ci est complet. C'est la durée annoncée par les organismes Qualibat et Qualit'ENR.
Vous devez choisir un ou des signes de qualité RGE : RGE : Reconnu Garant de l'Environnement en effectuant des travaux spécifiques d'installation ou de pose parmi les travaux suivants : Chaudières à haute ou très haute performance énergétique ou à micro-cogénération gaz, dont régulateurs de température.
Un contrôle de réalisation sera effectué sur un chantier dans un délai de deux ans. Ce contrôle est réalisé par l'organisme de qualification ou de certification.
La qualification RGE "Reconnu Garant de l'Environnement" est un label de qualité. Il est attribué aux professionnels spécialisés dans les travaux de rénovation énergétique et dans l'installation d'équipements utilisant des énergies renouvelables. Pour obtenir ce label, un artisan doit remplir des critères très stricts.
Elle n'a pas de caractère obligatoire. Elle est néanmoins indispensable afin de permettre à leurs clients de bénéficier de dispositifs d'aides aux travaux dans le cadre de la transition énergétique. Pour sa délivrance, l'artisan doit déposer une demande de qualification auprès de l'organisme dont il dépend.
RGE Eco artisan : pour les évaluations thermiques dans le cadre de conseils pour la performance énergétique et les travaux d'efficacité énergétique des logements. RGE Qualibat : pour les travaux d'efficacité énergétique (isolation, chauffage...) et l'installation d'énergies renouvelables (géothermie, solaire...)
Les conditions pour obtenir le label RGE
Mais un professionnel qui veut bénéficier du label Reconnu Garant de l'Environnement doit aussi prouver ses compétences, sa solidité financière, la qualification de son personnel, les moyens matériels et humains dont il dispose, etc.
Les entreprises RGE qui fournissent et installent des fenêtres ou des portes conformément au référentiel de la qualification Qualibat 3511 "Fourniture et pose de menuiseries extérieures" doivent répondre à la double exigence - qualité de la conception et qualité de la fabrication.
L'audit est fixé à horaire précis (pas de créneaux horaires) et dure entre 1h et 1h30. L'auditeur va effectuer des contrôles visuels des équipements de l'installation, il va vérifier les différents documents fournis par l'installateur et prendra des photos.
En cas de problème rencontré avec une entreprise RGE, vous pouvez faire un signalement sur le site france-renov.gouv.fr. Faites-vous assister par une association agréée de protection des consommateurs, qui saura vous donner les conseils utiles pour tenter de résoudre votre litige.
L'artisan en question doit être qualifié RGE, La demande de primes doit être effectuée avant la signature du devis, Le logement doit avoir plus de deux ans, Pour Ma Prime Rénov' de l'Anah, vous devez être propriétaire du logement occupé en tant que résidence principale (par vous ou un locataire).
Le label RGE est délivrée par l'un des organismes certificateurs accrédités par le COFRAC (Comité français d'accréditation) indiqués plus haut.
Pour financer des travaux de rénovation énergétique, les pouvoirs publics ont mis en place au 1er janvier 2020, par le décret n° 2020-26 du 14 janvier 2020 modifié, une aide financière sous forme d'une prime à la transition énergétique, versée par l'Agence nationale de l'habitat (Anah) : MaPrimeRénov'.
Pour bénéficier de la prime, votre logement doit avoir été construit depuis plus de deux ans. L'aide est sans conditions de ressources. Toutefois, les montants de la prime sont calculés en fonction du niveau de ressources du foyer afin d'apporter une aide plus importante aux ménages les plus modestes.
Non, il n'est pas possible de demander la Prime Effy après la réalisation de vos travaux.
Cette certification se déroule en deux étapes : une première étape de certification probatoire d'une durée de 18 mois après recevabilité positive du dossier de demande, suivie d'une deuxième étape de certification définitive d'une durée de 4 ans à l'issu d'un contrôle de réalisation de chantiers de référence fournis ...