La crainte de grandir peut-être nourrie par un traumatisme de l'enfance comme un deuil, une forme de maltraitance, le divorce des parents etc. « Mais le traumatisme n'est pas une condition systématique », nuance le psychologue.
Le syndrome de Peter Pan, appelé également complexe de Peter Pan, est un trouble psychologique qui se caractérise par le refus de grandir. La personne atteinte a le désir de rester enfant même en étant déjà une adulte. C'est le psychanalyste américain Dan Kiley qui a décrit ce syndrome en 1983.
La peur de grandir
Cette peur s'explique notamment par la découverte de la réalité de l'âge adulte, souvent fantasmé quand on est enfant. Cette vie, "on l'imagine un peu sur les schémas de l'enfant, on se dit qu'on va faire ce qu'on veut. L'enfant est sans limite", explique Eudes Séméria.
Syndrome de Peter Pan : ces adultes qui refusent de grandir. Certaines personnes s'enferment dans des comportements immatures qui les empêchent de devenir pleinement adultes. Dans les formes extrêmes, on parle de "syndrome de Peter Pan", une notion floue qui n'est pas reconnue par la communauté scientifique.
À l'âge adulte, ces personnes ont du mal à assumer leurs responsabilités. Elles ont une forte tendance à la procrastination. Elles se retrouvent donc souvent à réaliser au dernier moment des tâches obligatoires, comme leur déclaration des impôts, par exemple. L'engagement et la prise de décision leur font peur.
Lorsqu'on souffre du syndrome de Wendy, notre profond besoin de sécurité biaise notre perception de la relation amoureuse. On conçoit l'amour à travers le don de sa personne. On va donc se sacrifier au profit de l'autre. Un mécanisme que l'on retrouve dans le syndrome du sauveur.
Références musicales. Michael Jackson fut souvent décrit par les médias comme étant atteint de ce syndrome, notamment à cause de son Ranch de Neverland, transformé en immense parc d'attractions et tirant son nom du pays imaginaire de Peter Pan où les enfants ne grandissent jamais.
Pratiquer le sport pour l'aider à grandir
Individuel ou collectif, le sport est un bon moyen d'apprendre à grandir. Dans le cadre d'un sport, l'enfant doit respecter des règles, écouter un autre adulte, jouer avec d'autres enfants. Il apprend l'autonomie mais aussi la confiance en lui.
Pour guérir du syndrome de Peter Pan, une psychothérapie est nécessaire. Un professionnel de la santé mentale peut aider à comprendre la racine du complexe.
La peur de grandir est tout à fait naturelle, bien que perturbante pour les parents : cette période est synonyme de peurs, d'appréhensions et de frustrations pour votre enfant qui n'a souvent pas encore tous les mots pour exprimer son mal-être.
L'acrophobie fait partie des phobies les plus courantes dans la population. Plus intense qu'un simple vertige, elle se traduit par une peur excessive et irrationnelle des hauteurs et du vide en l'absence de tout danger réel. Cette phobie peut toucher n'importe qui, n'importe quand.
Le mal de vivre est souvent lié à des états dépressifs ou à des troubles émotifs. Ce profond et intime mal de vivre demeure traitable.
Ton corps est en croissance jusqu'à la fin de l'adolescence
En général, elles atteignent leur taille adulte autour de 16 ans, et les garçons, vers 18 ans. Quand la croissance s'arrête, seuls les oreilles et le nez continuent de pousser.
Une taille adulte est considérée comme « normale » lorsqu'elle correspond à celle atteinte par 95 % de la population, c'est-à-dire entre 162 cm et 190 cm pour un homme (176 cm en moyenne) et entre 152 cm et 177 cm pour une femme (164 cm en moyenne).
On peut grandir jusqu'à plus de 20 ans pour les garçons, un peu moins pour les filles. La croissance débute dès la naissance, sous le contrôle de diverses hormones dont l'hormone de croissance. Elle s'accélère à la puberté et s'arrête peu après.
En réalité, la clé d'une croissance réussie repose sur une alimentation équilibrée et variée. Un repas équilibré se compose de protéines, de légumes, de fruits, de sucres lents, de produits laitiers et d'eau. Chaque famille d'aliments t'apporte quelque chose de bon pour ton corps.
Pour grandir en maturité : Ne remettez pas toujours au lendemain ce que vous avez décidé de faire après réflexion. Si vous manquez de volonté, de courage, d'initiative, fixez-vous de petits objectifs d'action et avancez pas à pas vers le but mais ne restez pas à la case départ.
Le syndrome de Lima correspond au fait qu'un ravisseur éprouve de l'empathie, ou même une relation fraternelle avec son ou ses otages, voire des sentiments amoureux.
Le syndrome de Münchhausen constitue un trouble psychologique où les sujets simulent ou provoquent volontairement des symptômes physiques ou psychiques sur sur eux-mêmes. Leur objectif est généralement d'attirer l'attention des médecins et souvent de subir une opération inutilement.
Le syndrome de Diogène est une affection caractérisée par: tendance à l'accumulation d'objets (syllogomanie). Ces objets sont accumulés au domicile du patient à un point tel qu'ils peuvent encombrer l'ensemble du domicile, ne laissant qu'un espace extrêmement faible pour la vie quotidienne.
Le syndrome d'Angelman se caractérise par un déficit intellectuel et moteur sévère, une absence de langage, une jovialité et des accès de rire, des troubles de l'équilibre, un trem- blement des membres, une épilepsie et des troubles du sommeil.
Syndrome du sauveur : les causes
Il s'agit souvent d'enfants ayant été « parentifiés », c'est-à-dire qu'ils ont joué le rôle de parent pour leurs propres parents ou pour un membre de leur famille (frère, sœur, cousin). Il s'agit d'une blessure narcissique que le sauveur comble grâce à l'aide qu'il donne.
Jan-Erik Olsson, un détenu surnommé "Janne", a pris en otage quatre employés de banque dans une chambre forte du centre de Stockholm le 23 août 1973, déclenchant une crise de six jours et la naissance d'une psychose désormais tristement célèbre.