La puce (Ctenocephalides canis ou felis pour son nom latin) est un insecte brun-noir de quelques millimètres qui se cache dans le pelage de votre chien. On en retrouve préférentiellement au niveau du bas du dos et des oreilles.
Les puces vivent-elles sur les humains? En bref, les puces peuvent vous piquer, mais elles ne vivront pas sur vous.
En effet, les lésions cutanées peuvent s'aggraver et apparaissent alors des symptômes plus graves que les démangeaisons, tels que de la fièvre ou une anémie. De nombreuses infections peuvent être transmises par les puces, qui passent d'hôtes en hôtes, comme la peste, le typhus ou encore vers intestinaux.
La puce meurt lorsque vous l'exposez pendant une heure à une température > à 39°C. La puce adulte peut vivre de 6 à 12 mois et la larve peut survivre jusqu'à 2 mois sans nourriture.
Leur espérance de vie est en théorie de plusieurs mois, mais elles sont souvent éliminées au bout d'une à trois semaines lorsque le chien ou le chat se toilette ou se mordille. Les puces femelles pondent leurs œufs sur l'hôte : 20 œufs en moyenne par jour (une puce peut pondre jusqu'à 50 œufs en une seule journée).
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les puces de votre chat ont pu se retrouver dans votre lit. Il se peut que votre animal passe du temps dans votre lit à dormir ou à se prélasser, et que les puces lui sautent dessus et se retrouvent dans vos draps.
Terre de diatomée ou célite
C'est une poudre très fine qui n'est pas toxique pour l'homme et c'est un puissant remède naturel contre les puces car il dessèche. Vous pouvez utiliser de la terre de diatomée en la répandant sur les endroits que vous soupçonnez d'être infestés par des puces.
Le vinaigre de cidre
Celui-ci peut être vaporisé dans l'environnement de votre animal pour limiter une éventuelle invasion des puces. Pour le réaliser, mélangez dans un vaporisateur une moitié de vinaigre de cidre et une moitié d'eau. Ensuite, vous pouvez vaporiser sur la robe de votre animal.
Lorsque vous vous rendez dans des zones où vous pensez pouvoir être victime de piqûres de puces, il est préférable de porter des vêtements amples et couvrants. Vous souffrirez plus de la chaleur mais vos vêtements se transformeront en bouclier de sécurité pour empêcher les attaques de puces.
Cela peut vite devenir un problème lorsqu'elles infestent la maison. Pas de panique cependant, il existe une solution simple à ce problème, le vinaigre blanc. Peu coûteux et 100 % naturel, il permet d'éliminer les puces sans empoisonner votre air.
Arrivée à bon port, elle commencera rapidement à se reproduire : il lui faut environ 2 jours pour devenir reproductrice. La durée de vie totale de la puce est comprise entre 6 mois et 1 an.
Bien qu'elles ne survivent pas dans les poils ou les cheveux humains, les puces de chat piquent les humains, en particulier aux chevilles et dans le bas des jambes. Elles peuvent aussi sauter pour aller se loger dans le pelage d'autres animaux de compagnie.
Pour commencer, les puces aiment un environnement chaud et humide, à l'intérieur comme à l'extérieur, ainsi que sur votre chien. Les puces ne sont pas des parasites saisonniers, tant que le climat répond à leur condition optimale de 21-30 °C et qu'un taux d'humidité supérieur à 50 % leur permet d'être actives.
Les puces adultes peuvent sauter jusqu'à une hauteur de 60 cm, c'est la raison pour laquelle l'apparition ou les démangeaisons cutanées sont souvent localisées au niveau des chevilles, des pieds, des jambes pour l'être humain.
Pour éviter les risques de contamination par des parasites, il vaut donc mieux éviter de dormir avec son chat. Par ailleurs, il est recommandé de le vermifuger et de le traiter régulièrement contre les puces et les tiques.
Les oiseaux également en sont de véritables hôtes pour ces prédateurs. Les puces ne parasitent souvent pas les grands herbivores qui ne disposent pas de gîte. En effet, les puces sont capables de s'adapter à plusieurs espèces d'hôtes, mais pas de manière stricte.
Si votre chien ou votre chat est entré en contact avec un autre animal déjà contaminé, il peut rapporter des puces chez vous. Les parasites peuvent également profiter de votre passage dans un lieu infesté pour se glisser dans vos vêtements, vos valises ou encore dans votre linge de lit.
La pluie n'a pas noyé les Puces de Vergeroux. Malgré le temps, elles sont demeurées bien vivaces ; exposants et chineurs y sont venus en nombre, stoïques sous leurs auvents et leurs parapluies.
Les puces ne survivent pas en dessous d'un taux d'humidité relative de 50%. Aucun stade du cycle de la puce ne peut résister plus de 3 ou 4 jours à une température égale ou inférieure à 0 ºC. De plus, les larves et les pupes sont tuées à une température supérieure à 35 ºC.
Il existe des remèdes faits maison qui peuvent vous aider dans le cas d'une invasion bénigne. Les puces ne résistent pas, par exemple, à la terre de diatomée et au bicarbonate de soude. Vous pouvez également préparer un spray au citron ou à base d'herbe anti-puce.
Les puces ne supportent pas les températures supérieures à 60°C. Vous avez donc deux options, si les textiles que vous avez le supportent: Soit les laver en machine à 60°C et les passer pendant 30mn au sèche-linge. Soit les laver à 90°C en cycle long.
Il est aussi conseillé de laver le plancher avec de l'eau de javel pour éliminer les puces et pour prévenir leur apparition. Pour les puces localisées sur vos tapis, tuez-les en aspergeant vos tapis de 3 cuillérées à café de liquide vaisselle au citron dilué dans 350 ml d'eau.
Les huiles essentielles
L'huile essentielle d'eucalyptus et celle de lavande vraie ou de menthe pouliot sont excellentes pour éradiquer les puces. En plus, elles parfument votre intérieur et le rendent agréable.
2 – Déloger les puces avec l'aspirateur
Notre astuce : comme l'aspirateur ne tue pas les larves, vous pouvez mettre un petit morceau de collier anti-puces dans le sac de votre aspirateur ou carrément le brûler après utilisation.