Ce qui importe à nos yeux importe à Ses yeux. L'enjeu de la messe est notre Salut et la vie éternelle. Aller à messe, c'est permettre à l'œuvre de Salut réalisée par le Christ sur la croix de se faire en nous. Aller à la messe est enfin un acte d'amour, pour Dieu, pour soi-même et pour les autres.
La messe rend le Christ présent au cœur de la communauté chrétienne. On ne peut vivre pleinement sa foi sans prendre part régulièrement à l'assemblée eucharistique. A la messe, notre prière est soutenue par la prière de nos frères, par leur chant, leur recueillement, leur témoignage…
« La messe est à la fois et inséparablement le mémorial sacrificiel dans lequel se perpétue le sacrifice de la croix, et le banquet sacré de la communion au Corps et au Sang du Seigneur. Mais la célébration du sacrifice eucharistique est tout orientée vers l'union intime des fidèles au Christ par la communion.
Grâce à l'Église nous suivons le chemin qui conduit à l'immortalité et à la vie éternelle où nous pourrons vivre avec notre Père céleste et notre famille à jamais. Grâce à l'Église, nous pouvons recevoir des ordonnances, contracter des alliances et faire en sorte que nos familles soient scellées pour l'éternité.
Une célébration à laquelle les chrétiens sont invités chaque dimanche, en référence aux commandements de l'Ancien Testament. "Le dimanche, c'est le jour du Seigneur et l'un des commandements est d'honorer le jour du Seigneur, explique le Père Matthieu Thouvenot, au micro de Pauline de Torsiac.
C'est même le premier (CEC §2042) : Les Dimanches et les autres jours de fête de précepte, les fidèles sont tenus par l'obligation de participer à la Sainte Messe et de s'abstenir des œuvres serviles.
Les interprétations du recul sont variées : chute du nombre de croyants, exculturation de l'Église dans une société très sécularisée, désaccords intellectuels (en matière de bioéthique, par exemple) et pratiques (écarts par rapport à ses normes sexuelles et conjugales), liberté par rapport à l'obligation, pratiques ...
Est-ce que manquer, sauter ou ne pas aller à l'église est un péché? Oui et non! Le chrétien est sauvé par GRÂCE et non par sa fréquentation au culte (Éph 2.8-9). Le chrétien n'est plus sous la loi, mais n'est PAS SANS LA LOI; son obéissance à la loi n'est pas la cause, mais la conséquence de son salut (Mt 5.17-20).
L'Église y est en effet décrite comme une entité eschatologique, inséparable du Christ, Église où la paix, qui est, comme on le sait, un bien eschatologique, règne. En bref, l'Église a pour rôle de témoigner du salut à l'œuvre et de notifier au monde qu'elle en est le vivant exemple.
Les trois fonctions de l'Église (sacerdotale, prophétique, pastorale) reprennent les trois fonctions du Christ, à la fois prêtre, prophète et roi. Pour cette dernière, voir les représentations de Jésus couronné, comme sur ce vitrail de l'église Saint-Joseph de Toomyvara, dans le comté irlandais de Tipperary.
Quel sens donner aux gestes et attitudes de l'acolyte ? Le mot « acolyte » vient du grec akolouthos qui veut dire servant, celui qui accompagne. Les acolytes sont donc les servants qui accompagnent le prêtre, le diacre pour leur rendre tous les services de l'autel possibles.
1. La préface. L'action de grâce dans laquelle le prêtre, au nom de tout le peuple saint, glorifie Dieu le Père et lui rend grâce pour toute l'œuvre de salut.
Une messe est un moment où le/les prêtre(s) officient et préparent les fidèles de l'église pour la venue du Christ. Selon les normes des cultes chrétiens, spécialement les catholiques, tous les jours, on peut y assister, mais c'est la messe dominicale le plus important.
Raison n°1 : Par obéissance au Seigneur Jésus
Jésus est clair : si quelqu'un l'aime vraiment, il obéira aux commandements du Seigneur Jésus. Donc si vous aimez le Seigneur, vous devez fréquenter une église locale, car telle est sa volonté pour vous.
Bien sûr. J'ai vu des personnes non catholiques assister à des messes de mariage, des cérémonies de baptême, des enterrements et personne ne leur a jamais rien demandé.
Est-ce que je peux aller à la messe ? Même si vous n'êtes pas chrétien, vous pouvez toujours entrer dans une église. Vous pouvez aller à la messe, écouter la parole de Dieu, entendre les chrétiens prier, chanter.
En d'autres mots, l'Église est (ou devrait être) la force de changement de Dieu dans ce monde. L'apôtre Paul nous dit: Les forces du Mal connaissent aujourd'hui, par l'Église, la sagesse infinie de Dieu selon le plan éternel qu'il a mis en exécution par Jésus-Christ notre Seigneur » (Éphésiens 3.10,11, paraphrase).
La religion comme un ensemble de croyances qui définissent le rapport de l'homme avec le sacré, une reconnaissance par l'être humain d'un principe ou être supérieur (que certains peuvent appeler Dieu).
La foi chrétienne proclame que Jésus est le Fils de Dieu. Mais l'histoire montre, apparemment, que Jésus n'a pas eu la préoccupation de s'affirmer tel. Bien plus, à ses origines, la prédication chrétienne paraît négliger, au profit d'autres insistances, cette affirmation de foi à nos yeux si centrale.
Le saviez-vous ? La vie de l'Eglise tourne autour de l'Eucharistie, « source et sommet de toute la vie chrétienne » (concile Vatican II, Lumen Gentium, 11). Vous pouvez vous y rendre en famille et les enfants et adolescents peuvent prendre une part active à la célébration (voir ci-dessous).
L'Église accueille avec joie toute personne qui vient demander le baptême quelque soit son âge. Le catéchuménat s'adresse en priorité à des adultes de plus de 18 ans. Il accueille aussi des jeunes de 14-18 ans, avec l'autorisation de leurs parents.
Lorsque le Saint-Sacrement est exposé, rester à genoux autant que possible et faire une génuflexion à deux genoux en arrivant, en partant ou en passant devant le Très Saint-Sacrement exposé ; se mettre également à genoux lorsque le Saint- Sacrement passe devant nous lors d'une Procession, comme la Procession de la Fête ...
Les Apôtres y communièrent pour la première fois. Donc la messe est d'origine divine. Quel respect nous devons avoir pour la sainte messe ! Les Apôtres firent ce qu'ils avaient vu faire par Jésus, sans rien changer, en ajoutant seulement des prières.
La messe est le lieu de rassemblement par excellence des catholiques. Ils y refont le geste que Jésus, la veille de sa mort, leur a donné à faire en mémoire de lui, dans le partage du pain et du vin dans lesquels, selon la foi des catholiques, son corps est donné.