Interrogée par: Émilie Michel | Dernière mise à
jour: 4. Juli 2024 Notation: 4.3 sur 5
(73 évaluations)
Une analyse littéraire prend généralement la forme d'une dissertation. L'exposé écrit doit comprendre certains éléments incontournables et suit à ce titre une méthode spécifique : – Découvrir l'ouvrage : le lire et le relire plusieurs fois, prendre des notes, écrire quelques passages critiques, etc.
Analyser un texte littéraire signifie donc qu'il faut chercher les sens du texte en étudiant les procédés d'écriture. Ce texte peut appartenir aux cinq genres littéraires : la poésie, le roman, le théâtre, la littérature autobiographique (autobiographie, mémoires), la littérature d'idées.
Lors d'un commentaire linéaire, l'étudiant doit donc expliquer le sens de chaque phrase et mettre en évidence les liens entre les différentes parties du texte. Il peut également souligner les procédés stylistiques utilisés par l'auteur, tels que les figures de style ou les jeux de mots.
L'analyse linéaire est une analyse ligne par ligne d'un texte de littérature. Contrairement à l'explication analytique (celle de l'épreuve écrite du bac), on te demande de respecter la progression du texte et de produire une analyse qui rend compte du sens, du style et du but de l'auteur.
Étape 1: présenter le texte : nom de l'auteur, titre de l'œuvre et date de parution, contexte (siècle, mouvement littéraire). Étape 2: situer l'extrait / résumer brièvement : situer la place de l'extrait dans l'œuvre complète (scène d'exposition, dénouement, incipit, ...). Résumer l'idée générale ou le thème du texte.
La méthode d'analyse “recherche-action” est une stratégie de recherche qui invite le chercheur à rester en contact avec le terrain et la réalité. L'objectif de la “recherche-action” est d'apprendre à définir les besoins et les problèmes d'une enquête, tout en établissant une stratégie pour obtenir des réponses.
Étude minutieuse, précise faite pour dégager les éléments qui constituent un ensemble, pour l'expliquer, l'éclairer : Faire l'analyse de la situation. 4. Action de résumer un texte en le décomposant en ses éléments essentiels ; résultat de cette action.
Présentation générale du texte : nom de l'auteur, titre de l'œuvre et date de parution, contexte (siècle, mouvement littéraire). Situer l'extrait / résumer brièvement l'intrigue : situer la place du passage dans l'œuvre. Préciser l'idée générale du passage à commenter, évoquer ce qui se passe juste avant cet extrait.
Quelle est la différence entre une analyse linéaire et un commentaire de texte ?
Le commentaire linéaire suit l'ordre du texte tandis que le commentaire composé dégage des axes thématiques qui formeront les parties du commentaire et qui ne suivent pas l'ordre du texte.
Ainsi, l'analyse permet de mieux comprendre ce qui est conflictuel en soi, d'abord en y mettant du sens pour ensuite ne plus reproduire ce qui est problématique. La psychanalyse aide à se libérer d'idéaux, d'images, d'effets de répétition et autres exigences du narcissisme qui encombre l'alter ego.
Faire une bonne analyse technique, c'est avant tout être capable d'identifier des points d'entrée et des objectifs de cours. Pour cela, vous pouvez utiliser toute la panoplie des outils de l'analyse technique (indicateurs, figures….).
Outils d'aide à l'analyse. Le terme « outils d'analyse » est trompeur. Ce sont avant tout des moyens d'aide au traitement, à la mémorisation, au stockage, à la computation et à la représentation (mise en forme) des données.
Quel est le genre littéraire dominant au 20 siècle ?
Plusieurs genres et courants romanesques voient le jour au XXe siècle dont les principaux sont : Le surréalisme (1920 - 1950) L'absurde, l'existentialisme ou le non-sens (1930 - 1960) Le Nouveau Roman (1950 - 1960)