Avec près de 38 millions de personnes se considérant comme chrétiens, le christianisme était la religion la plus représentée en France en 2020 et devrait, malgré une légère baisse, le rester en 2030 d'après les estimations.
Les chrétiens sont le premier groupe religieux au monde, fort de 2,2 milliards de personnes, suivis par les musulmans et loin derrière par les hindous et les bouddhistes, affirme mardi 18 décembre une étude du centre de recherche américain Pew sur la religion.
Les Chrétiens seraient encore largement majoritaires (66,4% de la population) mais leur nombre baisserait considérablement (78,3% en 2010). La part des non affiliés augmenterait très sensiblement passant de 16,4% à 25,6%.
ARTE Journal Junior vous explique les cinq grandes religions du monde : le christianisme, l'islam, le bouddhisme, le judaïsme et l'hindouisme.
Rappelons que la religion qui fait le plus de convertis dans le monde est aujourd'hui le christianisme dans ses variantes évangéliques [1][1]Olivier Roy, La sainte ignorance, le temps de la religion sans….
En 2050, quelle religion comptera le plus de fidèles ? Le christianisme. Mais de justesse : il devrait y avoir 2,9 milliards de chrétiens à travers le monde, représentant 31,4% de la population mondiale.
La cause semble entendue : le bouddhisme est une religion tolérante, sinon « la » religion de la tolérance.
Le Telegraph précise que cette étude arrive après celle du Pew Research Center annonçant que l'islam sera la religion dominante en 2100.
Mieux que ça commence par affirmer que la religion catholique est la religion la plus vraie. D'abord, parce que c'est la seule dans laquelle Dieu s'est fait homme et nous a communiqué la vérité que Lui seul connaît.
Si le catholicisme reste la première religion (29 % de la population se déclare catholique), l'islam est déclaré par un nombre croissant de fidèles (10 %) et confirme sa place de deuxième religion de France. Le nombre de personnes déclarant une autre religion chrétienne augmente également, pour atteindre 9 %.
Le judaïsme professe le monothéisme, croyance en un Dieu unique et transcendant, qu'exprime la prière récitée plusieurs fois par jour comme profession de foi, Shema Israël (premiers mots hébreux de la prière). Le nom de Dieu le plus fréquent dans la Bible juive est Yahvé (qui signifie « il est » en hébreu).
En moyenne, dans les 26 pays interrogés, 40 % déclarent croire en Dieu comme décrit dans les Écritures saintes, 20 % croient en un esprit supérieur mais pas comme décrit dans les Écritures saintes, 21 % ne croient ni en Dieu ni en aucun esprit supérieur, tandis que 19 % je ne suis pas sûr ou je ne le dirai pas.
Avec plus de deux milliards de fidèles répandus un peu partout sur la planète, le christianisme est incontestablement la religion la plus pratiquée au monde.
L'Indonésie abrite la plus grande population musulmane du monde—les Musulmans y représentent 212 millions des 241 millions d'habitants (88 pour cent). Les 184 millions de Musulmans en Inde forment près de 15 pour cent de la population du pays.
Le fondement historique du christianisme est la foi en Jésus-Christ, Messie et Fils de Dieu, sa crucifixion et résurrection, ce qui est appelé kérygme. La résurrection est pour les premiers chrétiens le « signe indubitable » de la divinité du Christ.
Depuis les années 1980, la République populaire de Chine (RPC) connaît une revitalisation générale de son paysage religieux. Bouddhisme, taoïsme, culte des ancêtres, pratiques divinatoires, cultes populaires, christianisme et islam s'y trouvent exprimés sous des formes diverses.
La religion du futur sera une religion cosmique. Elle devra transcender l'idée d'un Dieu existant en personne et éviter le dogme de la théologie.
La République Tchèque, la Slovaquie et les Pays Baltes sont ceux qui comptent proportionnellement le moins de musulmans avec 0,1% de la population totale de ces Etats. Chypre et la Bulgarie sont les pays qui comptent, en proportion de leur population, la plus grande part de musulmans, respectivement 22,7% et 13,4%.
La République Tchèque est en tête du classement. 91 % de la population n'est affiliée à aucun culte. Elle est suivie par l'Estonie où le taux tombe à 80%.
L'Islam : religion de la paix et de la miséricorde.
Le zoroastrisme et la société
« L'islam c'est la croyance, l'homme doit réfléchir à son existence, pour quelles raisons il existe, qui l'a créé, qui a créé cet univers merveilleux. Chaque chose a une finalité. Tous les éléments de la nature prouvent l'existence de Dieu, force supérieure à celle de l'homme.
Les chrétiens devraient rester majoritaires. L'islam, dans sa diversité, devrait grossir bien plus vite que toutes les autres grandes religions. Sur la période, le nombre de musulmans (+1,2 milliard) pourrait croître de près de 75%, contre 35% pour les chrétiens (+750 millions) et 34% pour les hindous.
L'islam est aujourd'hui la religion ayant la plus forte croissance démographique. D'après le Pew Research Center, si les tendances démographiques actuelles se poursuivent, l'islam pourrait dépasser le christianisme et devenir la première religion au monde d'ici 2070.
Dans plus de 15 ahadith trouvés dans le Sahih de l'Imam Bukhari, le Sunnan de l'Imam Abu Dawwud, le Jamii de l'Imam Tirmidhi et d'autres, le Prophète (saws) a dit que l'Islam a une durée de vie spécifique sur terre, ces Ahadith déclarent qu'Allah a donné à l'Islam 1500 ans alors relativement. peu de temps après, Il établirait l'Heure, nous sommes maintenant dans l'année...