Enfin, pensez à réaliser au moins une fois par mois un lavage à haute température (60 °C à 90 °C). C'est utile pour votre lave-linge, en particulier pour limiter les résidus lessiviels qui peuvent s'accumuler dans la cuve.
Les hautes températures permettent notamment de tuer bactéries et microbes. Il s'agit du programme le plus chaud que l'on trouve sur les lave-linge. L'eau à 90 °C permet de tuer les bactéries.
Laver à 60 °C est également requis pour éliminer les micro-organismes (bactéries et acariens). Par exemple, il faut le privilégier pour les affaires de sport, celles encore imprégnées d'une mauvaise odeur après le lavage ou encore pour le linge souillé par des fluides corporels (sang, urine, vomi…).
Pourquoi les programmes éco sont longs ? Le mode éco de la machine à laver compense la basse température de l'eau en nettoyant les vêtements sur une plus longue durée. En d'autres termes, il favorise la durée du cycle de lavage à la température de l'eau. La montée en température se fait ainsi progressivement.
#1 Verser un litre vinaigre blanc et deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude directement dans le tambour. #2 Démarrer un cycle à vide à 90°C. #3 Faites tourner la machine pendant deux minutes. #4 Stopper et laisser reposer pendant une heure.
Le vinaigre blanc dans la machine à laver permet d'avoir des vêtements souples et parfaitement propres : avec un lavage désinfectant en machine, les textiles sont débarrassés de toute odeur de transpiration ! Il suffit d'ajouter une demi-tasse de vinaigre dans le tambour au moment du rinçage.
Il vous suffit de verser 25 cl de vinaigre blanc dans le bac assouplissant de votre lave-linge. Vous obtiendrez un résultat surprenant et, contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, totalement dépourvu d'odeur. Le vinaigre ménager peut également être utilisé pour l'entretien de votre argenterie.
- Utilisez les programmes « basse température » ou « éco » : ils sont peu énergivores et la plupart du temps suffisants pour bien nettoyer votre linge. Un lavage à 30°C consomme 3 fois moins d'énergie qu'un lavage à 90°C tandis qu'un lavage à froid consomme 2 fois moins qu'un lavage à 40°C(1) !
◾️ Le vêtement en coton, en cachemire ou en soie doit être lavé après 2-3 utilisations. ◾️Le pull en laine et en matières synthétiques, en revanche, peut être lavé après 5 utilisations.
On mise sur le programme éco !
Le programme éco peut durer beaucoup plus longtemps (près de 3h) mais consomme beaucoup moins… Le programme éco du lave-linge permet une économie d'environ 30 à 45% des consommations en eau ou en électricité.
Ainsi, vous pouvez laver à 90°C, les couettes et les draps en coton ou en lin, mais ce dernier doit absolument être blanc. Les lavages à haute température peuvent endommager les teintures et encourager la décoloration.
Température froide (20 °C ou moins) : idéale pour les vêtements délicats et les articles qui ne nécessitent pas un nettoyage en profondeur. Température tiède (30 à 40 °C) : convient pour les vêtements délicats et les articles qui nécessitent un nettoyage en douceur.
Quand changer les draps des adultes ? Si vous dormez en pyjama et prenez une douche le soir avant de vous coucher, nous vous conseillons de laver vos draps de lit (drap housse et drap plat) toutes les deux semaines. Sinon, nous vous recommandons de les changer une fois par semaine.
Par exemple, pour le lavage en machine des éponges, nous vous conseillons: de les laver séparément 3 fois. de ne pas surdoser la lessive.
Sélectionnez la bonne température de lavage
30° : Cette température convient à la plupart des textiles et permet d'éliminer les bactéries. Un lavage en dessous de 40° limite fortement les risques de rétrécissement au séchage.
D'apparence incongrue, les réponses à ces questions déterminent à quelle fréquence laver vos draps. Pas de panique, il est inutile de le faire tous les jours bien sûr ! Si vous ne pouvez pas dormir sans votre pyjama et que vous prenez votre douche le soir, laver vos draps toutes les deux semaines est suffisant.
Au maximum, il préconise un lavage toutes les deux semaines. Passé ce délai, les germes et les bactéries deviennent incontrôlables. En cas de serviette souillée, le lavage n'attend pas.
Cependant, les dermatologues déconseillent de prendre une douche plusieurs fois par jour ou très souvent, sinon la couche acide naturelle de la peau peut être perturbée. Ce film hydrolipidique à la surface de l'épiderme nous protège des diverses agressions de l'environnement.
C'est pourquoi, les programmes Eco sont plus longs : le chauffage progressif est compensé par la durée de lavage. Ce programme de lavage a ainsi un impact immédiat pour l'environnement et visible sur vos factures d'énergie.
Est-il vraiment économique ? Pour les lave-linge et lave-vaisselle, chauffer l'eau est l'action qui consomme le plus d'énergie électrique (80%). Le programme ECO permet de réduire la température du bain et allonge la durée de brassage du linge.
«Le vinaigre contient un acide léger. Alors que le bicarbonate de soude contient un principe actif chimiquement opposé, appelé "base", explique Vincent Lecomte, Professeur agrégé à l'université de Bourgogne. Chacun de ces principes actifs, étant isolé, provoquera une réaction chimique agissant avec la cible.
Si vous constatez que vos vêtements blancs arborent une teinte grisâtre ou que des taches jaunes sont présentes, vous pouvez verser 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans votre lave-linge avant de lancer un cycle. Ce produit peut être déposé directement dans le tambour ou dans le bac à lessive.
Commencez ainsi par ajouter une tasse de bicarbonate de soude au tambour de votre machine à laver, avant d'y placer le linge sale. Vous pouvez également verser une petite quantité de bicarbonate de soude directement sur le vêtement avant de le mettre dans la machine.