Comment dire autrement il pleut ? On parle par exemple de "forte averse", de "trombes d'eau" ou de "pluie battante". Et l'on utilise les formules "un temps à ne pas mettre le nez dehors" ou "un temps à ne pas sortir". Plusieurs expressions utilisent le verbe"tomber".
Quand il pleut, on peut dire « il y a une averse ». Une averse, c'est quand il pleut beaucoup, il pleut fort et ça ne dure pas longtemps. Si on dit « ce n'était qu'une averse », ça veut dire il pleut très fort, de façon intense, mais pas longtemps. Ça, c'est une averse, une averse de pluies.
Étymologie de « il pleut »
Lorsque les profanes sont écartés, on dit que « le temple est couvert ». Si on dit qu'il pleut, cela signifie que le temple n'est pas couvert, donc que des profanes sont présents.
Le mot « verse » signifie en effet « abondamment ». Cette expression vient simplement du fait qu'il pleut tellement qu'on a l'impression qu'on verse littéralement des litres d'eau sur notre tête. On note qu'autrefois on pouvait également voir la forme « il pleut à la verse ».
Les expressions "pleuvoir à torrents", "pleuvoir à verse", "pleuvoir à flots", "pleuvoir fort", "pleuvoir très fort" ou "pleuvoir comme grêle" sont tout aussi parlantes. Mais la plus évocatrice est sans conteste « pleuvoir comme vache qui pisse" (registre vulgaire).
Oui, la tentation est forte d'écrire « il pleut averse » puisque cela semble tomber sous le sens. Cependant, l'expression s'écrit bel et bien « il pleut à verse », laquelle tient son origine de la locution plus ancienne « il pleut à la verse », comme si quelqu'un versait des seaux d'eau sur la tête des gens.
Trois contextes s'imposent d'emblée a l'attention : a) Les verbes météorologiques : à côté de // pleut, Il neige, on rencontre Ça pleut, Ça neige, et même, à côté de Ça flotte ou Ça vase, /// flotte et /i/ vase.
La pluie provient de l'évaporation de l'eau qui existe dans la nature (lacs, océans, fleuves…). Cette vapeur d'eau se mélange à l'air, puis s'élève dans l'atmosphère et se refroidit par détente.
Ils sont constitués d'éléments microscopiques d'eau condensée, appelés hydrométéores (gouttelettes d'eau, cristaux de glace, neige, etc.). L'eau absorbe et diffuse toutes les longueurs d'onde du rayonnement solaire, donnant ainsi au nuage sa couleur blanche.
Champs lexical de la pluie: arrosage, déluge, averse, eau, flot orage.
Journée ou période où le temps est agréable, le soleil brille et les températures sont clémentes.
«Il fait frette!»
La gradation irait comme ceci: frisquet, frais, froid et… «frette»! Bien que ce mot n'existe dans aucun dictionnaire, couvrez-vous si l'on déclare qu'il fait «frette», car le froid risque d'être mordant et intense.
Dans l'expression : il pleut ( il est un pronom impersonnel ). il ne remplace personne donc on ne peut pas le mettre au féminin .
Les précipitations peuvent tomber sous trois formes en fonction de la température de l'air : - Liquide : pluie, bruine ; - Pluie verglaçante, bruine verglaçante ; - Solide : neige, grésil et grêle.
Si l'air était totalement pur, il n'y aurait pas de nuages. Mais il flotte dans l'atmosphère un tas de petites particules : des poussières, des cristaux de sel, des grains de sable sur lesquels l'eau, sous forme gazeuse, vient s'agglutiner pour former des gouttes d'eau liquide.
Il s'agit d'une perturbation atmosphérique due à la formation des nuages, eux-mêmes générés par l'instabilité de l'air.
Apparue à la fin du XVIIIe siècle, la formulation "tomber des cordes" est une métaphore qui renvoie simplement à la manière dont la pluie tombe lorsqu'il pleut beaucoup. En effet, lorsqu'il "tombe des cordes", il pleut tellement fort et rapidement que l'on aurait l'impression de voir tomber des cordes.
Un verbe impersonnel est un verbe qui n'existe qu'à la troisième personne du singulier. On dit qu'ils sont impersonnels car ils ne rapportent pas à une personne. On les retrouve par exemple dans les verbes servant à exprimer la météo : il neige, il pleut...
Locution verbale
(Familier) Pleuvoir fortement.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
“À Seillans, vous savez, nous avons des problèmes d'eau”
Il ne pleut pas. Et il ne pleut pas depuis un an.
Une pluie continue gardera une intensité constante généralement faible ou modérée. Les averses sont plus instables et souvent plus intenses.
«Quand il pleut à la Saint-Médard, il pleut quarante jours plus tard. A moins que Barnabé, ne lui coupe l'herbe sous le pied» est un dicton fêté ce mercredi 8 juin, qui prend son origine en Aquitaine, Franche-Comté et Limousin. Cette année, le dicton prend tout son sens car il pleut sur la France.