Si vous circulez sur le périphérique de Paris, soyez prudent au régime de priorité particulier qui y est appliquée. En effet, cette voie urbaine est soumise à la règle de la priorité à droite. C'est-à-dire que les véhicules souhaitant entrer sur le périphérique sont prioritaires sur les véhicules y circulant déjà.
via la Francilienne (A104): en suivant la Francilienne, on évite le Périphérique et l'agglomération parisienne. Cette route est plus longue mais beaucoup moins fréquentée que le Périphérique et la A86.
Le périphérique est une voie de circulation rapide, il est interdit aux scooters et motos d'une puissance inférieure à 50cc. La circulation interfile est autorisée à certaines conditions pour les motos et tricycles depuis 2016.
En principe, cette voie ne doit servir qu'à doubler, avant de se rabattre sur la voie de circulation, qui est celle de droite. » De même, il est défendu de « squatter » la voie du milieu lorsque le trafic est fluide… Une pratique largement répandue, théoriquement passible d'une amende de 35 euros.
Le périphérique parisien n'échappe pas à ces obligations. Du 1er au 31 août 2022, différentes portions de route devraient fermer à tour de rôle, afin que les réparations et les travaux de maintenance puissent être effectués en toute sécurité.
Pour éviter les embouteillages , essayez de partir tôt le matin (au moins avant 9h00 du matin) ou tard le soir (à partir de 21h/22h) et si possible, essayez de privilégier un départ en semaine où la circulation sera déjà plus fluide.
Des travaux de réfection de l'enrobé obligent la Direction des routes à couper l'axe très emprunté sur 4 km. Fin du chantier : le 23 août. Dès ce lundi 5 août, la Francilienne sera fermée au niveau de la sortie 3, à hauteur de Villepinte, pour permettre un chantier de rénovation.
En France, le Code de la route stipule qu'il est formellement interdit pour les conducteurs de dépasser par la droite. Cette règle de circulation est étroitement liée au fait que les usagers de la route circulent sur la voie de droite et a été mise en place afin de réduire les risques de collisions.
Tout conducteur qui dépasse un véhicule par la gauche ne doit utiliser entièrement la voie de gauche que s'il ne gêne pas la circulation en sens inverse. Si la route comporte plus de deux voies, le conducteur ne doit pas utiliser celle le plus à gauche de la route.
On y circule dans le sens des aiguilles d'une montre. L'anneau extérieur, sur lequel la banlieue de la ville est à droite en roulant, est donc appelé « périphérique extérieur ». On y circule dans le sens contraire aux aiguilles d'une montre.
Pour pouvoir rouler dans Paris, comme dans toute la ZFE métropolitaine, une vignette Crit'Air est obligatoire. Pour obtenir votre vignette "Certificat qualité de l'air" il vous suffit de vous rendre sur cette page muni du certificat d'immatriculation de votre véhicule.
La voie d'insertion sur l'autoroute
Qu'il circule sur une section à 2, 3 ou 4 voies, lorsqu'un usager s'insère sur une autoroute, il lui faut impérativement se placer sur la voie de droite, en évitant de mordre sur la bande d'arrêt d'urgence.
Les véhicules impactés ne peuvent plus circuler du lundi au vendredi, de 8h à 20h. Durant les week-ends et les jours fériés, la restriction est levée.
Pour échapper à l'affluence sur les routes des vacances, les créneaux horaires à privilégier sont : avant 6 heures du matin ; après 22 heures.
Éviter les péages
Vous pouvez choisir d'emprunter des voies sans péage. Sur Google Maps, après avoir obtenu un itinéraire vous pouvez cliquer sur le bouton « Options d'itinéraire» puis cocher pour les éviter « Autoroutes » et « Sections à péage ».
En partant du principe qu'il est nettement plus difficile d'effectuer un démarrage en côte, dans les croisements difficiles en montée, le véhicule qui descend devra faciliter le passage. Cette règle n'est pas toujours appliquée lorsque le véhicule qui se retrouve face à la pente est un poids lourd.
A.
Le véhicule A change de file/bande (tout écart ou déport venant perturber la circulation normale d'un autre véhicule est assimilé à un changement de file). Le véhicule A est donc en tort.
Rétrécissement de chaussée avec marquage au sol
En cas de présence d'une ligne blanche discontinue, c'est le véhicule B qui doit céder la priorité au véhicule A. En cas de collision, le véhicule A sera donc en droit.
Ainsi, à l'approche d'une ligne blanche continue sur les routes à deux voies et à l'approche d'une réduction de voie ou d'un rétrécissement de chaussée, les conducteurs devront se rabattre dans une voie de circulation et cesser toute manœuvre de dépassement.
Doubler sur une ligne blanche est en revanche interdit pour dépasser un véhicule lent, tel qu'un tracteur ou un engin agricole, de même qu'un véhicule arrêté qui va reprendre sa route, comme un bus ou un camion de ramassage des poubelles, voire un automobiliste stationné sur une bande d'arrêt d'urgence.
Il ne doit pas en tout cas s'en approcher latéralement à moins d'un mètre en agglomération et d'un mètre et demi hors agglomération s'il s'agit d'un véhicule à traction animale, d'un engin à deux ou à trois roues, d'un piéton, d'un cavalier ou d'un animal.
Contactée par actu Paris, Sytadin assure avoir connaissance du problème et évoque un souci du côté parisien. « Les informations de trafic sur le boulevard périphérique et dans Paris « intra-muros » sont indisponibles suite à un dysfonctionnement du système expert de la ville de Paris.
Pourquoi fermer les autoroutes la nuit ? Tout simplement parce que le trafic routier est moins important la nuit que pendant la journée. Les travaux sont donc effectués la nuit entre 21h et 6h pour perturber le moins possible vos déplacements quotidiens. Ces fermetures sont ainsi fréquentes sur l'ensemble du réseau.
Une fermeture nécessaire pour construire une passerelle reliant le Stade de France au Centre aquatique olympique. Elle doit faciliter la vie des piétons et des cyclistes.