Pourquoi est-il important de réaliser le bilan carbone de son entreprise ? Le bilan carbone permet d'identifier les émissions de gaz à effet de serre émises par l'entreprise, de connaître leur origine et leur impact sur l'environnement, et de définir des actions pour en minimiser la quantité.
Le but premier d'une analyse environnementale est donc de mesurer et d'analyser les effets sur l'environnement produits par l'activité humaine. Analyser permet de prendre conscience de l'impact de chaque action, mais surtout, cela permet de prévenir les dommages qui pourraient survenir à cause de certaines activités.
Les résidus de procédés de fabrication quittent l'entreprise sous forme de déchets. Les rejets, nuisances et déchets dégradent l'environnement et contribuent à la perte de la qualité de l'eau, de l'air et des sols ; à la perte de la biodiversité et au réchauffement climatique.
Parce que réduire ses émissions engendrera des gains économiques pour votre entreprise. « La réduction des émissions peut aller de pair avec une diminution des coûts pour l'entreprise », assure Tanguy Robert.
Elle sert à éclairer tout à la fois le porteur de projet et l'administration sur les suites à donner au projet au regard des enjeux environnementaux et ceux relatifs à la santé humaine du territoire concerné, ainsi qu'à informer et garantir la participation du public.
L'objectif de l'ÉES est de déterminer, au tout début d'un processus, les enjeux environnementaux que les décisions stratégiques sont susceptibles de générer et d'évaluer les solutions de rechange qui permettraient d'atteindre les objectifs recherchés tout en minimisant les effets sur l'environnement.
Quels sont les avantages de l'évaluation environnementale? L'évaluation environnementale concourt à l'amélioration de la prise de décisions car elle prend en compte la façon dont la conception d'un projet pourrait être optimisée pour réduire au minimum ou carrément éviter les effets environnementaux négatifs.
L'amélioration de l'impact sur l'environnement écologique garantit d'une part une biodiversité riche aux générations futures ; D'autre part, les entreprises bénéficient d'importantes économies financières. Si les matières premières ne sont pas rares, leurs prix seront réduits.
La gestion durable de l'environnement et des ressources naturelles est essentielle à la réduction de la pauvreté dans les zones rurales. Les ruraux pauvres doivent résoudre un ensemble imbriqué de problèmes de gestion des ressources naturelles.
Vous pouvez réaliser une ACV-A simplifiée pour évaluer rapidement l'empreinte environnementale de votre produit, procédé ou service à écoconcevoir ou en cours d'écoconception. L'ADEME met à votre disposition un outil d'ACV simplifié et gratuit : le Bilan Produit® disponible sur le site de la Base Empreinte®.
Réduire les impacts. Agir sur les impacts environnementaux de l'entreprise, mais aussi sur ses produits ou services, contribue à renforcer sa performance globale. À court terme, réduire les impacts environnementaux de l'entreprise consiste à diminuer les gaspillages de matières, d'énergie, et donc ses coûts.
Le concept d'impact environnemental désigne l'ensemble des modifications qualitatives, quantitatives et fonctionnelles de l'environnement (négatives ou positives) engendrées par un projet, un processus, un procédé, un ou des organismes et un ou des produits, de sa conception à sa « fin de vie ».
Afin d'anticiper les opportunités et les problèmes auxquels l'entreprise peut être confrontée et réagir rapidement à ces derniers, une recherche et une analyse des informations sur l'environnement sont nécessaires.
Le diagnostic externe est un procédé important dans l'établissement d'une stratégie d'entreprise. Il a pour principal objectif d'analyser l'environnement économique et social du secteur d'activité afin d'identifier les opportunités qui favorisent et les menaces qui freinent le développement de la société.
L'entreprise fonctionne un peu selon le même système : elle n'est ce qu'elle est, que parce qu'elle évolue dans un environnement bien particulier. D'ailleurs, certains auteurs (en particulier Von Bertalanffy) envisagent l'entreprise essentiellement comme un système, qui échange avec son environnement.
Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à adopter un comportement en adéquation avec le développement durable pour de multiples raisons. Tout d'abord cela leur permet de réduire leurs coûts, ensuite ils améliorent leur image de marque car les personnes sont de plus en plus sensibles au développement durable.
Parmi ces éléments nous pouvons en noter quelques-uns : les normes d'industrie (règlementations en vigueur, normes), le climat politique (crise, problème de sécurité), le cours des matières premières (or, pétrole, …).
#1 : Suivre et réduire ses consommations
Pour réduire votre consommation d'énergie, d'eau ou encore de déchets, nous vous conseillons de mettre en place un tableau de suivi. Ce document vous permettra de voir l'évolution de vos consommations et de mettre en lumière la mise en place de vos bonnes pratiques.
L'action des entreprises pour l'environnement
On peut évoquer le développement sans précédent des énergies renouvelables : éolien, hydraulique, géothermie, solaire… L'optimisation de la gestion de l'eau est également au cœur des préoccupations des entreprises tout comme le tri et le recyclage des déchets.
Limiter le réchauffement climatique, déjouer la pénurie des matières premières, respecter les Accords de Paris, réduire les impacts des fluctuations des prix de l'énergie sont autant de raisons pour une entreprise de définir une stratégie environnementale, conjuguée à ses intérêts économiques et sociaux.
Inventaire des exigences législatives et réglementaires ; Identification des aspects environnementaux significatifs ; Examen des pratiques et des procédures existantes ; Evaluation de la prise en compte des analyses des incidents survenus.
Objectifs du PGES
Il décrit les mesures requises pour prévenir, minimiser, atténuer ou compenser les impacts environnementaux et sociaux négatifs ou pour accroître les impacts positifs. Il consiste à faire respecter les engagements environnementaux et sociaux du projet.