Une plaque lithosphérique est une zone stable de la surface du globe délimitée par des zones perturbées par des activités sismiques et volcaniques. Elle est constituée de lithosphère et repose sur l'asthénosphère.
Bilan : Les plaques tectoniques sont des morceaux de lithosphère en mouvement reposant sur l'asthénosphère. Elles sont délimitées par les séismes et les volcans situés le long des chaines de montagne, des dorsales océaniques et des fosses océaniques.
La répartition des volcans et des séismes permet de les délimiter, si bien que sept grandes plaques et quarante-six plus petites ont été identifiées, selon le Journal du CNRS.
Ces plaques lithosphériques, flottant sur le magma, mesurent environ 100 kilomètres d'épaisseur. Elles bougent de quelques centimètres par année sous l'effet des mouvements de convection du magma à l'intérieur du manteau.
Ces fissures favorisent un volcanisme effusif. Le magma qui remonte comble ainsi ces fissures et crée une nouvelle lithosphère. Ainsi, au niveau des dorsales océaniques, on observe un mouvement de divergence : les plaques se forment et s'écartent de quelques centimètres par an.
Ces plaques bougent, car la chaleur stockée à l'intérieur de la Terre remonte à la surface en créant des courants de convection, sous l'effet desquels les roches magmatiques rentrent en mouvement et entraînent les plaques.
L'étude de la répartition des séismes et des volcans permet de délimiter les douze plaques lithosphériques. Ces plaques sont en mouvement les unes par rapport aux autres, ce qui modifie la surface du globe terrestre.
Les mouvements de convergence : rapprochement des plaques lithosphériques. Les plaques océaniques plongent dans l'asthénosphère, sous la lithosphère continentale et disparaissent au niveau des fosses océaniques : on parle de subduction. Ce mouvement de convergence des plaques réduit la surface océanique.
Le mouvement des plaques est lié à l'existence de forces gravitationnelles qui les entraînent. Elles sont "tirées" par un morceau en subduction (et ont alors les vitesses les plus grandes). L'expansion océanique est également associée à une force qui fait s'écarter les plaques, beaucoup plus lentement.
La collision de l'Inde avec l'Asie, générant une réduction de la vitesse de la subduction de la plaque Indienne, coïncide en effet avec le changement de direction de la plaque Pacifique.
Vue d'ensemble de la tectonique des plaques
Les plaques ont trois types de limites : les plaques divergentes, les plaques transformantes, et les plaques convergentes.
Les mouvements entre les plaques ont lieu au niveau de leurs limites ou frontières. On définit trois types de frontières en fonction de la nature de ces mouvements : les frontières décrochantes, divergentes et convergentes.
Leur agencement, très particulier, intrigue depuis longtemps les géologues : en effet, il existe seulement sept grandes plaques (plaques américaine, pacifique, eurasiatique, africaine, australienne et antarctique), qui couvrent 95 % de la surface terrestre, et 46 plus petites (Caraïbes, Philippines,…).
Les continents Africain, Européen et Asiatique se sont formés suite à la fragmentation du supercontinent Pangea. Il y a 250 millions d'année, la Pangée regroupait en un seul « bloc » l'Amérique, l'Afrique, l'Europe, l'Asie et l'Australie, qui ont ensuite peu à peu « dérivé » et se sont séparés.
- Les frontières convergentes : les plaques entrent en collision, conséquence de la divergence. - Les frontières transformantes : les plaques glissent les unes contre les autres, le long de failles. La faille est un plan ou une zone de rupture le long duquel deux blocs rocheux se déplacent l'un par rapport à l'autre.
Pour simplifier, on peut dire que la lithosphère, c'est ce qui est suffisamment rigide et "cassant" parce que froid, alors que l'asthénosphère correspond à la part du manteau supérieur sous- jacent, moins rigide et plus ductile parce que plus chaud...
Sous l'effet de la chaleur dégagée par les entrailles de la Terre, les roches les plus profondes remontent vers la surface. Puis refroidies, elles redescendent. Cette matière en mouvement viendrait « frotter » sur les plaques lithosphériques au point de les faire se déplacer.
Plaques principales
plaque antarctique. plaque australienne (parfois intitulée indo-australienne ou australo-indienne) plaque eurasiatique.
Une plaque tectonique ou plaque lithosphérique est un fragment de la lithosphère qui résulte de son découpage à la manière d'un puzzle par un système de failles, de dorsales, de rifts et de fosses de subduction.
2/ Les plaques sont de nature visqueuse. Les plaques sont de nature solide et rigide. 3/ La chaîne de montagne de l'Himalaya résulte de la divergence de deux plaques. La chaîne de montagne de l'Himalaya résulte de la convergence de deux plaques continentales.
Quant à la plaque Pacifique, la plus grande, elle s'étend sur 30,5 millions de km2. La plupart des plaques sont donc de très petite taille : les sept plaques principales représentent 95 % de la surface de la Terre.
Ainsi les plaques tectoniques sont aussi appelées plaques lithosphériques, leur profondeur correspondant à celle de la lithosphère (100 km en moyenne).
La France est sous l'influence du rapprochement des plaques tectoniques eurasienne et africaine. Mais la zone de frottement de ces deux plaques est située environ 1000 kilomètres au sud de l'hexagone.