L'asymétrie du cerveau a une origine très ancienne et les mécanismes, encore non identifiés, qui expliquent la répartition entre droitiers et gauchers, ont probablement une explication qui remonte à avant la séparation entre les chimpanzés et les Hommes, il y a environ 8 millions d'années.
Des asymétries cérébrales propres aux gauchers
Le cerveau humain est asymétrique, chaque hémisphère est spécialisé dans des fonctions différentes. Par exemple, c'est l'hémisphère gauche qui contrôle la main des droitiers et le droit qui contrôle celle des gauchers.
Quelle est exactement cette nouvelle théorie ? Les chercheurs affirment que le pourcentage toujours faible de gauchers "est le résultat de l'équilibre entre coopération et compétition au cours de l'évolution humaine ". Les humains ont depuis longtemps un besoin évolutif de coopérer, par exemple lorsqu’ils partagent des outils ou chassent en groupe.
Dans ces deux domaines, les gauchers possèdent des capacités naturelles supérieures à celles des droitiers, car c'est l'hémisphère droit, dominant chez eux, qui les gère. Un autre avantage leur est attribué dans le domaine sportif. Les sports individuels, en duel (boxe, tennis, ping-pong), sont plus faciles pour eux.
Des études ont démontré que le fait d'être gaucher ou droitier dépendrait de l'activité cérébrale, mais serait aussi lié aux facteurs génétiques. Le cerveau se divise en deux hémisphères, le droit et le gauche. Chacun d'eux commande les fonctions motrices des membres du côté opposé.
L'ensemble des quatre variantes détermine seulement de 1 à 2 % du trait. Il y a une origine génétique dont on voit très clairement les effets au niveau du cerveau, mais elle ne s'élève qu'à 1 ou 2 % dans la population générale », affirme Mme Douaud.
Cette étude, basée sur divers recensements à travers le monde, démontrait que l'espérance de vie des gauchers était inférieure de 9 ans à celle des droitiers : 66 ans d'espérance de vie pour les gauchers contre 75 ans pour les droitier.
Nos données étaient cohérentes avec celles de l'étude récente en question dans la mesure où nous avons démontré que les gauchers étaient significativement plus susceptibles de se souvenir de types de rêves classés comme vifs . Ces données semblent cohérentes avec le profil des talents de l’hémisphère droit qui caractériseraient les gauchers.
La structure cérébrale unique des gauchers
La recherche neurologique montre que les gauchers ont un corps calleux plus large, la partie du cerveau qui facilite la communication entre les deux hémisphères. Cela peut leur conférer un avantage dans les tâches qui requièrent une polyvalence et une flexibilité cognitive.
Selon une étude anglophone réalisée en 1977, les gauchers représenteraient 8 à 15 % de la population. En France, en 2005, selon une enquête réalisée par l'association lesGauchers.com, le taux de gauchers serait de 12,9 %, 6 garçons pour 4 filles.
Les gauchers pensent implicitement que les choses agréables sont du côté gauche, et les mauvaises, du côté droit, même quand la langue et la culture leur disent exactement le contraire", indiquait l'auteur principal de cette étude, Daniel Casasanto.
On définit le gaucher généralement par la main d'écriture mais pas seulement. On peut donc aussi être gaucher du pied, de l'œil, de l'oreille. On parle alors de vrais gauchers, homogènes, complètement latéralisés à gauche dans leurs fonctions visuelles, auditives, manuelles et pédestres.
Les recherches suggèrent qu'entre dix et douze pour cent de la population mondiale est gauchère. Même si être gaucher peut signifier avoir du mal de temps en temps avec des ciseaux pour droitiers, il y a de nombreuses raisons pour lesquelles être gaucher est plutôt cool ! Découvrez ces histoires : Les jeux vidéo pourraient-ils réellement être bons pour vous ?
Les gauchers seraient plus fréquemment sujets à des maladies des systèmes immunitaire et nerveux, et leur longévité serait réduite, en partie à cause de risques plus élevés d'accidents, car la plupart des dispositifs et instruments du monde moderne ne leur sont pas faciles d'utilisation.
À l'échelle mondiale, les femmes gauchères représentent environ 11 pour cent de la population, ce qui, en termes de chiffres, est comparable aux hommes gauchers, soit environ 13 pour cent de la population masculine. Une méta-analyse de 144 estimations estime qu'il y a 23 % de chances supplémentaires que les gauchers soient un homme plutôt qu'une femme.
La main gauche incarne la main du diable. Dans la Bible, la gauche est systématiquement présentée comme le mauvais côté : les bons croyants seront placés à la droite de Dieu, pour aller au paradis, tandis que les pécheurs iront à gauche, direction l'enfer ou le purgatoire.
Une autre étude menée par la Harvard Medical School en 1996 a révélé que les avocats et les architectes sont « soit les moins droitiers, soit les plus gauchers ». Les chercheurs ont également conclu que les gauchers ont tendance à être des artistes, des musiciens ou à faire carrière dans le domaine créatif.
Réponse originale : Qui sont les gauchers les plus célèbres ? Eminem, Barack Obama, Léonard de Vinci, Albert Einstein, Bill Gates, Justin Beiber, Lady Gaga, Mozart, Beetoven... Ce sont quelques-uns des gauchers les plus célèbres.
Parmi les gauchers célèbres, on compte Léonard de Vinci, Marilyn Monroe, Lewis Caroll, David Bowie, Kurt Cobain, Jimmi Hendrix, Jules César, Neil Armstrong, Winston Churchill, Barack Obama, Bill Clinton, Napoléon Bonaparte et Bart Simpson.
Le REM est exprimé bilatéralement chez les droitiers et les gauchers, mais comme les gauchers sont moins latéralisés que les droitiers , le REM peut être exprimé plus intensément chez les gauchers, ce qui entraîne une moins bonne qualité de sommeil (en raison de moins de NREM), des rêves plus vifs et certains cauchemars.
Ce qu'ont remarqué les scientifiques, c'est que chez les gauchers, l'hémisphère cérébral droit était en moyenne plus développé que celui des droitiers. Cette partie du cerveau n'est pas anodine: c'est notamment là que résident nos fonctions d'analyse spatiale et artistique.
Par exemple, la gaucherie est liée à une latéralisation cérébrale atypique qui caractérise seulement 10 à 15 % de la population mondiale et constitue donc une forme de neurodiversité [16]. Si les gauchers souffraient autrefois de discriminations en raison de leur atypique, la situation a changé au fil des années.
Pour en être bien sûr, une nouvelle étude a été publiée en 1994, prouvant cette fois que le fait d'être gaucher n'avait aucun lien avec une mortalité précoce. Donc voilà, ne vous en faites pas si vous êtes gauchers, tout va bien pour vous !
La maladie de Gaucher provoque une hypertrophie du foie et de la rate, et une pigmentation brune de la peau. L'accumulation de glucocérébrosides dans les yeux provoque l'apparition de taches jaunes, appelées pinguecula. L'accumulation dans la moelle osseuse peut provoquer des douleurs et la destruction de l'os.
Dans certains sports, le nombre de gauchers peut parfois atteindre jusqu'à 25 %, soit plus du double que dans le reste de la population. Les activités où les gauchers semblent avoir des facilités sont nombreuses : la boxe, l'escrime, le base-ball, le tennis de table…