Sa hauteur actuelle est de 136 mètres, alors qu'à l'origine elle faisait environ 147 mètres. Ses côtés font 230 mètres de large à leur base.
Les trois plus grandes et plus célèbres des pyramides d'Égypte, celles de Khéops, Khéphren et Mykérinos, se trouvent sur la nécropole de Gizeh.
Une pyramide aux dimensions étonnantes
La pyramide de Khéops forme avec les pyramides de Khéphren et Mykérinos, le complexe pyramidal de Gizeh. Au total, ces trois pyramides représentent plus de 10 millions de tonnes de tonnes de pierres. La pyramide de Khéops est la plus haute, culminant à 146 mètres de hauteur.
Khéops, la grande pyramide.
Les trois célèbres pyramides de Gizeh et leurs complexes funéraires élaborés ont été construits pendant une période de construction frénétique, entre 2 550 et 2 490 avant J. -C. Les pyramides ont été construites par les pharaons Khéops, Khéphren et Mykérinos.
Le Sphinx est situé dans le désert de sable, du côté est du complexe funéraire, près de la pyramide de Khéphren. Cette mystérieuse créature a un corps de lion et une tête humaine ornée d'une coiffe royale.
Et c'est ainsi bien au Soudan, plus précisément dans la région de la Nubie, que l'on compte le plus de pyramides au monde : 255 pour être exact.
La pyramide de Khéops (Egypte)
Érigée aux alentours de 2 650 av. J-C sur le plateau de Gizeh, à quelques kilomètres au sud du Caire, la pyramide de Khéops est l'oeuvre du vizir Hémiounou.
Si elle s'avérait être une construction humaine, cela impliquerait l'existence d'une civilisation aussi vieille que celle de Göbekli Tepe (Turquie) — où se trouve d'ailleurs la plus ancienne structure artificielle au monde, vieille de 11000 ans — dans cette région indonésienne reculée.
L'histoire des pyramides remonte, au moins, au règne de Djéser (2667-2648), qui fit bâtir l'édifice à degrés qui domine son complexe funéraire à Saqqarah.
Avant les pyramides, les rois étaient enterrés sous un mastaba, un édifice rectangulaire et plat. Imhotep, l'architecte de la première pyramide, s'en est inspiré pour réaliser une structure triangulaire qui s'élève comme un escalier vers le ciel.
La grande pyramide comporte trois chambres funéraires à l'intérieur, auxquelles on peut accéder en passant par le « tunnel des voleurs ». Un passage en pente appelé la grande galerie mène à trois chambres : la chambre de la reine, la chambre du roi et la chambre souterraine.
Le monument fut érigé sous le règne du fils de Khéops, le pharaon Khéphren, vers 2 500 avant notre ère. Khéphren est également à l'origine de la deuxième pyramide du plateau de Gizeh. « Le sphinx est habituellement représenté avec une tête humaine et un corps de lion.
Les pyramides sont à l'origine les tombes des rois et des pharaons d'Égypte. Pour la plupart d'entre elles, leur construction remonte à l'Ancien Empire (environ 2700 à 2200 avant J. -C.).
Richard William Howard Vyse — Wikipédia.
La mystérieuse pyramide de Gunung Padang, à Java-Ouest, serait la plus vieille du monde, selon de nouvelles datations réalisées par des archéologues indonésiens. On estime que sa construction remonte à plus de 16 000 ans avant J. -C.
Les pyramides de Gizeh ont été construites comme tombes pour trois pharaons de la quatrième dynastie de l'Égypte ancienne - Khéops, Khéphren et Mykérinos. La grande pyramide de Gizeh est la plus ancienne pyramide du complexe. Elle a été achevée vers 2560 avant J. -C., ce qui lui donne environ 4500 ans.
Elle fut construite sous l'Ancien Empire, pour le pharaon Kheops.
Mykerinos, la plus petite des pyramides de Gizeh.
Cette pyramide à degrés de Saqqarah est la première pyramide au monde. Elle fera de nombreux émules chez ses successeurs, changeant définitivement le paysage égyptien. Ce monument préfigure en effet les célèbres pyramides de Gizeh. Elle est un marqueur fondamental différenciant les pharaons et le commun des mortels.
Le tétraèdre régulier, un des solides de Platon, est une pyramide triangulaire.
Les pyramides seraient l'œuvre d'une forme de vie avancée, voire d'aliens venus sur terre dans des temps immémoriaux. Ou peut-être ont-elles été bâties par des prêtres astronomes du Croissant fertile qui connaissaient les secrets de la mythique tour de Babel. Les pyramides mettent nos cerveaux en ébullition !
Il existe plus de 250 pyramides le long du Nil au Soudan, bien plus nombreuses que leurs cousines égyptiennes.
Les pyramides d'Égypte, sépultures des pharaons
Durant l'Antiquité, les pyramides d'Égypte ont été construites pour servir de tombeaux. Elles accueillaient les corps momifiés des pharaons, de leurs épouses et des personnages clés de l'État.
Au Soudan, il y a 220 pyramides nubiennes.