Il y a parmi les chercheurs et les cliniciens un consensus pour dire que le Haut Potentiel (ou HP, surdouance ou précocité intellectuelle) est présent de façon innée. Il se transmet de façon héréditaire ou majoritairement héréditaire.
Une personne à haut potentiel (HP) se distingue par un fonctionnement cognitif spécifique, dit neuro-atypique. Ce type de fonctionnement est à l'origine de différents traits caractéristiques sur le plan de la pensée, de la perception et de la sensibilité et permet une grande efficience intellectuelle.
Qu'appelle-t-on un enfant HP ? Lorsqu'un enfant possède un quotient intellectuel (QI) supérieur à 125 points, il est considéré comme précoce. C'est le cas d'un enfant par classe environ, quel que soit le niveau scolaire. On parle de précocité, mais également de haut potentiel ou encore d'enfant surdoué.
Le haut-potentiel est une particularité génétique non pathologique ! Si l'un des deux parents est à haut-potentiel → les enfants du couple le seront de façon aléatoire. Si les deux parents sont à haut-potentiel → tous les enfants du couple seront à haut-potentiel.
L'esprit d'équipe
En plus de ces nombreuses compétences, qu'ils peuvent ne posséder qu'en partie, les hauts potentiels démontrent parfois d'autres qualités comme l'empathie, l'éloquence ou encore une confiance en soi à toute épreuve.
La solitude intellectuelle chez le haut potentiel intellectuel. Autre raison de la solitude chez les surdoués c'est la solitude intellectuelle. En fait on n'est pas stimulés par les mêmes choses que les autres. On n'a pas les mêmes occupations, les mêmes envies, les mêmes besoins.
Solène, elle, a finalement décidé de continuer l'escrime. Un sport qui lui permet de gagner en concentration et en précision. "Les enfants précoces n'ont pas toujours une très grande motricité. Bouger leur permet de développer leur mobilité, d'apprendre à se mouvoir plus facilement, ajoute Anne Gramond.
Concrètement, on est estimé surdoué si on a un quotient intellectuel supérieur à 130. Le QI moyen se situe, lui, autour de 100. En dessous de 70, on estime que le quotient est déficient. Les tests de QI sur internet n'ont pas de valeur scientifique, puisque les vrais tests reposent sur l'observation de psychologues.
En parler à un psychologue ou un pédopsychiatre peut être une solution efficace pour réussir à mettre des mots sur les troubles et problèmes pour retrouver une sérénité. Il est également possible de se tourner vers des associations spécialisées sur le sujet, pour demander conseil et ouvrir le dialogue.
La sophrologie, une méthode qui aide les HPI à mieux se connaitre et vivre mieux leurs différences: La Sophrologie par son approche psychocorporelle fonctionne très bien avec les sujets précoce s parce qu'un esprit en ébullition, c'est bien, mais se reconnecter avec le corps c'est fondamental.
Haut potentiel émotionnel : comment gérer ses émotions ? " Si vous êtes HPE, surtout, ne niez pas vos émotions : assumez d'être triste, d'être en colère, d'être joyeux... ne cherchez pas à le cacher ou à " faire passer " ce que vous ressentez, c'est la meilleure façon d'être en paix avec vous-même.
Les surdoués ont une pensée en arborescence, ils utilisent plus facilement leur cerveau droit et réfléchissent par association d'idées, ce qui implique : une pensée sans fin, une difficulté à prendre du recul parfois, une difficulté à voir les choses de manière simple.
Deux personnes à haut potentiel se reconnaissent puisqu'elles ont les mêmes caractéristiques. Le partenaire idéal pour une personne surdouée regroupe les caractéristiques suivantes : Une intelligence émotionnelle et intellectuelle élevée. Une personne indépendante.
Au-dessus de 130 de QI (parfois 125), il indique un niveau d'intelligence supérieur ou largement supérieur à la moyenne… »
La rencontre amoureuse entre surdoués ou avec un surdoué est généralement mouvementée. Certains zèbres peuvent se montrer mal à l'aise avec les personnes qu'ils ne connaissent pas. S'il est facilement intimidé par les autres, il ne fera pas le premier pas, souvent par peur du ridicule.
Ainsi, sont considérées comme surdouées ou HPI, les personnes dont le QI est supérieur à 130 : elles ne représentent que 2,3 % de la population. 50 % de la population obtient un score de QI situé entre 90 et 110. « Mais être surdoué, c'est quand même beaucoup plus qu'un QI.
1. Jonathan - QI moyen de 80.
Parfois agité, instable ou au contraire rêveur ou absent, l'élève à haut potentiel est hypersensible. Anxieux, il perd confiance, se dévalorise facilement et a tendance à se conformer à la manière dont on le perçoit (cancre, paresseux, perturbateur...).
Auteur, philosophe, musicien, chanteur (les métiers artistiques en général) Acteur, scénariste. Consultant. Coach en développement personnel ou autre type de coaching.
A l'origine de ce mal-être présent chez bon nombre de surdoué, on retrouve en fait la difficulté à trouver sa place. Un surdoué, qu'il soit un homme, une femme ou un enfant, a tendance à rechercher dans ses relations une intensité, une profondeur de la relation que l'autre n'est pas toujours à même de donner.
6) Le perfectionnisme : Les surdoués sont très exigeants envers eux-mêmes et envers les autres. Les non-surdoués peuvent les trouver intolérants et intransigeants. 7) L'énergie : Les surdoués mettent beaucoup d'intensité dans ce qu'ils font et dans leurs relations. Les normo-pensants les trouvent hyperactifs.
La passion HP disparaît souvent par la volonté de se mouler dans la norme ou parce que la personne a perdu confiance en elle. Parce qu'elle n'a pas compris ses différences ou qu'elle a voulu prioriser d'autres aspects de sa vie. Mais comme la braise, les caractéristiques du haut potentiel peuvent se rallumer!