Yalla est une chanson de Calogero sortie en mars 2004 . Il annonce le retour du chanteur avec un nouvel album, étant le premier single. Cette chanson a été écrite en hommage à Sœur Emmanuelle, qui adorait ce mot.
L'album "3" porté par le single "Yalla"
Quand on l'interroge sur le sens des paroles, Calogero raconte avec fierté avoir été inspiré par sœur Emmanuelle pour composer cette chanson. C'est après l'avoir vue dans une émission de télé qu'il compose le morceau, comme un hommage au dévouement de la religieuse.
«C'est de l'or» (2005) de Jenifer
La chanson n'est autre que « C'est de l'or », choisie comme 3e extrait en 2005. Il est également l'auteur de la mélodie, mais pas des paroles. En effet, Calogero n'a écrit qu'une seule chanson dans sa carrière, se réservant la musique pour s'exprimer.
Surnommé Calo par ses fans, il s'agit pourtant du diminutif de son vrai prénom. D'origine italienne, il s'appelle en réalité Calogero Joseph Salvatore Maurici.
Yalla veut dire « allons-y !, en avant ! » C'est d'abord un mot utilisé pour inciter à se dépêcher. Dans ce sens, il est proche de vite , prononcé comme interjection. Quand il est répété plusieurs fois, il exprime un plus grand empressement.
Yallah (orthographié yalla au Moyen-Orient) est un terme utilisé pour demander à quelqu'un de se dépêcher. En français, la traduction de yallah est tout simplement “vite” ou “dépêche-toi”.
C'est le 16 novembre 1908 que naît, à Bruxelles, Madeleine Cinquin qui deviendra, sous le nom de sœur Emmanuelle, la religieuse la plus populaire auprès des Français, véritable icône de la solidarité. Son père, qui dirige une entreprise de lingerie fine, est belge, sa mère française.
Biographie courte de Soeur Emmanuelle - Soeur Emmanuelle est une religieuse, écrivain et enseignante connue pour ses actions charitables en Egypte. Figure et symbole de la cause des déshérités, vue comme une rebelle au grand coeur, elle compte parmi les personnalités préférées des Français.
Nom commun. Terme affectueux équivalent à « mon amour », « chéri ».
« Yalla » comme « khalas » est une expression que vous entendrez souvent au détour d'une rue? Par exemple elle est classiquement utilisée par les policier, assortie d'un mouvement du bras dans une attitude que nous traduirions par « circulez ! ». Le must: à utiliser plusieurs fois d'affilé: yalla yalla yalla !
Le mot habibi signifie « mon amour ». Il s'emploie pour s'adresser à la personne que l'on aime. Il s'agit donc d'un terme d'affection, tout comme les mots chéri , trésor , etc. (je vous épargne ma biche , mon cœur , mon chou , et j'en passe).
1987 : une année importante dans la vie de Calogero
Un opus plus nostalgique, tourné vers le passé, qui a fait un carton notamment avec le titre "Je joue de la musique" certifié disque d'or.
L'interprète partage désormais la vie de la chanteuse et parolière Marie Bastide, avec qui il a eu deux autres enfants : Pio et Rita (nés en 2013 et 2016).
Paul Ecole est auteur de chansons. En l'espace de six ans il s'est fait une petite notoriété dans la chanson française en écrivant plusieurs tubes pour Calogero, Patrick Bruel, Christophe Maé ou encore Jenifer. La Bretagne abrite des talents.