Interrogée par: Frédérique Roux | Dernière mise à
jour: 15. Oktober 2022 Notation: 4.2 sur 5
(31 évaluations)
Excel est un tableur qui enregistre les fichiers dans son propre format, tandis que CSV enregistre les informations tabulaires dans un fichier texte délimité. Les fichiers enregistrés dans Excel ne peuvent pas être ouverts ni modifiés par les éditeurs de texte, contrairement aux fichiers CSV.
Un fichier CSV (valeurs séparées par des virgules) est un type de fichier spécial qu'il est possible de créer ou de modifier dans Excel. Plutôt que de stocker les informations en colonnes, les fichiers CSV les stockent en les séparant par des points-virgules.
La fonction principale des fichiers CSV est de permettre la portabilité des données tabulaires d'un programme à l'autre. Par exemple, vous pouvez facilement exporter vos contacts depuis n'importe quel ESP ou webmail au format .
Il s'agit d'utiliser Google Sheets. Rendez-vous sur drive.google.com, cliquez-glissez le fichier CSV à ouvrir et laissez-le tomber sur la page Google Drive. Ou encore, cliquez sur le bouton bleu Nouveau, puis sélectionnez Téléverser un fichier.
Microsoft Excel. Ouvrez Microsoft Excel sur votre ordinateur. Il se trouve dans votre menu Windows (PC) ou votre dossier Applications (Mac). La façon simple d'ouvrir un fichier CSV est de cliquer sur Ouvrir sur l'écran d'accueil, de sélectionner votre fichier CSV, puis de cliquer à nouveau sur Ouvrir.
Le fichier xls est l'extension par défaut des fichiers créés avec la version 2003 du logiciel Excel, alors que le fichier xlsx est l'extension par défaut pour toutes les versions plus récentes d'Excel depuis 2007.
Si le fichier CSV se lit aisément et permet de stocker un grand nombre de données, il présente un inconvénient majeur : celui d'être parfois interprété comme étant au format anglais. C'est le cas par exemple lorsqu'on ouvre un fichier CSV avec Microsoft Excel.
Quelle est la différence entre un fichier texte classique et un fichier CSV ?
Les fichiers CSV sont des fichiers texte qui permettent de manipuler des données en colonnes, comme peut le faire un fichier de tableur type Excel. C'est souvent le format de choix quand on souhaite exporter ou importer des données dans un logiciel, et c'est également souvent un casse-tête.
Les fichiers CSV étant souvent très gros, il est conseillé de cliquer directement sur la lettre A. Ainsi, l'intégralité de la colonne (de A1 jusqu'à l'infinie) sera sélectionné. Dans Type de données d'origine sélectionner : Délimité, puis Suivant >. Dans cet exemple, les valeurs sont séparées par des virgules.
Cliquez sur le fichier XLSX avec le bouton droit de la souris, et sélectionnez l'option « Ouvrir avec... ». Une fenêtre s'affiche, avec des suggestions de logiciels pouvant ouvrir ce fichier. Cliquez sur Excel. Le logiciel ouvre alors le fichier.
Comment changer le format du séparateur dans un fichier CSV ?
format Texte CSV et cocher l'option Editer les paramètres du filtre. Ensuite, en fonction du format voulu on choisira la combinaison séparateur de champ (virgule / point virgule) et séparateur de texte (type de guillemets) voulu.
csv), les fichiers PDF ou Google Sheets. Faites glisser une table vers l'espace de travail (si nécessaire), puis dans la page Source de données, dans le volet gauche, sélectionnez la case à cocher Utiliser l'interpréteur de données pour voir si l'Interpréteur de données peut vous aider à nettoyer vos données.
Recherchez et sélectionnez le fichier CSV que vous souhaitez modifier. Dans la boîte de dialogue Importer un fichier, sélectionnez les options voulues dans les sections Emplacement de l'importation, Type de séparateur et Convertir le texte en nombres et dates. Cliquez sur Importer.
Quelle est la différence entre un fichier XLSX et ODS ?
Quand vous utilisez deux formats de fichiers, par exemple . xlsx et . ods, des différences de mise en forme existent et toutes les fonctionnalités ne sont pas disponibles. Les données et le contenu seront convertis, mais l'interaction avec le contenu peut différer d'un format à l'autre.