Nettoyer du marqueur permanent sur un tableau blanc
Il existe heureusement une astuce : Écrivez avec un marqueur pour tableau blanc sur la surface où se trouve le marqueur permanent. Essuyez la surface avec un chiffon propre ou une éponge avant que le marqueur ne sèche.
Là encore, la meilleure solution pour nettoyer un tableau est un mélange d'alcool isopropylique et d'eau, mais il existe de nombreuses autres options qui fonctionnent tout aussi bien. Utiliser une fois par semaine un chiffon imbibé de nettoyant liquide pour tableau blanc suffit pour conserver un tableau propre.
De l'alcool isopropylique
L'utilisation de chiffon, d'éponge microfibre ou d'autre produit non abrasif imbibé d'alcool isopropylique est très efficace pour nettoyer un tableau blanc et d'éliminer les taches d'autocollants. Cette combinaison donne de très bons résultats et est sans danger.
Il est donc normal qu'on veuille l'utiliser pour nettoyer le tableau. Mais pour plus d'efficacité, il vaut mieux utiliser du savon de Marseille en liquide. Cela rendra le décrassage plus facile et rapide. Mettez donc un peu de savon de Marseille liquide sur un chiffon en microfibre.
L'utilisation d'un chiffon en microfibre est préférable. Cet entretien régulier et simple est déjà un bon moyen de conserver votre tableau blanc en bon état.
La première étape à faire est la même que le dépoussiérage. Il faut que tu essuies toute la surface de l'œuvre à l'aide d'un chiffon propre et doux pour enlever toute les saletés et les poussières. Dans un second temps, il faut mettre dans un bol un peu de liquide vaisselle et de l'eau déminéralisée chaude.
Les tableaux blanc sont assez faciles à entretenir. De façon générale, une brosse pour tableau effaçable à sec (brosse en feutre par exemple) ou un chiffon légèrement humide suffisent. De façon périodique, vous pouvez aussi utiliser un nettoyant du commerce à base d'ammoniac tel qu'un nettoyeur à vitre.
Rassurez-vous, votre tableau n'est pas pour autant fichu. Le moyen le plus simple, pour rattraper cela, est d'écrire avec un marqueur non-permanent par-dessus l'inscription à l'encre indélébile. Vous devez ensuite essuyer cette surface, avec un chiffon, pour faire disparaître le tout.
Utilisez de l'alcool.
Séchez le tableau avec un chiffon propre et sec. Pour un maximum d'efficacité, utilisez de l'alcool isopropylique à 90 ou 99° X Source de recherche . Vous pouvez aussi appliquer le produit sur un morceau de papier absorbant et vous en servir pour frotter les traces.
Mélangez à parts égales l'essence de térébenthine et l'huile de lin, qui permettront respectivement de nettoyer la peinture sans l'agresser et de raviver ses couleurs. - Appliquez cette préparation sur la surface du tableau en utilisant un chiffon doux.
En premier lieu vous pouvez opter pour une solution d'eau et de vinaigre blanc à raison d'1 volume de vinaigre blanc pour 9 volumes d'eau. Appliquez la solution avec une éponge. Rincez avec une éponge humide pour éliminer le vinaigre blanc. Puis séchez avec un chiffon sec.
nettoyant pour vitres : en pulvérisant simplement une petite quantité de nettoyant pour vitres sur un chiffon en microfibre (ou directement sur la surface), vous pouvez facilement éliminer les taches tenaces sur l'ardoise effaçable ou nettoyer un tableau blanc qui a commencé à perdre son éclat initial.
2 - Alcool ménager
Tamponnez la tache de Velleda avec un linge imbibé d'alcool ménager. L'encre du stylo Velleda étant un peu diluée, absorbez-la à l'aide d'une feuille de papier essuie-tout. L'encre étant tenace, n'hésitez pas à renouveler plusieurs fois ce détachage. Rincez et lavez.
Des produits comme l'alcool désinfectant, le dissolvant pour vernis à ongles ou la laque à cheveux contiennent de l'alcool en grande quantité. L'alcool décompose les substances chimiques du marqueur, ce qui facilite le nettoyage de la tache. Appliquer le produit sur un coton et tamponner légèrement la tache.
L'entretien de l'ardoise s'effectue avec un chiffon ou un balai en microfibre légèrement humide. On se contente de frotter délicatement la surface : ça évite aux taches de s'incruster avec le temps. Pour une action plus efficace sur le sol : On verse 1 verre de bicarbonate de soude dans 1l d'eau.
L'alcool à 90° : celui qui peut tout enlever
L'alcool à 90° est un désinfectant très ancien qui a déjà fait ses preuves. Pour mesurer son efficacité sur les taches, n'attendez pas et appliquez-le en petite quantité sur la surface concernée. Laissez agir quelques minutes et frottez à l'aide d'un chiffon doux.
Le nettoyage à sec : méthode la plus simple à réaliser, il s'agit d'épousseter le tableau avec un pinceau propre, doux et sec ainsi qu'un chiffon microfibre. Le pinceau permet de débarrasser la poussière tandis que le chiffon essuie les poils du pinceau.
Nettoyer l'ardoise en profondeur
Pour cela, de l'eau tiède additionnée de bicarbonate de soude (à raison d'1 verre de bicarbonate de soude pour 1 litre d'eau tiède) ainsi qu'un balai-brosse (ou une brosse à dents) suffisent à obtenir un nettoyage efficace.
Utilisez à la place de l'alcool à friction ou du bicarbonate de soude et de la pâte dentifrice. Recouvrez les taches avec le marqueur effaçable à sec. Les marqueurs effaçables à sec contiennent des solvants qui permettent d'éliminer les taches de marqueur permanent. Nettoyez les taches avec un chiffon doux.
Vous pouvez nettoyer les brosses feutrées avec un liquide vaisselle, les asperger avec un tuyau d'arrosage ou les frotter à l'aide d'une pâte dentifrice. Quelle que soit la méthode que vous choisissez, votre brosse effaceur à sec sera toute neuve en un rien de temps.
Vous appliquez tout d'abord l'alcool en procédant comme tout à l'heure avec l'eau savonneuse. Vous enlevez progressivement crasse et résidus de vernis. Le coton doit se charger et devenir marron, (bien vérifier que vous n'enlevez pas la couche de peinture…
Le Nettoyage Humide:
Pour la deuxième méthode, il faudra vous munir d'un coton-tige et de votre salive (ou d'eau distillée). Humidifiez un coton-tige avec de la salive et faîtes-le glisser (sans frotter trop fort) sur la surface de l'oeuvre à nettoyer. Changez le coton-tige quand celui-ci est trop sale.
Mais si vous êtes novice en la matière, je vous recommande très chaudement de commencer plutôt par utiliser un pinceau aux poils doux et longs, et doté de bords arrondis. Ce type de pinceaux permet d'obtenir plus facilement des glacis bien lisses et sans traces visibles.