La transmission peut simplement passer par le partage de connaissances et de savoirs entre deux individus : raconter sa vie à son entourage est donc essentiel. Cela vous permet de faire vivre votre personne, de créer ou de se remémorer des souvenirs avec vos interlocuteurs, de renforcer vos relations…
Les gens qui racontent leur vie, ou GRV, font souvent preuve d'un manque de pudeur (vous connaissez leur point G alors que ça fait dix minutes que vous avez fait connaissance) mais pas seulement : ils sont également convaincu que leur vie est passionnante et que par conséquent, la narration de celle-ci vous captivera ...
L'autobiographie : se raconter, pour se faire du bien et pour inspirer les autres. On dit souvent qu'écrire aurait des bienfaits thérapeutiques. C'est tout particulièrement le cas de l'autobiographie. En vous racontant, vous réfléchissez sur vous, sur votre histoire et cela peut vous permettre d'avancer.
Beaucoup de gens commencent à écrire leur autobiographie car ils souhaitent partager leurs récits et souvenirs avec leur famille. La lecture de ces mémoires peut créer des moments privilégiés au sein de la famille et le livre peut même devenir un objet précieux partagé avec les générations à venir.
Pourquoi raconter des histoires ? Pour subjonctiviser toutes les affirmations quotidiennes qui paraissent aller de soi : raconter des histoires, c'est jeter un pont entre ce qui est établi et ce qui est possible. Du coup, l'objet des récits de vie est précisément de permettre au passé et au possible de co-exister.
On appelle conteur ou conteuse, celui qui raconte oralement une histoire sans support autre que ses connaissances, son imaginaire et ses talents d'improvisation. L'art du conteur se différencie donc à la fois de celui de l'écriture, de la lecture à voix haute, et de la simple récitation.
Il faut alors y aller par paliers, en commençant par des choses simples, des données tangibles et déjà connues du plus grand nombre : la date et le lieu de sa naissance, la composition de la famille… Les souvenirs d'enfance s'égrènent alors, sans qu'on y prenne vraiment garde.
Chacun a quelque chose à raconter. Et l'écriture sur soi fait avancer. Elle oblige à couper le rythme effréné dans lequel nous vivons : pris dans une course perpétuelle, nous n'avons pas le temps de prendre du recul, de nous poser. L'écriture le permet.
Nous allons montrer que les écrivains racontent des histoires non seulement pour eux-mêmes, mais aussi pour donner une image de leur époque et des valeurs de leurs époques, et pour nous faire réfléchir selon leur point de vue sur la société voire la dénoncer.
Une biographie (ou, en abrégé, une bio), vient de l'ancien grec βίος (bíos), « vie » et γραφή (graphè), « écrit », est un écrit qui a pour objet l'histoire d'une vie particulière ou d'un événement dans la vie du protagoniste.
donc : I - la période de l'enfance est une période plaisante à raconter, qui permet de décrire une sorte d'âge d'or (Rousseau a beaucoup écrit, plutôt en tant que philosophe, sur le mythe du bon sauvage, de l'enfant innocent), de beaux moments, c'est loin, on peut inventer, romancer, etc.
Se montrer pour exister
Se montrer est donc naturel, et nécessaire. Le problème de notre époque vient du fait que nous sommes pris entre ce besoin intérieur impérieux, et un autre extérieur : celui de s'exhiber en étant au top, même s'il ne s'agit que d'une apparence.
Essayez de dire ce que vous avez à dire en 20 secondes et donnez l'occasion à la personne qui vous écoute de partager aussi des informations. En général, essayez de ne pas parler plus de 40 secondes d'affilée. Si vous parliez plus longtemps, l'individu qui vous écoute pourrait se sentir irrité ou s'ennuyer.
Les émotions négatives poussent ainsi à tourner son attention vers soi, ce qui ressort à travers le discours. Une tendance à parler de soi ne suffit bien sûr pas à diagnostiquer une dépression, ni ne marque à coup sûr une vulnérabilité émotionnelle, mais c'est un indice, à recouper avec d'autres.
Une autobiographie est le récit qu'une personne réelle fait rétrospectivement de sa propre vie. Le mot "autobiographie" vient des mots grecs auto (soi-même), bio (vie) et graphein (écrire). Les récits autobiographiques font référence à des lieux, des personnes, des évènements réels.
Les récits autobiographiques font référence à des lieux , des personnes et des événements réels : ils se différencient en cela des textes de fiction . L' autobiographie se caractérise par le fait que l'auteur , le narrateur et le personnage principal ne font qu'un .
L'écrivain ne raconte pas sa propre existence mais il s'analyse. Roland Barthes par Roland Barthes est un exemple d'autoportrait littéraire, Le journal intime : l'auteur écrit ses impressions et ses sentiments au jour le jour. Il s'agit d'un témoignage de son vécu personnel.
On écrit pour voyager, pour comprendre. On écrit par curiosité, on écrit pour savoir, pour transmettre des connaissances. On écrit pour faire passer quelque chose : des sentiments, des émotions. On écrit parce qu'on se sent seul, en colère, amoureux ou parce qu'on n'arrive pas à en parler.
Non seulement exprimer les émotions par écrit clarifie l'esprit, mais cela facilite aussi les processus de résolution de problèmes. Écrire peut aider à mieux se connaître, à comprendre les messages des émotions et à prendre soin des besoins de manière plus efficace.
Interviewez quelqu'un qui joue un rôle dans l'histoire, si vous écrivez une biographie. Renseignez-vous sur sa naissance, son enfance, son éducation, son travail, sa vie amoureuse, quelques événements historiques importants mais aussi si elle a vécu des événements importants dans sa vie.
Comment me présenter par écrit ? Il faut parler de soi (état-civil, âge, formation, expérience), de ses qualités (ou de ce qu'on dit de vous), de vos goûts et centres d'intérêt et du pourquoi vous êtes ici en entretien. C'est un bon prétexte pour montrer sa motivation et son intérêt pour le poste et l'entreprise.
Si c'est votre cas, vous avez la possibilité de faire appel à un biographe qui recueillera la matière de votre récit à partir d'entretiens. Vous aurez juste à lui raconter votre histoire et à apposer votre signature comme auteur lorsque le livre sera terminé.
Une biographie est un récit de vie écrit à la 3è personne. Un écrivain, un journaliste, un critique, un historien raconte la vie d'un personnage célèbre : écrivain, artiste, homme politique, aventurier, vedette de la chanson ou du cinéma ...