Évitez de regarder l'écran de votre smartphone, tablette ou ordinateur avant de dormir. Regarder son téléphone ou sa tablette avant de dormir n'est pas recommandé. En effet, la lumière dégagée par ces appareils ralentit la production de mélatonine (l'hormone du sommeil).
L'exposition à la lumière bleue des écrans stimule fortement les récepteurs de la rétine, envoyant de fait à l'horloge biologique un signal « de jour » qui retarde l'endormissement et induit un retard de phase.
Combien de temps dois-je prévoir entre l'arrêt des écrans et l'heure du coucher ? Éteignez tout écran au moins 2 heures avant le coucher. Les enfants et les adolescents sont particulièrement sensibles à la lumière des tablettes, téléphones et ordinateurs. Celle-ci retarde l'endormissement.
Les écrans émettent une lumière bleue qui modifie le rythme circadien en supprimant la sécrétion de la mélatonine (l'hormone du sommeil). «En gros, pour que le sommeil arrive, la lumière doit partir. Le sommeil est induit par la mélatonine, et le cerveau la sécrète en réponse à la noirceur.
la lumière bleue émise par les écrans contribue à bloquer la production de mélatonine et favorise ainsi l'éveil, même à des niveaux faibles d'exposition ; les activités sur écrans maintiennent notre cerveau dans un état d'excitation intellectuelle peu propice à l'endormissement.
- un sentiment de vide ou de déprime loin des écrans ; - une agressivité en cas d'impossibilité d'accéder aux écrans ou au réseau ; - une absence d'intérêt pour toute autre activité, y compris les occupations habituellement appréciées (ex. : scolarité, travail, moments passés en famille ou entre amis).
En effet, la lumière bleue émise par l'écran de notre téléphone provoque un effet stimulant qui influe sur notre horloge biologique. Elle vient empêcher la sécrétion de mélatonine (une hormone qui vient faciliter le sommeil) et perturbe donc le cycle de notre sommeil.
Une utilisation prolongée des écrans peut causer une sécheresse oculaire (du fait qu'on cligne cinq fois moins des yeux quand on regarde un écran), une fatigue visuelle, une vision trouble, des maux de tête, des yeux qui chauffent ou qui picotent de même qu'une perte d'attention ou de concentration.
Concrètement, la lumière bleue modifie la production d'une hormone dans notre cerveau : la mélatonine. La mélatonine, c'est "le signal de la nuit", ce qui va permettre de nous endormir et, entre-autre, maintenir un sommeil durant la nuit. C'est pourquoi la lumière bleue menace notre sommeil.
Plus que le bruit, les lumières parasites et les températures trop élevées la nuit font partie des principaux perturbateurs du sommeil. Le bruit est ce qui perturbe le plus le sommeil des Français : près d'une personne sur trois est gênée par le bruit en semaine ou le week-end.
Manger léger. Respecter des horaires fixes de lever et de coucher, y compris le week-end. Utiliser le lit exclusivement pour dormir ou pour les activités sexuelles. Prendre du temps pour se déconnecter avant de dormir (lecture, méditation, etc.).
Le manque peut aussi être provoqué par des changements ponctuels, par exemple par des perturbations hormonales (notamment au moment de la ménopause), par un déficit en sérotonine (à partir de laquelle la mélatonine est synthétisée), par le stress, par une modification des horaires de lever et de coucher ou par un ...
3 à 6 ans : 20 min. 6 à 8 ans : 30 min. 8 à 10 ans : 45 min. après 10 ans : 1 h.
Les auteurs concluent donc que l'exposition aux écrans le matin avant d'aller à l'école favorise les troubles du langage. "Cela peut s'expliquer par le fait que cela épuise l'attention de l'enfant, qui se retrouve moins apte aux apprentissages pour le reste de la journée", écrivent-ils.
Eteindre son téléphone améliore le fonctionnement de l'appareil. Si votre téléphone donne quelques signes de fatigue, qu'il fonctionne au ralenti, le simple fait d'éteindre votre téléphone puis de le rallumer peut suffire à lui redonner des couleurs.
Ce comportement s'appelle la cyberdépendance.
1. Lire avant de se coucher rend plus intelligent. La lecture avant le sommeil permet d'améliorer considérablement votre mémoire et vos capacités mentales. De plus, c'est un vrai frein qui réduira le risque de développer la maladie d'Alzheimer.
Un désir puissant ou compulsif d'utiliser une substance psycho-active. Difficultés à contrôler l'utilisation de la substance (début ou interruption de la consommation ou niveaux d'utilisation).
Il désigne "la peur ou l'inquiétude à l'idée d'être sans son téléphone portable ou de ne pouvoir l'utiliser". "Nomophobie" résulte de la contraction de l'expression "no mobile phone phobia". Un mot méconnu du grand public mais utilisé par la presse et les chercheurs, même s'il ne s'agit pas d'un terme scientifique.
- Comment la soigner ? Si une véritable addiction aux écrans s'est installée, il faut consulter dans les centres CSAPA, qui existent partout en France. Trois/quatre séances suffisent en général à renouer le dialogue entre le jeune et ses parents.
À long terme, les écrans peuvent tout de même être responsables du développement des yeux secs et d'une vision fluctuante, entraîner de la photophobie (une sensibilité excessive des yeux à la lumière), causer ou aggraver un problème de coordination des yeux ou contribuer à favoriser la progression de la myopie.