Mâcher trop souvent du chewing-gum provoque un resserrement répété des muscles de la mâchoire et de l'articulation, ce qui peut conduire à des maux de tête, ou des douleurs de dents ou d'oreille.
Mâcher du chewing-gum diminue le stress et peut participer à la santé bucco-dentaire (élimination de la plaque dentaire). Cependant, une consommation excessive de chewing-gums peut avoir des conséquences néfastes (effet s laxatifs, ballonnements, migraine chronique, etc.).
Des ballonnements
Les chewing-gums sont plutôt à éviter, voire, à proscrire. Gastro-entérologue, Julien Scanzi l'explique. «Lorsqu'on mastique, on ingère les composants du chewing-gum, or, il ne comporte absolument rien de bon pour la santé.
Mâcher un chewing-gum augmente également la concentration de calcium dans la salive, ce qui permet de renforcer l'émail des dents. Les chewing-gums sans sucres - donc non cariogènes - et labellisés UFSBD peuvent donc être consommé une vingtaine de minutes, deux à trois fois par jour.
Que le chewing gum que vous mâchez soit avec ou sans sucre, il affecte tout de même le taux de sucre sanguin et les hormones telles que l'insuline et le cortisol.
Cerises et baies.
Ces fruits géniaux sont riches en composés antioxydants, appelés polyphénols. Certaines études reconnaissent leurs vertus dans le contrôle de la glycémie.
L'ail, les légumineuses, le thé vert, le vinaigre et le cacao sont des alliés précieux dans la quête d'une glycémie stable et équilibrée. En incorporant ces aliments dans votre alimentation quotidienne, vous pouvez prendre le contrôle de votre glycémie et éviter les pics indésirables après les repas.
Élaborée à partir d'ingrédients naturels, la gomme à mâcher Miradent est conçue pour un usage quotidien et convient aux enfants et aux femmes enceintes. Grâce à sa formule sans sucre ni aspartame, elle n'influe pas sur le taux d'insuline et peut aussi être utilisée par les personnes diabétiques.
Des études cliniques ont montré que mâcher des chewing-gum sans sucres pendant 20 minutes après un repas peut aider à prévenir la carie dentaire.
20 Minutes en a soumis quelques-unes à Marc Bellaiche, pédiatre gastro-entérologue au CHU Robert Debré et Jacques Denis, gastro-entérologue à l'hôpital Sud Francilien. Jacques Denis: Dans la mesure où mâcher un chewing-gum crée la sensation artificielle de manger, oui, cela peut agir comme un coupe-faim.
Le chewing-gum est calorique
Comme ça, ça a l'air de rien mais si on s'amuse à faire des comptes, ça représente entre 1350 et 3350 calories à l'année. Avec ou sans sucre, les chewing-gum peuvent induire des désagréments, c'est pourquoi il est conseillé d'abandonner l'habitude d'en mâchouiller toute la journée.
Si le Xylitol semble le plus efficace dans le chewing-gum, l'Union Française pour la Santé Bucco-dentaire (UFSBD) préconise également son emploi dans les sirops pour enfants ou le dentifrice.
Voici donc quelques éléments de réponse. Comme vous l'avez constaté, la première étape du sevrage consiste à remplacer le besoin de cigarette par les substituts. Puis quand cela est fait, il convient de diminuer progressivement les substituts pour habituer votre corps à avoir de moins en moins besoin de nicotine.
Cela peut-être utile après un repas hors de chez soi. En effet, le chirurgien-dentiste met en garde : "Le chewing gum ne vient pas en remplacement du brossage dentaire et interdentaire." Mâcher un chewing gum peut aider à lutter contre la constipation.
Mastiquer ces précieuses gommes permettrait d'activer les masséters, soit les muscles de la mâchoire, et de redéfinir la jawline. Il a en effet été scientifiquement démontré que la mastication entraîne les muscles inférieurs du visage.
· Risque accru de caries : Les chewing-gums sucrés favorisent la croissance des bactéries dans la bouche, ce qui peut augmenter le risque de caries dentaires. Les sucres présents dans ces chewing-gums servent de nourriture aux bactéries, qui produisent ensuite des acides pouvant endommager l'émail des dents.
Étant donné qu'un chewing-gum pèse environ 2 g et que l'on en consomme rarement plusieurs d'affilée, manger quotidiennement un chewing-gum, qu'il soit sans sucre (5 calories) ou sucré (7,5 calories), aura peu d'impact sur l'apport calorique total de l'alimentation et donc sur le poids !
Le chewing-gum peut provoquer des problèmes d'occlusions intestinales si le consommateur en avale fréquemment au lieu de le jeter, c'est pour cela que le chewing-gum est vivement déconseillé chez les enfants qui ont tendance à l'avaler facilement. Le chewing-gum peut entrainer des troubles digestifs.
Les diabétiques peuvent boire du Coca‑Cola light/zéro. Nous recommandons toutefois de discuter avec votre médecin de votre diabète et de vos besoins alimentaires.
Ainsi, dans le meilleur des cas, vous aurez faim très rapidement, et dans le pire des cas, vous pourriez avoir des problèmes de digestion. Donc non, mâcher un chewing-gum ne rompra pas votre jeûne, mais il vous donnera faim, et c'est pourquoi nous vous recommandons d'essayer d'abandonner cette habitude.
Certains fruits font partie des aliments interdits pour le diabète, comme la cerise, la mangue ou la banane (ce sont les fruits les plus sucrés). En effet, le fructose des fruits peut augmenter la glycémie.
Selon une nouvelle étude, boire quotidiennement du thé noir permettrait de contrôler la glycémie (le taux de sucre dans le sang) et ainsi, de réduire le risque de diabète de type 2.
Consommer du citron pour une alimentation moins sucrée
L'un de ses bienfaits en tant que remède de grand-mère serait d'aider à la baisse de la glycémie. Le citron est d'ailleurs un agrume à l'indice glycémique bas. Il permettrait de faire chuter la teneur en glucides de certains aliments.
Réduire l'index glycémique (anti-diabète)
Le citron est un aliment anti diabète (maladie chronique corrélée à un taux excessif de sucre dans le sang.)