L'éthanol contient plus d'un tiers d'oxygène en masse, ce qui est plus élevé que dans les carburants de course oxygénés, où les niveaux sont inférieurs à 20 % d'oxygène en masse. Cela permet des volumes d'injection plus élevés par allumage, ce qui signifie encore plus de puissance.
L'utilisation du bioéthanol ne change rien au fonctionnement de la voiture. Cette dernière continue de fonctionner normalement. Le bioéthanol offre même la possibilité d'augmenter la performance de la voiture jusqu'à 15%. Ce gain de puissance a une explication scientifique.
L'éthanol est réputé corrosif
Cela peut alors endommager les injecteurs mais aussi votre pompe à essence. Certains avancent que les durites peuvent elles aussi être attaquées par l'éthanol mais des scientifiques ont prouvé le contraire.
Les inconvénients de l'éthanol
Les personnes qui vivent dans des régions très froides devront peut-être ajouter de l'essence pour ne pas avoir de soucis. Notamment pour les démarrages à froid, qui peuvent s'avérer problématiques. Si vous habitez dans le sud de la France, vous n'aurez bien sûr aucun problème.
La plupart des moteurs essence (y compris hybride) à partir des années 90 peuvent être adaptés pour fonctionner à l'E85.
Avec une sonde binaire, mélanger essence et éthanol risque d'engendrer des dysfonctionnements du véhicule. C'est donc à éviter. En règle générale, n'oubliez pas que la reprogrammation E85 n'est pas légale en France. Il est donc préférable de privilégier l'installation d'un boîtier bioéthanol homologué par l'État.
Si votre véhicule n'est pas compatible avec le superéthanol E85, des risques de dégradation accélérée du moteur peuvent apparaître, notamment de certaines pièces comme le filtre ou les soupapes. Il est déconseillé de faire fonctionner à l'éthanol une automobile équipé d'un moteur diesel.
L'E85 est corrosif pour les pièces mécaniques (injecteurs, etc.) Faux. Le superéthanol-E85 n'est pas un carburant corrosif mais il est hydrophile. Il attire les molécules d'eau qui, elles, peuvent être corrosives si vous n'effectuez pas un entretien régulier du véhicule ou si vous ne roulez pas assez.
L'essence E10 (ou SP95-E10) contient quant à elle jusqu'à 10% de bioéthanol, et contribue ainsi à l'utilisation d'une énergie plus « propre » dans les véhicules. Le Superéthanol E85 est quant à lui composé de bioéthanol à hauteur de 65% à 85%, et de Sans Plomb 95 pour le reste.
Portée par l'engouement des automobilistes, la consommation de Superéthanol-E85 a fait un bond de +83 % en 2022. L'extension soutenue du réseau de distribution et la rapide progression du parc automobile compatible ont contribué à ce succès.
1 – Dacia Sandero Stepway 1,6 16V Bioethanol
En effet, elle est un choix judicieux pour les conducteurs soucieux de l'environnement et de leur budget. Avec sa motorisation flexible, cette voiture peut fonctionner à l'essence ou à l'éthanol, ce qui vous permet de choisir le carburant le plus économique.
Huile moteur pour le H4BT la plus adaptée à l'E85
En regardant le manuel, l'huile la plus fluide à froid homologuées est de la 0W40.
Le prix du bioéthanol E85 n'augmente pas sans raison. La principale raison de cette hausse vient des hausses des prix des énergies qui se répercutent sur le prix du bioéthanol. Particulièrement la hausse du prix du gaz qui est une matière première essentielle à la production du superéthanol E85.
Pour palier à ce problème, on peut augmenter la part d'essence en remplissant simplement le réservoir avec 75 % de bioéthanol et 25 % d'essence (les deux peuvent se mélanger sans incidence), et augmenter graduellement la part d'essence si le démarrage est toujours cahoteux.
Les modèles Dacia Hi-Flex, Ford Flexifuel, Opel Flexfuel, Peugeot Bioflex, Renault Bioéthanol, Saab Biopower et Volvo Flexifuel sont des voitures flexfuel d'origine et peuvent rouler au Superéthanol-E85.
Le superéthanol e85 contient 15 à 35 % d'essence sans plomb, notamment du SP95. Il laisse ainsi place à un moteur plus résistant au cliquetis et à l'auto-inflammation. Pour l'E10, la composition d'essence sans plomb dans sa formule est d'environ 90 %.
L'éthanol coûte moins cher que l'essence
Et pour cause, la production d'éthanol coûte moins cher que celle de l'essence. Ce carburant vert est, en effet, produit à base de matières végétales comme l'amidon de blé, de maïs ou encore le saccharose présent dans la canne à sucre et la betterave.
Le sans plomb 95 peut être mélangé sans aucun souci avec le sans plomb 98 si vous disposez d'une voiture construite à partir de 1991. La seule conséquence de ce mélange serait une altération des propriétés plus inflammables du sans plomb 98.
En moyenne, il faut compter entre 800€ et 1200€ tout compris pour faire installer un boîtier éthanol.
Un modèle essence entre 1993 et 2000, avec pot catalytique et moteur à injection, est en principe éligible à l'installation d'un boîtier éthanol. Cependant, il est conseillé de laisser au professionnel le soin d'étudier la faisabilité du projet, au cas par cas.
Depuis début 2017, un nouveau carburant a légalement vu le jour : l'ED95. Il est présenté comme un substitut écologique au diesel, de plus en plus controversé à cause de la pollution qu'il engendre.
La reprogrammation du moteur fait aussi perdre toute la garantie constructeur. Avec un boîtier éthanol, les pièces qui ne sont pas en contact avec le carburant restent tout de même couvertes par la garantie constructeur. Et le reste est garanti par l'installateur si le boîtier est homologué.
Démonter le kit éthanol
Vous ne pouvez pas ôter le boîtier par vous-même. L'opération doit être faite par un professionnel agréé. Vous pouvez par exemple prendre rendez-vous avec l'entreprise qui a monté le boîtier. Cette étape est nécessaire afin d'obtenir l'attestation de remise en conformité du véhicule.
Des constructeurs tels que Volvo, Saab, Dacia, Ford, Opel et Renault proposent des véhicules qui peuvent rouler à l'éthanol sans modification. De série, ils ont été fabriqués afin d'utiliser l'éthanol.