Psi (capitale Ψ, minuscule ψ ; en grec ψι) est la 23e lettre de l'alphabet grec, précédée par chi et suivie par oméga.
NOTE: Le symbole "Ψ" est souvent utilisé pour désigner la psychologie, la psychiatrie, la psychothérapie et la psychanalyse. Il est l'emblème de plusieurs organisations et corporations professionnelles dédiées à ces disciplines.
Faire le symbole "Psi" en majuscule : Alt + 9 3 6 -->Ψ
La psychologie nous apparaît donc comme une science mixte, à l'intersection de la biologie et les sciences sociales ou historiques. Elle a pour objet l'étude des rapports entre le corps et l'esprit qui sont les composantes de la nature humaine.
Ces trois composantes du symbole – sujet/objet/autrui – démontrent que les représentations symboliques peuvent exprimer à la fois les sujets sociaux qui les construisent, les objets auxquels ils se réfèrent et les échanges sociaux entre personnes qui les produisent et celles qui les décodent.
#9 Cercle. Symbolise la perfection, l'absolu, l'infini, l'harmonie, et le naturel. Le centre = point de départ (c'est-à-dire d'où l'on vient) ou le point d'arriver & est synonyme de stabilité et d'éternité. La circonférence du cercle = mouvement & changement.
La symbolique du serpent dans notre société moderne
L'aura dont jouit l'animal est en effet toute autre en Asie, en Afrique, et même en Amérique, puisque les ophidiens y sont tantôt symboles de fertilité, de puissance, de renaissance, de sexualité, mais aussi de sagesse, de clairvoyance, d'éternité.
Malgré les efforts de Fechner pour ancrer la psychologie au sein des sciences exactes, il revient plutôt à Wilhelm Wundt (1832-1920) d'avoir promu la psychologie en tant que discipline scientifique autonome.
Le père de la psychologie est né en Allemagne en 1832 et s'appelait Wilhelm Wundt. Il est curieux de voir comment le nom de ce scientifique remarquable et pierre angulaire dans le domaine de la psychologie passe inaperçu du grand public.
A l'origine, la psychologie est une branche de la philosophie consacrée à l'âme (avec notamment les réflexions de Platon, Descartes ou Aristote sur les relations entre corps et esprit). Le terme psychologie apparaît pour la première fois à la fin du 15ème siècle dans un livre du savant croate Marko Marulic.
Le PSI ou Pound-force/square inch est l'unité anglosaxone de mesure de pression. Cette unité de mesure, de symbole PSI ou psi, a une valeur de 6,89476 kPa (KiloPascal).
Vingt-quatrième et dernière lettre de l'alphabet grec, écrite Ω, x/, servant à noter l'o long ouvert en grec ancien.
Ces groupuscules, faibles en effectifs mais très visibles par leurs actions coups-de-poing, se sont en effet choisi un symbole commun : le Λ, ou lambda, la onzième lettre de l'alphabet grec, astucieusement rajeuni par un graphisme dynamique et le choix de couleurs vives.
Le blivet est à la fois une figure indécidable, une illusion d'optique, et un objet impossible.
En numérologie, le 7 représente la « vie intérieure ».
Son attribution est l`intelligence et son animal symbolique est la chouette, considéré comme un animal prophétique. Dans une image célèbre, le philosophe allemand Friedrich Hegel (1770-1831) fait de cet oiseau le symbole de la philosophie : « La chouette de Minerve prend son envol au crépuscule ».
Sigmund Freud
Il est très probablement le psychologue le plus connu au monde.
Théodule Ribot (1839-1916) est généralement considéré comme le fondateur de la psychologie en France. Sigmund Freud (1856-1939) est le fondateur de la psychanalyse. Heinz Hartmann (1894-1970) est considéré comme le fondateur de l'Ego-psychology, courant devenu important aux États-Unis.
L'étymologie du mot psychologie vient du terme grec scindé en deux racines : psukhē : Qui signifie l'esprit ou l'âme, qui renvoie donc aux fonctions psychiques du sujet.
Psychologie : science ayant pour but de comprendre la structure et le fonctionnement de l'activité mentale et des comportements qui lui sont associés.
La psychologie concerne le comportement humain et les processus cognitifs. La science a un objectif pragmatique, elle cherche à comprendre certains événements afin de les utiliser à son avantage. Pour ce faire, elle utilise sa propre méthodologie, la méthode scientifique.
L'imaginaire populaire, surtout à partir du Moyen Âge, a rendu familière la représentation du diable sous forme de bouc, célébré lors des réunions de sorcières, mais le démon connaît également d'autres représentations thériomorphes, telles que la vipère ou encore les volatiles nocturnes comme le hibou ou la chouette.
La symbolique du mal la retrouve comme une constellation expressive, équivoque mise à l'épreuve du sens et de la valeur d'une existence malmenée. Elle reconnaît la dimension sociale, culturelle, éthique et métaphysique du « vivre la maladie » et du soin.
L'araignée a symbolisé la patience et la persistance, du fait de ses techniques de chasse. Elle est aussi un symbole de la tromperie et de la malice du fait de son venin toxique et la mort lente qu'il cause, qui était souvent interprété comme une malédiction.