C'est une simple conséquence d'une des forces de l'Univers : l'attraction gravitationnelle. Tous les corps s'attirent, et ils s'attirent plus fortement s'ils sont gros ou près les uns des autres.
Description. Une étoile est une boule géante de gaz chaud que l'on peut comparer à un énorme moteur brûlant surtout de l'hydrogène. Dans le noyau des étoiles, les atomes se soudent grâce à la réaction physique appelée fusion nucléaire, ce qui libère d'énormes quantités d'énergie sous forme de lumière et de chaleur.
Pourquoi les étoiles brillent-elles ? Les étoiles brillent car leur surface, ou photosphère, est composée de gaz ionisé très chaud - entre 3000 et 50000 K - qui émet de la lumière.
Les étoiles naissent, souvent en groupe, à partir de l'effondrement gravitationnel d'un nuage interstellaire de gaz et de poussière, comme un nuage moléculaire ou une nébuleuse (telle que la nébuleuse d'Orion ou la nébuleuse de l'Aigle). Elles forment ainsi des amas stellaires.
Comme l'explique cette vidéo proposée par Universcience.tv, Sirius, l'étoile principale de cet astérisme, est aussi, vue depuis la Terre, la plus brillante du ciel. Très proche de nous, son observation offre d'étonnants changements d'éclat et de couleur.
Remarque : les étoiles bougent aussi, mais elles sont tellement éloignées de nous que ce mouvement n'est pas perceptible. Il pourrait le devenir d'ici quelques centaines de milliers d'années d'observation, ce qui modifierait la configuration des constellations actuelles.
VY Canis Majoris a été détrônée par une autre supergéante rouge : UY Scuti (à 9.500 années-lumière dans la constellation de l'Écu de Sobieski) ; 1.700 fois plus grande que le Soleil, elle pourrait s'étendre jusqu'à Saturne si on la mettait au centre du Système solaire !
Très massives, elles consomment rapidement leur hydrogène et leur durée de vie est très courte, de l'ordre de 10 à 100 millions d'années, elles sont donc très rares dans l'Univers observable.
Une supernova est si brillante qu'elle peut surpasser une galaxie entière comportant 100 milliards d'étoiles! L'explosion initiale d'une supernova génère tellement d'énergie qu'elle peut fissionner les noyaux des atomes, projetant des protons et des neutrons à travers l'Univers.
Une étoile est une boule de gaz très chaude : plusieurs millions de degrés au centre (température qui est suffisante pour déclencher des réactions nucléaires), plusieurs milliers de degrés en surface.
Mais sa masse est trop élevée pour que la pression des neutrons ne contrebalance la gravitation. L'astre résiduel ultra-dense s'effondre donc sur lui-même et engendre la création… d'un trou noir. Toutes les étoiles, en mourant, rejettent dans l'espace les éléments synthétisés en leur cœur tout au long de leur vie.
Les réactions de fusion nucléaire qui ont lieu au cœur des étoiles, et notamment du Soleil, produisent de l'énergie leur permettant de briller et de créer de nouveaux noyaux comme ceux que l'on retrouve sur Terre.
Elle est due au faible éclat des étoiles et aux turbulences de la masse d'air. La scintillation s'explique par les variations de température et de pression provoquées par les turbulences de l'atmosphère et les différences de densité entre les différentes couches atmosphériques.
L'origine du nom « Pléiades » provient de la mythologie grecque : les Pléiades sont sept sœurs, filles d'Atlas et de Pléioné : Astérope, Mérope (ou Dryope, ou Aéro), Électre, Maïa, Taygète, Célaéno (ou Sélène) et Alcyone.
Nous connaissons tous le nom d'au moins une étoile : le Soleil. Il ne diffère en rien de ces petits points lumineux que nous nommons les étoiles, si ce n'est sa proximité à la Terre qui en fait un gros disque éblouissant. Les étoiles sont des soleils lointains. Leur éclat apparent dans le ciel est trompeur.
Le Soleil est une étoile qui a pour diamètre 1,4 million de kilomètres. L'étoile la plus proche du soleil, Alpha du Centaure, fait sensiblement la même taille.
Un pentagramme est une étoile à cinq branches. On peut l'appeler aussi pentalpha si cette étoile est formée de cinq A enlacés. Et un pentagone est une figure géométrique (polygone) à cinq côtés.
C'est en observant le Soleil depuis la Terre le jour de la naissance qu'on détermine le signe astrologique du nouveau né. Notre étoile se trouve alors dans l'axe de l'une des 12 constellations, et c'est ainsi qu'on trouve son signe astrologique.
Pour chaque Étoile reçue, Facebook versera à l'artiste 0,01 $ USD.
Une étoile est une boule de gaz, lumineuse, principalement composée d'hydrogène et d'hélium. Le cœur d'une étoile atteint une température extrêmement élevée (plusieurs millions de degrés).
Véritable boule de feu, le soleil est constitué de gaz ionisés. L'astre est vieux d'environ 4.5 milliards d'années, il s'est formé par l'effondrement gravitationnel d'une nébuleuse sur elle-même.
Une étoile produit de la lumière, tandis qu'une planète reflète celle de son Soleil. Les étoiles, ces énormes boules de gaz très chaudes, brillent car leurs tailles et leurs masses sont importantes. Elles sont beaucoup plus grosses que les planètes rocheuses ou gazeuses !
En résumé , la Lune : Elle n'est pas une planète → car les planètes tournent autour d'étoiles et la Lune, elle, tourne autour d'une planète. Elle n'est pas une étoile → car elle n'émet pas elle-même de lumière (c'est notre Soleil qui émet de la lumière). Elle est un satellite → elle tourne autour de la planète Terre .