Le mamba noir est aussi à l'aise au sol qu'à la cime des arbres. Il peut atteindre plus de trois mètres de long et est l'un des serpents les plus mortels au monde. Un mamba noir perché sur un arbre en Afrique du Sud. Il doit son nom à la couleur noire de l'intérieur de sa bouche, qu'il montre lorsqu'il est menacé.
Il s'agit de la vipère d'Orsini, la vipère Péliade, la vipère de Séoane, et la plus connue, la vipère Aspic.
Lorsque le serpent recule, prêt à frapper, la mangouste fond sur lui à la vitesse de l'éclair et l'attaque à la tête avec ses mâchoires dotées de dents très acérées. Si elle est mordue, la mangouste va alors réduire son activité et rentrer dans une phase identique à une léthargie pour combattre les effets du venin.
Ce serpent représente l'un des rares cas où le nom commun de l'animal correspond à son nom scientifique. Les motifs portés par ces grands serpents sont propres à chaque individu, les marques les plus sombres courant sur le dos étant souvent décrites comme des “selles”.
En revanche, il a été confirmé que des hommes ont été mangés par de gros pythons, notamment le python réticulé.
L'Irlande est en effet l'un des rares endroits au monde où l'on n'observe pas de serpents. Mais les scientifiques ont une autre explication... Selon la tradition, Saint Patrick aurait chassé les serpents d'Irlande, les repoussant dans la mer.
Les poulets, pintades, dindons et autres gallinacés, protégés par leur plumes et les écailles de leurs pattes, tuent systématiquement à coups de bec et de pattes les serpents qu'ils rencontrent. Même un lapin sauvage sera capable d'attaquer un serpent s'il croit ses petits en danger.
Si vous avez un chat ou un chien, leurs passages sur votre gazon laisseront des poils et de l'urine qui auront un effet répulsif pour les reptiles.
Le casoar, cet oiseau millénaire qui n'a pas peur des serpents.
Les prédateurs naturels de la vipère contribuent à son élimination : il s'agit du hérisson, des rapaces, du renard, du sanglier, du corbeau…
La Guyane recèle 100 espèces de serpents dont l'Anaconda géant, Eunectes murinus (Linnaeus, 1758) qui est le serpent le plus gros du monde en diamètre. Espèce aquatique, on a découvert très récemment qu'il pouvait monter dans les arbres pour réguler sa température.
1 - Le dragon de Komodo
Ils sont donc associés au beau temps. Mais le dragon du Komodo nous fait pénétrer dans un tout autre univers. Ce géant mesure en moyenne 2,59 mètres de long et pèse entre 79 et 91 kg.
Le cobra royal, un des serpents les plus dangereux du monde
Ainsi, une seule morsure de cobra royal est suffisante pour tuer un éléphant d'Asie.
La dose létale 50 (DL50) du cobra royal est de 1,31 mg/kg en intraveineuse, ce qui fait de son venin l'un des moins toxiques de tous les élapidés, cependant la grande quantité de venin injecté rend la morsure de cette espèce extrêmement dangereuse.
Il est important de savoir quelles odeurs repoussent les serpents, mais il est tout aussi important de savoir lesquelles les attirent. Comme tout prédateur, les serpents sont attirés par l'odeur des proies et de la chair, comme les oiseaux ou les rongeurs.
Ces animaux aiment les coins sombres, mais aussi les endroits sales qui attirent des rongeurs. Pour vous en débarrasser au jardin, quelques poules feront bien l'affaire. Quant à ceux d'entre vous qui utilisent leurs chiens pour lutter contre les serpents, sachez qu'il existe des risques associés.
Afin de faire fuir les vipères et autres serpents, il est conseillé de disposer des gousses d'ail tout autour de sa maison ou de son jardin. En effet, il s'agit d'un répulsif naturel. Vous pouvez également faire infuser des gousses d'ail dans de l'eau et vaporisez le tout autour de chez vous.
lion a peur du porc-épic. car si la proche de lui ces épines peuvent rester coincé dans sa mâchoire durant toute sa vie.
Les félins sont également susceptibles de chasser les serpents, ou du moins de les considérer comme des jouets avec lesquels jouer. Bien sûr, les serpents plus gros ou venimeux sont une plus grande menace pour les félins que ne l'est un chat pour eux. En fin de compte, tout dépend de la taille du serpent.
Bref, le ratel n'a peur de rien. Pas moins de 60 espèces animales, pour la seule zone géographique du désert africain du Kalahari, font partie de son alimentation.
On le trouve principalement dans les forêts et les prairies d'Asie du Sud-Est. Les anacondas, eux, sont au nombre de quatre espèces. Ce sont eux aussi des serpents constricteurs. Très bons nageurs, ils vivent principalement dans les marécages, fleuves et régions tropicales d'Amérique du sud.
Le crotale de mojave
Serpent à sonnette très venimeux, il évolue dans les régions désertiques du sud-ouest des États-Unis ainsi que du centre du Mexique. Il est considéré par les scientifiques comme possédant le venin le plus toxique de toutes les espèces de crotales (un venin hémotoxique et neurotoxique).
Le mamba noir (Dendroaspis polylepis) a la réputation d'être le serpent le plus dangereux au monde. Serpent de la famille des Elapidae, il peut mesurer jusqu'à 4 mètres et vit dans les zones boisées ou rocheuses de plusieurs pays du continent africain : Kenya, Ouganda, RDC, mais aussi Namibie ou Bostwana.