Avec un PIB nominal de 27 billions de dollars en 2023, les États-Unis représentent un peu plus du quart de l'économie mondiale et restent la première puissance économique. La Chine suit d'assez près, avec un PIB de près de 18 billions de dollars, soit 17 % du total.
PIB 2024 : Quels sont les 30 pays les plus riches ? Les États-Unis et la Chine se maintiennent en tête du classement, avec des PIB respectifs de 26 185 milliards de dollars et 21 643 milliards de dollars. Cela illustre leur position dominante dans l'économie mondiale.
La Chine, première puissance économique mondiale : et maintenant ?
Guyana. Comme l'année précédente, le Guyana est attendu comme le pays avec la plus forte croissance du PIB au monde, selon les projections du FMI pour l'année 2023, avec une hausse du PIB à près de 37%.
Selon des données publiées par les analystes de l'Economist Intelligence Unit, les pays émergents avec les projections de croissance annuelle du PIB réel les plus élevées de 2023 à 2050 sont le Kenya, l'Inde, le Vietnam, le Bangladesh, les Philippines et l'Indonésie, avec des taux moyens qui pourraient s'échelonner ...
Selon une première estimation du taux de croissance annuel pour 2023, le PIB a augmenté en un an de 0,5 % dans la zone euro et l'UE. L'économie allemande est de loin la plus importante de l'Union, avec un PIB de 3 877 milliards d'euros, suivie par celle de la France avec 2 639 milliards d'euros.
À en croire les savants calculs du Fonds monétaire international rapportés par Statista, les États-Unis verront la Chine les doubler au classement des plus grandes économies mondiales à la fin de la décennie en cours. De son côté, l'Inde accompagnerait la Chine et les États-Unis sur le podium en 2028.
Depuis, les États-Unis sont la seule superpuissance. Aujourd'hui, les superpuissances potentielles sont la Chine, l'Inde et la Russie. Les grandes puissances sont le Japon, l'Allemagne, le Royaume-Uni, la France et l'Italie.
Haïti reste le pays le plus pauvre de la région Amérique latine et Caraïbes et parmi les pays les plus pauvres du monde. En 2022, Haïti avait un PIB par habitant de 1 745,9 dollars américains et un indice de GINI de 41,1. Selon l'indice de développement humain de l'ONU, Haïti est classée 163 sur 191 pays en 2022.
Chine. Le Power Index chinois est de 0,0722 avec la plus grande armée du monde : 2 millions de soldats et 510 000 réservistes et le pays dépend 250,2 milliards de dollars pour sa défense.
1. États-Unis. Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, les États-Unis dominent le reste du monde sur le plan militaire. Il conserve sa position de nation la plus puissante du globe.
Chine : 28,7 % de la production industrielle mondiale
La Chine enregistre à elle seule 28,7 % du total de la production industrielle mondiale. Ce qui représentait quelque 4 milliards de milliards de dollars américains de la production totale du pays en 2019.
Troisième puissance économique mondiale depuis 2010, le Japon a quitté le podium en 2023. Les résultats annoncés il y a quelques mois par le Fonds monétaire international et confirmés le jeudi 15 février 2024 par l'archipel nippon ont marqué les esprits au Japon.
Outre le Luxembourg, la Suisse et la Norvège, d'autres pays européens figurent parmi les plus riches du continent. Les Pays-Bas, l'Irlande, le Danemark, la Suède et l'Allemagne sont autant d'exemples de nations ayant un PIB par habitant élevé et offrant une qualité de vie supérieure à leurs citoyens.
Avec un PIB de 2 800 milliards de dollars (soit 4,5% du PIB mondial), la France se situe au 5e rang mondial, derrière les États-Unis, la Chine, le Japon et l'Allemagne. La puissance économique d'un État provient de l'action de ses grandes entreprises qui vendent à l'étranger ou y investissent.
Même si les États-Unis ne dominent plus massivement l'économie mondiale, ils continuent de la surplomber et de l'influencer de manière décisive. La montée en puissance de la Chine suscite pourtant une inquiétude croissante parmi les dirigeants américains.
Selon le site américain Global Firepower, les États-Unis disposent de l'armée la plus puissante du monde. Malgré ses déboires militaires en Ukraine, la Russie reste en deuxième position, devant la Chine. comme cette publicité !
Selon une étude de l'Institut de technologie du Massachusetts, le « Green Future Index 2023 », l'Islande, la Finlande et la Norvège sont les pays les mieux préparés à un avenir durable et à faible émission de dioxyde de carbone (CO2).
La meilleure destination pour vivre en tant qu'expatrié en 2023 est le Mexique qui remporte la palme pour la deuxième année consécutive, 91 % des expatriés se déclarant satisfaits de leur vie. Ce pays est depuis longtemps l'un des préférés des expatriés.
Actuellement, sont considérés comme pays émergents des pays tels que l'Afrique du Sud, l'Arabie Saoudite, l'Argentine, l'Australie, le Brésil, la Chine, la Corée, l'Inde, l'Indonésie, le Mexique, la Russie et la Turquie.
L'Allemagne se hisse au 4e rang des pays les plus riches, devant la France, et est le pays le plus riche et productif de l'Union Européenne.
GEOGRAPHIE. Entre Fédération yougoslave (Serbie et Monténégro) et Grèce, bordée par la mer Adriatique, l'Albanie est un pays de 28.748 kilomètres carrés. Elle compte 3,2 millions d'habitants, dont 70% de musulmans, 20% d'orthodoxes et 10% de catholiques.
Les États d'Europe possédant les indices de puissance militaire les plus élevés sont la Russie, le Royaume-Uni, la Turquie, l'Italie et la France. Les pays du continent européen les moins puissants militairement sont la Moldavie, l'Islande, le Kosovo, le Monténégro et la Bosnie-Herzégovine.