D'autre part, les robots peuvent devenir des perturbateurs affectifs pour l'homme. Prendre l'habitude d'humanoïdes dociles où la question du consentement ne se pose pas, peut provoquer un risque de banalisation de certains comportements et se répercuter sur les femmes humaines.
► Un robot ne possède en réalité qu'un seul inconvénient majeur : son prix. être un très gros investissement si bien que les banques ont du mal leur prêter de l'argent même si les robots assurent très souvent une bonne rentabilité au bout de plusieurs années. sans précédent des développements technologiques.
Piratage des systèmes contrôlés par l'IA : perturber les infrastructures en causant par exemple une panne d'électricité généralisée, un engorgement du trafic ou la rupture de la logistique alimentaire. Chantage à grande échelle : recueillir des données personnelles afin d'envoyer des messages de menace automatisés.
L'avantage est qu'ils ont une patience sans limite, sont disponibles 24 h sur 24 et ne portent jamais de jugement. En outre, les robots vont créer de nouveaux emplois (pour les piloter), mais aussi contribuer à limiter les tâches pénibles physiquement dans les entreprises.
L'un des principaux inconvénients de l'IA est qu'elle ne peut pas apprendre à sortir des données qui lui ont été transmise. L'IA est capable d'apprendre au fil du temps grâce à des données pré-renseignées et à des expériences passées, mais elle ne peut pas faire preuve de créativité dans son approche.
L'intelligence artificielle fait peur car elle n'a pour seule limite que les capacités humaines à développer des programmes toujours plus élaborés. Le plus important est d'éviter les dérives que peut provoquer une telle technologie, par exemple avec la reconnaissance faciale.
Les robots peuvent remplacer les hommes dans des situations ou lors de tâches dangereuses. Effectuer des cascades lors d'un tournage ou servir de leurres pendant des opérations militaires sont autant de missions que peuvent remplir les robots. Les robots présentent plusieurs atouts.
On appelle « robophobie » la peur incontrôlable que certains individus éprouvent face à un robot. Un phénomène encore rare de nos jours, mais qui promet de se répandre avec l'intrusion de machines toujours plus sophistiquées dans notre quotidien.
L'angoisse suscitée par les robots n'est pas due à une unique cause. On peut lui trouver quatre origines : la première tient à l'instinct, la deuxième à la religion, la troisième est néoludique et la quatrième culturelle.
La pédiophobie est la peur des poupées.
D'autre part, les robots peuvent devenir des perturbateurs affectifs pour l'homme. Prendre l'habitude d'humanoïdes dociles où la question du consentement ne se pose pas, peut provoquer un risque de banalisation de certains comportements et se répercuter sur les femmes humaines.
Mais le danger le plus palpable de l'intelligence artificielle concerne sans doute les armes létales autonomes. Généralement, il est question de drones ou de chars qui peuvent identifier des cibles et lancer une attaque sans aucune intervention humaine.
Pour Elon Musk, “l'IA est bien plus dangereuse que les armes nucléaires ». La première chose qu'il faut comprendre à propos d'Elon Musk est qu'il ne raisonne pas de façon empirique ou par idéologie.
Un robot ne peut porter atteinte à un humain ou rester passif si un humain est en danger. Il doit obéir aux ordres donnés par les humains. Il doit protéger sa propre existence par-dessus tout, sauf si celle-ci met la vie d'un humain en danger.
En effectuant certaines tâches dont la pénibilité est reconnue, les robots contribuent à la meilleure santé des travailleurs. Quant aux tâches dangereuses, leur déléguer permet de renforcer la sécurité pour l'être humain.
Al-Jazari, l'inventeur des premiers robots de l'Histoire.
Le but premier d'un robot est d'effectuer des tâches répétitives et/ou précises. Les robots permettent également d'effectuer des tâches dans des environnements de travail trop dangereux pour l'Homme. Les robots peuvent effectuer des tâches automatiques, mais certains sont aussi dotés d'une certaine intelligence.
Adept Technology Inc, une société américaine dont le siège est en Californie, est un fournisseur leader de systèmes et de services de vision intelligente guidée par la robotique. Fondée en 1983, Adept est l'un des plus grands fabricants de robots industriels dont le siège est aux États-Unis.
Définition. La scopophobie est un trouble anxieux caractérisé par une peur morbide d'être vu ou observé par autrui.
Peur des poupées, ou plus généralement des mannequins ou des robots.
Cette peur s'expliquerait par le fait que votre cerveau n'accepte pas la vue d'un visage humanoïde inanimé. Instinctivement, nous sommes amenés à “lire” les visages pour y détecter des informations, comme les émotions, les intentions, voire les menaces potentielles…
Un robot ne peut porter atteinte à un être humain, ni, restant passif, permettre qu'un être humain soit exposé au danger. Un robot doit obéir aux ordres que lui donne un être humain, sauf si de tels ordres entrent en conflit avec la Première loi.
Contrairement à l'outil qui est le prolongement de la main de l'homme, les machines peuvent fonctionner sans l'intervention humaine du moment qu'elles ont été programmées. Elles disposent donc d'une autonomie (complète ou partielle).