Les cumuls mensuels les plus faibles sont au mois d'avril, ils sont en augmentation toute l'année jusqu'au mois de décembre le mois le plus pluvieux.
Sur une large étendue englobant notamment presque toute la moitié Nord de la France, le mois de décembre est le mois le plus pluvieux.
Juillet 2022 devient également « le mois de juillet le plus sec » depuis le début des mesures, constate Météo-France. Les précédents records remontaient à juillet 2020 avec 16,7 millimètres de précipitations et juillet 1964 avec 24,7 millimètres, selon le service météorologique et climatique national.
"En effet, il s'agit d'une saison des pluies (décembre-avril) déficitaire et d'un début de saison sèche (mai-juillet) excédentaire, mais les quantités de pluie restent toujours plus importantes en saison des pluies qu'en saison sèche", précise la météorologue.
C'est d'ailleurs le mois le plus arrosé de l'année en moyenne sur la France. On a souvent l'image d'une belle météo en France en mai.
Dans le quart Sud-Est la prédominance est au mois de septembre ou octobre avec cependant un maximum en novembre de la côte d'Azur au sud des Alpes et du Massif Central. En Corse le maximum se situe en novembre. Le sud de l'Aquitaine présente un maximum en novembre et la région Midi-Pyrénées un maximum en mai.
Les régions les plus humides de France
Ainsi, c'est du côté de Sewen dans le Haut-Rhin à 620m d'altitude que le cumul annuel moyen le plus important de France est relevé avec 2 282mm de précipitations (période 1991-2020), soit trois fois plus que le cumul annuel moyen de Londres (690mm) !
Ainsi le Var et la partie ouest des Alpes de Haute-Provence (région de Digne-les-Bains) sont les endroits les moins humides de France. Plus générallement, toutes les régions autour du pourtour méditerranéen ont des taux d'hygrométrie faibles.
1. Grenoble, Auvergne-Rhône-Alpes. Grenoble, en Isère, est la ville la plus pluvieuse de France !
Surprise : le Nord est une des régions où il pleut le moins en France !
En France, la saison actuelle des pluies correspond aux mois d'octobre, novembre et décembre.
Mis à jour le 21/06/2021 à 15h54. Jour le plus long, entrée dans l'été : qu'est-ce que le solstice d'été, qui a lieu ce lundi 21 juin ? Ce lundi à 5 h 31, le soleil était à son plus haut de l'année, faisant de cette journée la plus longue. Elle marque aussi le premier jour de l'été calendaire.
Le Soudan est l'un des pays les plus chauds et les plus secs du monde…
Bergen la pluvieuse
Et c'est la ville située sur la côte sud-ouest de la Norvège qui l'emporte haut la main. C'est elle qui possède en effet le plus grand nombre moyen de jours de pluie par mois (12,7) et la plus grande quantité de précipitations quotidiennes (8,8 mm).
À Arica, au nord du Chili. On y enregistre le record mondial du minimum de précipitations moyennes annuelles avec 0,76 mm (ou l/m²), valeur calculée sur une période de 59 années.
Le classement général des départements les plus sûrs est réalisé chaque année.
Lorsque l'on pense à des villes pluvieuses, des endroits comme Londres nous viennent probablement à l'esprit. Cependant, la ville la plus pluvieuse du monde est Mawsynram, une petite ville située dans l'État indien du Meghalaya, au nord-est du pays.
Avec en moyenne 2858 heures d'ensoleillement par an, Marseille tire son épingle du jeu des villes les plus ensoleillées de France.
C'est en Haute-Marne que se situe la ville la plus froide de l'Hexagone. Commune de plus de 7.780 habitants, la ville de Langres détient une moyenne annuelle des températures de 9,8°C, ce qui est bien inférieur à la moyenne nationale qui est de 13°C.
La Bretagne est par exemple la région française où on retrouve le plus de microclimats. Dans le pays d'Iroise dans le Golfe du Morbihan, les précipitations ne sont pas plus fréquentes qu'à Biarritz et les températures restent relativement douces tout au long de l'année.
Toulon, France
C'est la ville la plus chaude de France en hiver et elle est également beaucoup plus abordable que ses voisins proches. Près de Toulon, vous trouverez Saint Tropez, Cannes et Monte Carlo, Monaco – tous partageant le même temps hivernal doux.
Bora Bora, Polynésie française. Bora Bora - tout comme les autres îles de l'archipel Tuamotu - jouit d'une température moyenne annuelle de 25°C, dans l'air comme dans l'eau.
La région Auvergne-Rhône-Alpes domine le classement
Ainsi, selon Holidu, Grenoble est la ville la plus pluvieuse de France, suivie par Annecy et Lyon. La commune cumule chaque année environ 9 jours de pluie par mois et 5.5 mm de précipitations par jour.
En France, la pointe du Cotentin, la Seine-Maritime, les Ardennes et l'intérieur-Ouest de la Bretagne se distinguent comme les zones les moins ensoleillées du pays.
La Bretagne est considérée comme la région la plus humide en France ce qui est une réalité, mais celle-ci est toute fois très étendue et le climat n'est pas homogène. Les départements les plus touchés par ce phénomène qu'est le climat océanique sont le Finistère, les Côtes-d'Armor et le Morbihan.