Le surveillant a aussi pour rôle de contribuer à l'intégration des élèves handicapés dans les collèges et les lycées. Le surveillant doit être pédagogue afin de faire comprendre aux élèves les règles à suivre dans l'établissement scolaire. Le surveillant fait preuve de discipline et d'autorité.
un rôle d'accompagnateur pédagogique : le surveillant scolaire apporte un soutien au personnel enseignant lors des activités et sorties extrascolaires mais peut aussi aider par exemple des élèves en situation de handicap à trouver leur place au sein d'un établissement scolaire.
Le métier de surveillant exige de posséder une bonne dose de pédagogie, afin de pouvoir communiquer avec les élèves, notamment à propos des règles de vie de l'établissement. Mais il doit également être capable de montrer de l'autorité, et de faire preuve de discipline lorsque cela est nécessaire.
Leurs motivations à devenir surveillant pénitentiaire sont de deux ordres : professionnel, pour leur contribution au maintien de l'ordre public et leur intérêt pour les relations humaines, et utilitaire, pour le déroulement de carrière et surtout la sécurité de l'emploi.
Comme qualité nécessaire, il faut avoir de la motivation, la rigueur, l'empathie, des capacités d'adaptation, de l'organisation, une bonne communication, une capacité de travailler en équipe et le respect de la hiérarchie.
D'un point de vue personnel, travailler au sein de l'administration pénitentiaire, nous offre énormément d'avantages comme la sécurité de l'emploi. Nous avons droit à une prime en fin d'année et également des aides pour les placements en crèche de nos enfants adaptés à nos horaires de travail.
Le surveillant d'établissement pénitentiaire a pour mission d'assurer la garde, la surveillance et la sécurité des détenus de prison, ainsi que de contribuer à leur réinsertion sociale.
L'épreuve orale de 20 minutes (coefficient 5) est : - soit un entretien de personnalité portant sur l'aptitude du candidat à exercer les fonctions de surveillant et sur ses motivations ; - soit un entretien RAEP portant sur la présentation des acquis professionnels du candidat.
L'administration pénitentiaire doit garantir la sécurité publique en assurant la surveillance des personnes détenues ; favoriser l'individualisation des peines et la réinsertion sociale pour éviter toute récidive.
Il permet à des élèves en grande difficulté, voire en opposition avec l'école, de reprendre confiance en eux, de retrouver l'envie d'avancer et de se projeter, pour arriver à une orientation réussie. L'idée est d'alléger les heures de cours pour pouvoir augmenter le nombre de stages en entreprise.
Un surveillant, un conseiller d'éducation, un assistant d'éducation ou familièrement un « pion » est une personne qui travaille dans les collèges et lycées. Cet emploi est fréquemment exercé par de jeunes étudiants, les contrats étant souvent à temps partiel.
Les surveillants scolaires sont recrutés au niveau Bac (général, technologique ou professionnel) ou équivalent pour l'encadrement en collèges et lycées. Au-delà du diplôme, vous avez tout intérêt à montrer que vous avez le sens du contact et que vous connaissez le fonctionnement des établissements scolaires.
Le salaire d'un surveillant scolaire est généralement équivalent au taux horaire du SMIC, à savoir en 2021, 10,25€ de l'heure, pour un temps plein. Si le professionnel est rémunéré au-dessous de ce seuil, il pourra prétendre à des aides lui permettant d'atteindre le niveau du SMIC.
Sur le revers, en exergue, « Administration péniten- tiaire » et la devise « Honneur et discipline ». Le ruban est de couleur verte avec chevrons ama- rante de deux millimètres, espacés de sept milli- mètres.
Conseiller ou conseillère pénitentiaire d'insertion et de probation. Un métier dont l'un des objectifs est de participer à la prévention de la récidive. Il aide à la prise de décision judiciaire, participe à l'individualisation des peines et à leur exécution.
Pour devenir surveillant pénitentiaire, il faut passer un concours national organisé par le ministère de la Justice et suivre une formation à l'École Nationale d'Administration Pénitentiaire (ENAP).
Ils ne sont pas notés, mais aident à la décision des examinateurs. Pour être admis au concours, un candidat doit obtenir le nombre minimum de points fixé par le jury. Ce nombre comprend les épreuves d'admissibilité et d'admission. Il ne peut être inférieur à 100 points.
Formation Surveillant Pénitentiaire
Cette préparation au concours de suveillant pénitentiaire comprend notamment des entraînements au QCM et aux tests de logique, des épreuves blanches pour s'entraîner aux écrits mais aussi des oraux blancs et des conseils pour l'entretien avec un jury et les épreuves sportives.
Les épreuves se déroulent en France métropolitaine et dans les départements d'outre-mer.
I. -Sous réserve des dispositions du II au VII, les surveillants titularisés sont classés au 1er échelon de leur grade.
Pour devenir surveillant de prison, il est nécessaire de suivre une formation de six mois à l'ENAP (École Nationale de l'Administration Pénitentiaire) située à Agen.
Cette formation fait alterner cours théoriques (droit pénitentiaire, connaissance des populations prises en charge, gestion du stress, techniques d'intervention...) et stages pratiques en établissement pénitentiaire.