Rénover une maison ancienne pour gagner en sérénité
Rénover et améliorer la performance énergétique de son logement permet de mieux maîtriser son budget et d'éviter de se retrouver avec des factures de gaz, d'électricité ou de fioul toujours plus élevées.
Un logement ancien est un logement de plus de 5 ans ou ayant fait l'objet d'une mutation, et les frais de notaire qui s'appliquent sont de 7 à 8 %. Ce type de bien comporte de nombreux intérêts et ouvre droit à des aides à l'acquisition, mais il est préférable de faire quelques vérifications avant d'acheter.
Un prix d'achat moins élevé
Investir dans l'ancien permet de bénéficier de prix moins élevés à l'achat par rapport à un bien neuf. En effet, il existe de nombreux immeubles décotés dont le prix d'achat est peu élevé, car ils sont vétustes. Il vous suffit alors de réaliser des travaux de rénovation.
Les avantages de rénover sa maison
Quel que soit le projet, le fait de rénover sa maison va engendrer la réalisation d'économies à court et long terme surtout lorsque cette rénovation survient à la suite d'un changement d'équipements de chauffage, de menuiseries, d'isolation etc.
Retaper une maison pour faire une plus-value sera plus risquée, en partie à cause des différents frais (notamment les frais de notaire), mais aussi et surtout à cause de la fiscalisation et des impôts sur la plus-value. Cela nécessite donc de faire une très bonne affaire lors de l'acquisition immobilière.
Dans le cas de la transaction d'un logement ancien, le montant des frais de notaire s'élève à 7 à 8 % du prix de vente du bien. Cela signifie que pour un bien à 200 000 €, les frais de notaire à régler par l'acquéreur seront compris entre 14 000 et 16 000 €.
La maison traditionnelle : ses principales caractéristiques. Intemporelle, la construction traditionnelle préserve le charme et les styles de construction les plus utilisés au niveau local.
la diminution drastique des factures de chauffage. Les maisons neuves sont bien isolées et présentent beaucoup moins de ponts thermiques ; frais de notaire plus modestes (2 à 3 %). la possibilité de bénéficier d'un Prêt à Taux Zéro.
En pratique, on considère qu'un logement est neuf durant les 5 premières années qui suivent sa construction. Au-delà de ce délai, le bien est qualifié d'ancien. Il peut être issu d'une construction nouvelle ou de certains travaux.
La réhabilitation permet, entre autres, de transformer des bâtiments historiques en immeubles d'habitation ou en espaces de travail ultra-modernes et haut de gamme. Enfin, l'un des grands avantages de la réhabilitation réside dans le fait qu'elle peut être réalisée sur des sites occupés.
Réduire la facture énergétique
L'un des principaux arguments pour rénover énergétiquement la maison est de baisser considérablement la facture d'énergie. Différents types de travaux de rénovation permettent de limiter la consommation d'énergie tout en bénéficiant d'un confort thermique optimal.
Rénover son logement offre de nombreux avantages : réduire ses factures d'énergie, améliorer son confort, anticiper les évolutions règlementaires vers plus de sobriété énergétique ou encore augmenter la valeur patrimoniale de son bien immobilier.
L'emplacement est le critère numéro un pour définir un bon achat immobilier. Vous devez donc être très exigeant sur la situation géographique de votre bien (proche de votre travail, proximité des commerces et des transports en commun, etc.).
Renseignez-vous auprès de votre voisinage ou des personnes résidant dans la rue où se situe votre future maison pour récolter un maximum d'informations. Vous pouvez également prendre connaissance du Plan local d'urbanisme (PLU) de votre ville en savoir plus sur de futurs travaux.
Cette adaptation peut prendre du temps. Rien de grave, cela est normal. Mais certaines personnes peuvent ne pas être bien dès les premiers instants. Entre-temps, « d'autres sensations vont venir se superposer et changer notre regard sur le lieu » indique Marion Leclere, consultante en bien-être et habitat.
On peut y déceler des problèmes d'humidité au sous-sol, de moisissures dans la salle de bain, présence de contaminants dans l'air ambiant, mauvaise circulation de l'air, émanations nocives de produits ménagers et matériaux de construction, etc.
Qu'est-ce qu'une maison saine ? Une maison saine est une maison qui respire. Lumineuse, la maison saine du sol au plafond apporte à la fois confort et bien-être à ses habitants en leur offrant une bonne maîtrise des énergies.
Vous pouvez vivre sans voisin et ne pas essayer de connaître les habitants les plus proches de chez vous. Mais vous pouvez aussi nouer des amitiés qui peuvent être plus durables qu'en ville ! En campagne, il n'est pas rare de trouver des villages ou presque tout le monde se connaît au moins visuellement.
D'un point de vue santé, une maison sale est l'endroit idéal pour le développement des microbes et des germes. En gardant votre maison en ordre et propre, vous allez pouvoir réduire les risques de maladie. Enfin, avoir une maison en ordre vous confère une bonne opinion sociale vis-à-vis de votre entourage.
Vivre dans une maison individuelle apporte l'indépendance tant recherchée. On peut y faire ce que l'on veut, quand on le veut. Plus besoin de marcher sur la pointe des pieds pour ne pas déranger les voisins du dessous. Fini les bruits de pas des enfants qui courent au-dessus de vos têtes.