Dans la mythologie grecque, Eurydice est une
Eurydice est représentée assise, la tête jetée en arrière, le visage douloureux, se tenant le pied. On comprend qu'elle vient d'être mordue par le serpent, que l'on retrouve à ses pieds.
Compagne fidèle d'Orphée, grand poète et musicien, elle est poursuivie par Aristée le jour de ses noces. En tentant de fuir, elle est mordue par un serpent et meurt. Inconsolable, Orphée entonne une complainte. Émus, les dieux lui accordent de descendre jusqu'aux Enfers pour la sauver.
Orphée épousa Eurydice, cependant, leur bonheur fut de courte durée, car Eurydice fut mordue à la cheville par un serpent venimeux alors qu'elle tentait d'échapper à son agresseur, le demi-dieu Aristée. Eurydice mourut, selon certains récits, au cours de sa nuit de noces.
Mort d'Eurydice et descente aux Enfers
Le jour même de ses noces avec Orphée, la dryade Eurydice, fuyant Aristée qui l'importune, est mordue par un serpent caché dans les hautes herbes. Elle en meurt et descend au royaume des Enfers.
L'échec est le devenir fatal de l'écriture qui veut marquer la parole, qu'elle aime pourtant, qu'elle désire plus que tout autre. C'est pourquoi l'écriture transgresse l'interdit, se retourne et regarde son aimée disparaître. C'est pourquoi, « Orphée est coupable d'impatience »2.
Cette fable met en avant les vices et les vertus morales de l'homme : L'AMOUR d'Orphée pour Eurydice qui le pousse à un acte de COURAGE pour aller chercher sa bien-aimée dans les enfers au péril de sa vie.
c'est tragique car quand Eurydice le suit, dans la pénombre, au son de sa lyre, mais lorsqu'il arrive près du but, Orphée, pris de doutes, n'entendant plus de bruit, se retourne, la perdant ainsi à jamais dans un dernier cri.
Selon la tradition légendaire, après que les Bacchantes eurent jeté la tête d'Orphée et sa lyre dans l'Hèbre, elles furent entraînées par le courant jusqu'à la mer et elles finirent par échouer sur la côte de l'île de Lesbos.
Orphée et Eurydice[modifier | modifier le wikicode]
Apollon lui donna la lyre et il devient un si bon musicien qu'il n'y en avait pas d'aussi bon parmi les mortels. Orphée jouait et chantait tellement bien qu'il en faisait pleurer les dieux, les hommes et les pierres.
Dans la mythologie grecque, Eurydice est une dryade (soit une nymphe, divinité de la nature vivant dans les forêts) et la femme d'Orphée, grand poète et musicien. Un jour ,Eurydice pour échapper à Aristée, fils d'Apollon, qui la harcelait s'enfuit. Dans sa course elle se fit mordre par un serpent et mourut.
Perséphone siégeait alors auprès d'Hadès. Elle gardait sa fraîcheur et sa beauté mais, si loin des plaisirs du monde vivant, elle prenait un air sombre et tragique… jusqu'à ce qu'elle retrouve sa mère.
Chanteur et poète, joueur de lyre, Orphée avait le pouvoir d'ensorceler le monde. Capable d'émouvoir l'Enfer et de changer le Destin de sa bien-aimée, Orphée est celui qui incarne la force de ces arts lorsqu'ils sont réunis.
Dans la mythologie grecque, Cerbère (en grec ancien Κέρϐερος / Kérberos) est le chien polycéphale (généralement à trois têtes, ou cinquante selon Hésiode, ou cent chez Horace) gardant l'entrée des Enfers. Il empêche les morts de s'échapper de l'antre d'Hadès et les vivants de venir récupérer certains morts.
Charon est le passeur des Enfers : il a pour fonction de faire traverser l'Achéron (ou le Styx selon certaines légendes) aux âmes de tous ceux qui doivent entrer dans le royaume des morts, ce qui lui vaut d'être souvent désigné par les termes « nautonier » ou « nocher ».
Toutefois, le récit le plus répandu est celui de sa mise à mort par des femmes de Thrace pour diverses raisons dont la principale serait que Dionysos se serait vengé du manque d'attention qu'Orphée lui aurait voué et que le musicien aurait provoqué chez les Hommes en développant l'orphisme.
Le mythe d'Œdipe est une notion utilisée par Sigmund Freud, père de la psychanalyse, pour théoriser le désir inconscient d'un enfant à avoir un rapport sexuel avec son père ou sa mère et à éliminer le rival du même sexe (notions d'inceste et de parricide).
Inspiratrice d'un artiste, d'un écrivain.
Craignant que le monde n'ait à souffrir de la famine, Zeus ordonna qu'on aille chercher Perséphone pour consoler sa mère, et chargea Hermès de cette mission. Mais Hadès avait appris qu'on voulait venir lui reprendre Perséphone, qui était devenue sa femme.
Che farò senza Euridice (littéralement Que ferai-je sans Eurydice) est un air célèbre de l'opéra Orfeo ed Euridice composé par Gluck sur un livret de Ranieri de' Calzabigi.
Le mythe d'Orphée
C'est ainsi qu'Orphée réussit à entrer aux Enfers pour chercher sa bien-aimée Eurydice. Grâce à son talent, il charma Cerbère, le gardien de la porte des Enfers. Le mythe d'Orphée est toujours associé à un objet symbolique : la lyre.
– Orphée christianisé
Les Pères de l'Église reprennent cette légende du Testament et font d'Orphée une préfiguration du Christ. Venu pour enseigner aux hommes, il est à la fois leur bienfaiteur et leur victime. Il a su, comme le fils de Dieu, montrer la possibilité d'un salut avant d'être mis à mort.
Mais, Orphée n'avait pas vu qu'un de ses pieds étaient restés dans les Enfers et il perdit Eurydice à jamais qui s'évanouit dans les Enfers. Orphée demeurait inconsolable de cette disparition. Son chant triste exaspéra les ménades qui le décapitèrent et il rejoignit ainsi son Eurydice dans le séjour des morts.
L'histoire d'Eurydice et d'Orphée est la plus célèbre histoire d'amour de la mythologie grecque. Le héros descend jusqu'en enfer pour retrouver sa bien-aimée. Il manque à sa promesse de ne pas se retourner, la perdant ainsi à jamais, symbole d'un amour sacrifié où gronde un esprit de sagesse et de religiosité.