Son rôle principal est de stocker des données de façon temporaire pour que le processeur y accède rapidement. Le gros avantage de la RAM c'est que son temps d'accès est très court. Cependant, sa capacité de stockage est limitée par rapport à un disque dur classique.
Il s'agit de la capacité de la RAM standard livrée avec les ordinateurs exécutant Windows Vista ou Windows XP. Cette quantité de mémoire peut gérer une seule application. Si votre système a moins de 4 Go de RAM, l'ajout de RAM supplémentaire améliore grandement ses performances.
La mémoire vive, ou mémoire à accès aléatoire (RAM, Random Access Memory), est l'emplacement d'un ordinateur dans lequel sont conservés le système d'exploitation, les programmes d'application et les données en cours d'utilisation afin que le processeur puisse y accéder instantanément.
La RAM est un type de mémoire qui équipe tout ordinateur et qui permet de stocker des informations provisoires. Son avantage majeur est sa capacité de lecture très rapide par rapport au disque dur et qui permet une utilisation fluide de votre ordinateur.
La raison est à chercher du côté des smartphones. Les producteurs de mémoire vive favorisent logiquement ce marché nettement plus porteur que celui des ordinateurs traditionnels. Mais le succès de l'iPhone et de ses concurrents est tel qu'il a tendance à étouffer le marché.
RAM est l'abréviation de « random access memory » qui signifie « mémoire vive » ou littéralement « mémoire à accès aléatoire ».
Si aujourd'hui vous configurez un nouvel ordinateur, ne réfléchissez pas : optez pour de la mémoire vive DDR4 qui représente la nouvelle génération. Pour la Bureautique une RAM de 4 Go minimum ferait l'affaire. Pour le Multimédia et pour ceux qui utilisent Windows 10, il est conseillé d'utiliser 8 Go.
Types de mémoires vives
Les mémoires dynamiques (DRAM, Dynamic Random Access Module), peu coûteuses. Elles sont principalement utilisées pour la mémoire centrale de l'ordinateur ; Les mémoires statiques (SRAM, Static Random Access Module), rapides et onéreuses.
La mémoire vive statique (SRAM)
Contrairement à la DRAM, la mémoire vive de type SRAM n'a pas besoin d'être continuellement rafraîchie pour retenir ses données. La mémoire vive statique ou SRAM (static RAM) n'a, comme son nom l'indique et contrairement à la DRAM, pas besoin d'être rafraîchie.
Elle permet le stockage des données temporaires (système d'exploitation, applications ou encore gaming etc.). L'ajout de RAM ne va pas hausser la vitesse de votre machine mais elle va tout de même soulager le processeur sur divers aspects. Cela est encore plus vrai quand l'ordinateur concerné n'a que 2 Go de RAM.
Pour savoir de combien de RAM dispose votre ordinateur, rendez-vous dans le « Panneau de configuration », puis dans « Système et sécurité » et enfin cliquez sur « Afficher la quantité de mémoire RAM et la vitesse du processeur ».
La mémoire vive de base sur un ordinateur est de 4 Go. Cela suffit pour les utilisations courantes, mais ne vous attendez pas à ouvrir simultanément plusieurs applications sans que la machine ralentisse.
8 Go de RAM est la quantité que nous recommandons pour une utilisation occasionnelle de votre PC. Si votre utilisation comprend la navigation sur Internet, la vérification des e-mails et la lecture de musique ou de vidéos, cette quantité de mémoire devrait être suffisante.
Afficher le type, la vitesse et la quantité de RAM dans Windows. Cliquez sur le bouton Démarrer puis tapez “Task Manager”. Cliquez sur l'onglet “Performances” puis sur “Mémoire”. Dans la fenêtre, vous pouvez voir la quantité de RAM que vous avez ainsi que la vitesse de votre RAM, le plus souvent exprimée en MHz.
Repérez l'emplacement des fiches de RAM : généralement elles se situent près du processeur. Si vous remplacez les anciennes RAM, sortez-les en appuyant sur les leviers situés sur le côté. Sortez la nouvelle barrette de son emballage en la saisissant sur les côtés.
La mémoire morte renferme le programme qui permet de démarrer ou « initialiser » votre ordinateur chaque fois que vous le mettez sous tension. Contrairement aux données contenues en mémoire vive (RAM, Random Access Memory), celles de la mémoire morte ne sont pas perdues lorsque l'ordinateur est éteint.
D'un point de vue matériel, la RAM se présente sous la forme d'un petit circuit imprimé rectangulaire. On parle ainsi de barrettes de RAM, qui viennent se brancher sur la carte mère de l'ordinateur. Ces barrettes se présentent sous deux formats, DIMM pour les ordinateurs fixes et SO-DIMM pour les PC portables.
La RAM (Random Access Memory) et la ROM (Read Only Memory) sont toutes deux présentes dans votre ordinateur. La RAM est une mémoire volatile qui stocke temporairement les fichiers sur lesquels vous travaillez. La ROM est une mémoire non volatile qui stocke des instructions pour votre ordinateur de manière permanente.
La Rom (Read Only Memory) stocke des données dans un espace plus ou moins grand ; la Ram (Random Access Memory) est un processus qui permet d'accéder aux informations. C'est pourquoi la première est appelée mémoire morte, et la seconde, mémoire vive.
C'est le genre de record qui n'impressionnera que ceux qui ont le hardware qui coulent dans leur sang. L'équipe en charge de l'overclocking chez MSI vient de faire tomber un record.
Une RAM établie à 32Go améliore le graphisme du jeu et permet de réaliser de nombreuses opérations en arrière-plan comme la diffusion en direct, la navigation sur Chrome ou l'utilisation d'applications système ou de Spotify.
16Go de RAM est la quantité que nous recommandons pour des utilisateurs intermédiaires recherchant plus de vitesse et de performance.