Souvent, il est écrit en abrégé 'St' lorsqu'il précède le nom d'une personne : St-Bastien, St-Honoré etc. sain(e) est un adjectif qui signifie en bonne santé physique (=bien portant) et/ou mentale (pour une personne), en bon état (au figuré pour une machine).
Homonymes sain, saint, sein, seing - La conjugaison.
L'adjectif sain
On écrit avec ain l'adjectif qui signifie « en bonne santé, salubre » et au sens figuré « sans danger, normal ». L'air sain de la montagne lui fera le plus grand bien. Ils sont sortis sains et saufs de l'accident. Les comptes de l'entreprise sont très sains.
Difficultés. On écrit au singulier et sans trait d'union un acte sous seing privé (= qui n'a pas été passé devant notaire), mais un sous-seing privé n.m. inv. (= un acte sous seing privé), avec un trait d'union. On écrit avec un trait d'union blanc-seing et sous-seing.
Les homonymes sont des mots qui possèdent une orthographe ou une prononciation identique à celle d'un ou de plusieurs autres mots, mais qui n'ont pas le même sens. Exemple : Pot est un homonyme de peau. Le terme homonyme étant issu du latin homonymus, homo signifiant semblable et nymus, nom.
homonyme n. Personne, ville, etc., qui porte le même nom qu'une autre.
Père ; pair ; paire.
Synonyme : bon, hygiénique, salubre, salutaire, stimulant, tonifiant, tonique, vivifiant. Contraire : délétère, insalubre, malsain, mauvais, nocif, nuisible, pernicieux.
Feuille blanche sur laquelle on appose sa signature et que l'on confie à quelqu'un pour qu'il la remplisse lui-même.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
sain adj. Qui ne présente aucune atteinte pathologique ou anomalie (par opposition à malade).
personne vertueuse ; se dit ironiquement de quelqu'un qui affecte hypocritement la vertu.
Sain et sauf, se dit d'une personne qui a réchappé d'un péril. Après le torpillage du navire, on a retrouvé une partie de l'équipage saine et sauve. Ils sont sortis sains et saufs de cette catastrophe. Avoir la vie sauve, avoir échappé à la mort.
Ce texte de droit canon, "sorte de code pénal de l'Église", résume l'abbé Pierre Amar, auteur sur le Padreblog, définit les conditions de la canonisation : être mort, avoir mené une vie chrétienne exemplaire, et avoir accompli au moins deux miracles.
L'apôtre Paul parle des saints pour désigner les chrétiens vivant dans telle ou telle ville. En ce sens, la sainteté exprime l'état de communion avec Dieu, dans l'Église, par le baptême.
Le saint n'était pas un modèle, car il était hors norme. Par définition, il était avant tout un élu de Dieu dont les pouvoirs surnaturels permettaient de détourner les malheurs de l'existence. Le fidèle ne voyait en lui que l'intercesseur, celui qui ouvrait l'accès à la grâce divine.
1. Bateau destiné à assurer le transport de marchandises soit sur des fleuves ou rivières, soit comme allège. 2. Bateau de pêche où l'on conserve le poisson vivant.
Les deux graphies, lieu-dit ou lieudit, sont admises pour désigner un écart d'une commune, un endroit qui porte le nom d'une particularité topographique ou historique : ce n'est pas même un village, c'est un lieu-dit.
Exemple : Sain de corps et d'esprit. Qui est en bon état. Qui est sensé, logique, raisonnable.
Entouré, ceinturé, couronné.
sain d'esprit (adj.)
Lait, les, l'est… Des mots qui se prononcent de la même façon, mais qui s'écrivent différemment. Pour choisir la bonne orthographe, il faut bien penser au contexte et au sens de la phrase.
Homonymes pain, pin - La conjugaison.
Faim, fin ou feint
Cet article vous aidera à bien utiliser les homophones faim, fin et feint. La faim est l'ensemble des sensations physiques provoquées par le besoin de manger.