Correctement utilisé, les produits à base de fluor peuvent prévenir l'apparition des caries. En revanche, un apport excessif peut provoquer des maladies. Parmi elles : ⇒ La fluorose dentaire : l'excès de fluor provoque l'apparition de tâches sur les dents, de couleurs blanchâtres ou marrons.
Les dentifrices sans fluor contiennent des agents nettoyants minéraux, qui éliminent la plaque dentaire en douceur sans attaquer l'émail. L'utilisation régulière du dentifrice prévient les caries, le tartre et la plaque dentaire.
Le fluor : un toxique bien trop commun, non sans risque pour la santé Des études scientifiques ont démontré que le fluor endommageait le cerveau, perturbait les comportements et l'apprentissage, entraînant de surcroît une baisse du QI.
Le fluor joue un rôle essentiel dans la prévention des caries2. Une carence en fluor peut déminéraliser l'émail et le fragiliser. Ainsi, l'utilisation du fluor dans le dentifrice présentent trois avantages majeurs pour votre santé bucco-dentaire : Il tue les bactéries sur les germes de la plaque dentaire.
Afin d'éviter cela, une équipe de dentistes et de chercheurs imaginent aujourd'hui de pouvoir remplacer le fluor par de l'hydroxyapatite, un minéral de la famille des phosphates qui est le principal composant de l'émail dentaire, la dentine et l'os.
Oui, le fluor est dangereux lorsqu'il est ingéré en trop grande quantité. On peut dire que la dose fait le poison. Dans les pays où les fluorures ont été administrés en trop grandes quantités aux populations, via l'eau du robinet et la supplémentation, ils ont causé de nombreux dégâts.
Le dentifrice Sensodyne Soins Complet de la marque GSK ou bien Elmex Sensitive Professional sont des produits efficaces et que l'on peut également utiliser dans le cadre de l'éclaircissement dentaire afin de réduire les sensibilités en cours de traitement.
Le fluor peut entrainer une fluorose dentaire, une fluorose osseuse, une fluorose ankylosante. L'excès de fluor peut entrainer le genu valgum, l'ostéoporose et l'osteosclérose. Le fluor peut augmenter le risque d'anémie notamment en détruisant les erythrocytes.
L'essentiel du fluor est apporté par les eaux de boissons, qu'elles soient en bouteille ou du robinet1. Le reste se trouve principalement dans les crustacés et les poissons, qui sont les aliments d'origine animale les plus riches en fluor, avec une teneur comprise entre 0,015 et 0,2 mg aux 100 g2.
Le fluor renforce l'émail des dents et participe donc à la prévention des caries dentaires en protégeant les dents. Le fluor ne contient aucune calorie, il permet donc de prendre soin des dents en toute sérénité. De manière général, il est bon pour la santé bucco-dentaire.
MONT-ROUCOUS 0.05. NESTLE PURE LIFE Source des Acacias 0.05. ST-MARTIAL 0.03. OGEU 0.09.
UN système de filtration par osmose inverse est une solution simple pour éliminer le fluorure de l'eau potable. Un système d'osmose inverse (OI) peut supprimer 85-92%* de fluorure dans votre eau.
Utilisez du gros sel ou du sel de table, mais le mieux encore est d'employer du sel de mer pour votre hygiène buccale. Mouillez un peu votre brosse à dents, déposez une petite quantité de sel ou de bicarbonate de soude dessus puis brossez-vous les dents comme à votre habitude.
On le retrouve plus particulièrement dans le sel de table enrichi en fluor et dans certains aliments qui contiennent naturellement du fluor tels que le thé, les poissons de mer, les dattes, les choux, les carottes, les oignons, les asperges, les épinards et l'eau.
Enfin, une autre étude précise que les thés noirs et les thés Oolong qui sont des mélanges purs, contiennent environ 2 mg de fluor par litre.
Les fluorures ont pour effet de diminuer l'action des bactéries qui causent la carie et de rendre les dents plus résistantes à leur action. La fluoration de l'eau permet, en général, une réduction des caries de 20 % à 40 % dans la population.
Le fluor prévient surtout la carie grâce à son effet topique [12]. La carie dentaire se produit lorsque la plaque, une pellicule collante de bactéries à la surface de la dent, s'alimente de sucre et de résidus alimentaires pour produire de l'acide, qui dissout la surface de la dent (c'est la déminéralisation).
Dentifrice au fluor : types et caractéristiques
Sa concentration en fluor (le plus souvent du fluorure de sodium) est inférieure à 1500 ppm (parties par millions, soit 150 mg/100 g de pâte dentifrice) ; le dentifrice pharmaceutique : sa teneur en fluor est supérieure à 1500 ppm.
Parmi les 12 dentifrices passés au banc d'essai, les meilleurs élèves sont ainsi le dentifrice au fluor de la marque Biosecure, le dentifrice Elmex sensitive au fluorure d'amines Olafluor, Oral B Pro-Expert Protection Professionnelle avec bouclier anti sucre, Vademecum bio protection complète et la pâte dentifrice au ...
Pour se laver les dents sans dentifrice, vous pouvez utiliser : Du bicarbonate de soude. Mélangez-le avec de l'eau pour former une pâte de la même consistance que votre dentifrice. Utilisez cette pâte pour remplacer le dentifrice.
Parodontax Bain de Bouche Quotidien
Si vous souffrez de problèmes de gencives, alors ce bain de bouche est le meilleur choix pour vous. Recommandé aussi bien pour les adultes que pour les enfants âgés de plus de 12 ans, ce soin bucco-dentaire est sans alcool, mais également sans fluor.