L'excès de sel alimentaire favorise entre autres l'hypertension, les maladies cardiovasculaires ou encore les maladies rénales. Réduire le sel au sein de son alimentation est un moyen efficace pour maintenir une bonne santé et prévenir l'apparition de ces maladies au fil des âges.
Pourquoi consommer du sel est-il important pour la santé ? Le sodium joue un rôle déterminant dans le maintien de l'équilibre hydrique entre l'intérieur et l'extérieur des cellules. Ce maintien est essentiel pour les transmissions nerveuses et les contractions musculaires.
Le principal effet sur la santé d'une alimentation riche en sodium est l'hypertension artérielle, qui augmente le risque de maladies cardiovasculaires, de cancer gastrique, d'obésité, d'ostéoporose, de maladie de Ménière et de maladie rénale.
Bannir le sel en pensant bien faire, c'est mettre sa santé en danger. Risque de dénutrition: si on a eu l'habitude de manger salé et si l'on est mince, l'absence de sel expose à une perte d'appétit, puisque les plats n'ont plus de goût.
Un excès de sel dans l'alimentation peut-il provoquer des douleurs rénales ? Les réponses avec le Dr Patrick Serog, médecin nutritionniste : "Il y a une sensibilité particulière à chaque individu. Pour certains, la quantité maximum se situera à partir de 7-8 grammes, pour d'autres la limite se situera à 10 grammes…
Le sel (chlorure de sodium) est nécessaire à la vie. Il participe au maintien de l'hydratation de l'organisme et à l'équilibre de la tension artérielle. Cependant, l'excès de sodium est néfaste pour notre santé. En Occident, notre consommation dépasse de loin l'apport quotidien en sel conseillé.
Diminuer sa consommation de sel pour perdre du poids
Mais il semblerait que la réduction de sa consommation de sel puisse avoir un effet indirect sur la perte de poids. Quand on consomme du sel, le cerveau libère de la dopamine associée au plaisir de manger.
Si vous souhaitez relever le goût de vos préparations culinaires, sans utiliser trop de sel, optez pour les épices : poivre, piment (en quantité raisonnable si vous êtes sujets au brûlures d'estomac), cumin, paprika et autres. Frais, en surgelés, déshydratés, les herbes aromatiques et les aromates (ail, oignon…)
En moyenne, la pression artérielle systolique est diminuée de 6 mm de mercure (mmHg) au cours d'un régime pauvre en sel comparé à un régime habituel. Par rapport à un régime fort en sel, la baisse est de 7 à 8 mm Hg.
4g de sel sont nécessaires au bon fonctionnement de l'organisme : transmission des signaux nerveux, contraction musculaire et fonctionnement des reins en assurant une bonne hydratation. Le sel gouverne, avec le potassium, tout l'équilibre hydrique de l'organisme.
L'OMS recommande aux adultes de ne pas consommer plus de 5 g de sel par jour. Pour les enfants, la recommandation est encore plus faible : 2 g de sel par jour. Cependant, la consommation quotidienne de sel dans la Région se situe actuellement entre 8 et 19 g, soit bien au-delà de cette recommandation.
Elle peut augmenter la pression artérielle et le risque d'accident cardio-vasculaire. Elle contribue également à renforcer le risque de rétention d'eau ou d'ostéoporose. L'apport journalier recommandé en sel par l'OMS est inférieur à 6 g alors que la consommation atteint et dépasse fréquemment 10 g par adulte.
Le corps humain régule de manière très précise la quantité de sodium dans le sang, entre autres via les reins.
En ce qui concerne la régulation de l'équilibre hydrique et de l'équilibre en sel (électrolyte), elle se fait essentiellement par les reins.
Lorsque vous transpirez, le corps élimine l'eau et du sodium. Par conséquent, des activités physiques vigoureuses et d'autres types d'activités entrainant une transpiration intense, sont de bons moyens pour éliminer l'excès de sodium X Source de recherche .
Le gros sel de mer
Le gros sel n'est composé que d'environ 85% de chlorure de sodium, soit bien moins que le sel raffiné. Sa salinité plus faible laisse davantage de place au goût des aliments, en plus de le rendre meilleur pour la santé.
Le sel en soi n'est pas dangereux pour la santé, ce sont plutôt certains de ses composants qui le sont, en particulier le sodium. Mais le sel contient également du potassium. Or, il a été prouvé qu'une consommation suffisante de potassium réduit la morbi-mortalité cardiovasculaire en diminuant la pression artérielle.
Une alimentation riche en potassium réduirait les effets nocifs du sel, particulièrement chez les femmes. Où le trouver ? Dans les fruits, les légumes, le concentré de tomates, les noix, les légumineuses, les pommes de terre…
Malheureusement le sel favorise la rétention d'eau et contribue donc à l'aspect gonflé du ventre. En plus, graisses et sucres sont directement stockés dans le tissu adipeux. Les crucifères: Chou-fleur, brocoli, chou de Bruxelles, etc, fermentent dans l'estomac et favorisent donc le gonflement du ventre.
Rétention d'eau : du sel avec modération
« Le sodium favorise la captation d'eau dont les cellules ont besoin. Consommer trop de sel augmente la charge hydrique dont l'élimination naturelle sera alors plus difficile. Pour réduire sa consommation de sel, on commence par éviter les plats industriels, trop salés.
Déséquilibre entre la quantité d'eau absorbée et évacuée, la rétention d'eau se traduit généralement par une sensation de gonflements et de pesanteur. Et le sel en excès peut provoquer, ou aggraver, les symptômes. Et pour cause, ce condiment retient l'eau et empêche son élimination, tout comme le sucre.
Le sel, consommé en trop grande quantité est responsable, à lui seul, de l'augmentation de la pression sanguine dans notre corps : c'est l'hypertension artérielle. A la longue, cela va abimer votre cœur et vos reins, car la pression du sang qui circule dans les vaisseaux sanguins est trop élevée.
Équilibre hydrique: Le sel aide à maintenir l'équilibre hydrique du corps en retenant l'eau dans les cellules. Transmission des impulsions nerveuses: Le sel est nécessaire à la transmission des impulsions nerveuses et à la fonction musculaire normale.