Ces additifs autorisés appartiennent à la liste des colorants alimentaires, et peuvent avoir des effets indésirables sur la capacité d'attention des enfants. Certaines études montrent qu'ils favorisent l'apparition de l'hyperactivité ou des troubles du comportement chez certains enfants.
Elle pourrait en effet être associée à un risque plus important de maladies cardiovasculaires, de cancers et de pathologies métaboliques chroniques comme le diabète.
LES ADDITIFS ALIMENTAIRES AUTORISES
Cette diversité est un gage de sécurité et de qualité alimentaire. Il faut utiliser le plus adapté à l'effet technologique recherché, tout en tenant compte des caractéristiques de fabrication et de la nature du produit.
Les scientifiques redoutent aussi l'effet cocktail que procureraient les additifs dans l'ensemble de l'alimentation. Aussi, il est préférable de cuisiner soi-même, des plats simples, plus sains pour la santé et souvent moins chers. Et, limiter sa consommation de sodas, sucreries, biscuits, qui sont truffés d'additifs.
Le colorant alimentaire E129, aussi appelé "Rouge allura AC" pourrait potentiellement être à l'origine de maladies inflammatoires de l'intestin (MII) comme la maladie de Crohn ou la colite ulcéreuse, selon une étude publiée le 20 décembre 2022 dans la revue Nature Communications (source 1).
Présentent-ils des dangers ? Quel que soit le type de colorant utilisé, il est important de n'avoir recours qu'à des doses infimes. C'est l'excès de ces colorants qui peut entraîner des effets indésirables, tels que des manifestations allergiques, même s'il s'agit d'un colorant naturel.
Remplacer les additifs synthétiques : l'industrie alimentaire doit utiliser des phosphates, des gommes, des carraghénanes… qui permettent au consommateur de bénéficier d'un produit ayant les caractéristiques de goût et de texture souhaitées par le fabricant.
Quels produits contiennent des additifs alimentaires ? On trouve des additifs dans beaucoup d'aliments transformés : des biscuits, des conserves de cassoulet, des plats préparés, des épices, des boissons…
Le pain courant français
Aux adjuvants naturels autorisés s'ajoutent 14 additifs. L'acide ascorbique (E300), la lécithine de soja (E322) et les mono et diglycérides d'acides gras (E471) comptent parmi les plus utilisés. Ils visent surtout à accélérer la fabrication et à améliorer la conservation.
Divers additifs sont suspectés de déclencher des réactions allergiques, de l'asthme, de l'urticaire… C'est le cas des sulfites par exemple. De façon plus grave, la littérature générale fait état de risques d'effets génotoxiques (perturbations du génome) ou/et d'effets cancérigènes.
Comment savoir si mes produits contiennent des additifs alimentaires ? Au sein de l'Union Européenne, les additifs alimentaires sont numérotés selon un code composé de la lettre E suivie de trois chiffres (par exemple : E250). L'industrie conventionnelle en tolère plus de 300.
Par principe de précaution, mieux vaut éviter les colorants artificiels et de synthèse. Nomenclature : E100, E101, E102, E104, E110, E120. Toute la liste de E100.
le glutamate monosodique
Cette substance peut ainsi créer une dépendance, et favoriser l'obésité ainsi que la survenue d'une hypertension. Des études ont également démontré que cet ingrédient peut aggraver certains troubles psychologiques graves comme la maladie de Parkinson et la maladie d'Alzheimer.
Privilégiez les aliments naturels et non transformés comme les fruits et légumes frais, les viandes maigres, les grains entiers, les noix et les légumineuses pour vos repas. Évitez les produits alimentaires hautement transformés qui contiennent souvent des additifs alimentaires.
garantir la qualité sanitaire des aliments (conservateurs, antioxydants) ; améliorer l'aspect et le goût d'une denrée (colorants, édulcorants, exhausteurs de goût) ; conférer une texture particulière (épaississants, gélifiants) ; garantir la stabilité du produit (émulsifiants, antiagglomérants, stabilisants).
Des molécules naturellement présentes
De nombreuses denrées alimentaires contiennent par nature des substances autorisées comme additifs alimentaires. Par exemple, une pomme contient des riboflavines (E101), des anthocyanines (E163), de l'acide citrique (E330), de l'acide glutamique (E620) ou de la L-cystéine (E920).
Certains colorants sont allergènes et cancérigènes. Voici une liste de colorants à éviter le plus possible : E102, E110, E123, E124, E127, E131, E142, E154, E160, E163, E154, E102, E110, E120, E123, E124, E125, E126, E120, E173 et E175.
DS France commercialise, sous sa marque Soussana, des boyaux (naturels ou manufacturés), des conservateurs, des additifs alimentaires et des mélanges aromatiques. Il vend aux professionnels de l'agroalimentaire, industriels comme aux artisans. « Une recette peut intégrer jusqu'à 30 ingrédients différents.
Les additifs servent également à modifier les propriétés sensorielles des aliments, notamment le goût, l'odeur, la texture et l'apparence. Les additifs alimentaires peuvent être préparés à partir de plantes, d'animaux ou de minéraux, mais également obtenus par synthèse chimique.
Pour colorer vos préparations en jaune, utilisez tout simplement des épices comme le curry, le curcuma ou le safran. Elles sont des colorants très souvent employées en raison de leur fort pouvoir pigmentant. En effet, une petite pointe de couteau suffit !
Et pour les scientifiques français, plusieurs émulsifiants sont en cause. L'E471 et l'E407 seraient particulièrement nocifs pour la santé.
Les oxydes de fer sont également présents dans notre alimentation en tant que colorant « E172 » avec un apport journalier acceptable de 0-0,5 mg/kg poids corporel. Compte tenu l'état actuel des connaissances, l' « E172 » ne présente pas de toxicité pour l'homme.