Par les choix d'investissements ou de financements qu'elles font, c'est tout un modèle de société qu'elles façonnent. En apportant des soutiens financiers à des entreprises, projets, particuliers ou États, en France ou à l'international, les banques sont responsables d'émissions de gaz à effet de serre.
« Selon nos études, sur le podium des trois entreprises les plus polluantes en France en 2020, il y avait trois banques. BNP Paribas, la Société Générale et le Crédit Agricole. Elles ont chacune une emprunte carbone supérieure à l'ensemble du territoire, ce qui est massif.
Cependant, elles génèrent d'énormes quantités de CO2 de par leurs activités financières : elles investissent l'argent des comptes des épargnants dans les industries fossiles qui génèrent énormément de gaz à effet de serre et qui sont à l'origine du réchauffement climatique.
Fort heureusement, certaines banques ont des pratiques plus vertueuses que la BNP Paribas, la Société générale ou le Crédit agricole. En 2021, la Banque postale est devenue la première banque au monde à annoncer une sortie totale du gaz et du pétrole à horizon 2030.
Il existe à ce jour peu de banques vertes en France. Parmi les meilleurs, on compte : Hélios, Green Got, mais aussi bunq, goodVest, La Naf, OnlyOne, Crédit Coopératif ou encore Moka. Quels sont les inconvénients d'une banque éco-responsable ?
Une banque verte ou éthique est un établissement financier ayant pour vocation d'œuvrer pour le bien commun et l'intérêt général, à travers des investissements dans des projets culturels, sociaux et environnementaux.
C'est une éco-banque, un modèle bancaire alternatif qui oriente l'argent des clients vers des projets d'investissement respectueux de l'environnement.
Paris, le 12 septembre 2022 – Après un été caniculaire, qui pousse de nombreuses personnes à s'interroger sur comment elles peuvent agir pour le climat, Reclaim Finance lance le site internet “Change de banque” pour permettre à chacun de mettre son argent au service du climat.
La Banque procède à la classification du Client dans les catégories suivantes selon le type de Service d'investissement fourni et les informations dont elle dispose sur le Client : Client Non Professionnel, Client Professionnel ou Contrepartie Éligible.
La Banque Postale, des engagements salués
La Banque Postale se positionne en pionnière européenne. Mi-octobre, la filiale du Groupe La Poste a annoncé sa sortie totale des énergies fossiles « au plus tard en 2030 ». Elle arrêtera donc de financer les acteurs du pétrole, du gaz et du charbon à cette date.
Selon les auteurs du rapport, elles ont injecté pas moins de 1.900 milliards de dollars – soit près de 1.700 milliards d'euros – dans l'industrie du charbon, du pétrole et du gaz.
Pourquoi la finance durable est-elle aujourd'hui nécessaire ? La finance durable permet d'accélérer la transition vers une économie bas-carbone en investissant dans des projets écologiques et en soutenant des entreprises responsables.
Eko : Crédit Agricole. Ma French Bank : Banque Postale. Anytime : Orange Bank. Nickel : BNP Paribas.
Et selon nos informations, Total devra également se passer du soutien financier d'au moins trois grandes banques françaises : BNP Paribas, Société Générale et Crédit Agricole.
Maud Caillaux venait tout juste de sortir de son école de commerce, lorsque cette jeune franco-iranienne de 27 ans, aux convictions écologiques fortes, a eu l'idée de créer une néobanque verte. Et c'est ce lundi 13 juin, après trois ans de développement, que Green-Got ouvre ses portes.
Les banques pourraient également être exposées à un risque juridique : complicité de « greenwashing » si elles ont failli dans leur obligation d'identifier correctement les actifs dits « green » et « brown », ou de n'avoir pas contribué à l'effort de transition énergétique.
Les deux “banques éthiques” historiques françaises sont La Nef et Le Crédit Coopératif, mais d'autres établissements financiers traditionnels comme La Banque Postale commencent à suivre ce chemin avec des initiatives ayant un impact positif au niveau culturel, social ou environnemental.
Les banques mutualistes sont, à côté des banques commerciales ou publiques, des banques qui appartiennent à leurs clients, il n'y a aucun actionnaire. Les banques mutualistes sont détenues par leurs clients qui peuvent être des personnes physiques ou morales.
Par les choix d'investissements ou de financements qu'elles font, c'est tout un modèle de société qu'elles façonnent. En apportant des soutiens financiers à des entreprises, projets, particuliers ou États, en France ou à l'international, les banques sont responsables d'émissions de gaz à effet de serre.
Le but de Green-Got est de proposer à ses clients un compte bancaire alternatif et 100% écologique pour réduire son empreinte de carbone. En effet, cette néobanque écologique vous permet de planter des arbres et participer à la reforestation à travers chaque achat effectué.
La taxonomie européenne désigne une classification des activités économiques ayant un impact favorable sur l'environnement. Son objectif est d'orienter les investissements vers les activités "vertes".
L'entreprise et son environnement financier. Les relations qu'une organisation (entreprise, collectivité, association…) entretient avec les agents qui lui apportent les moyens de se financer (investisseurs et prêteurs) dépendent en partie de la nature même de cette organisation et de la forme qu'elle revêt.