Exprimer ses émotions. Les activités créatives comme le dessin, l'écriture ou le coloriage permettre d'exprimer nos émotions. Faire une activité manuelle est en effet un moyen très simple de laisser libre cours à son imagination.
La pratique d'activités manuelles permet à l'enfant d'agir sur la matière, les matériaux en se servant d'outils pour créer ou fabriquer. En parallèle du développement de cette habileté manuelle, il va, selon Maria Montessori, développer ses capacités intellectuelles : “(…)
Le bricolage et les activités manuelles stimulent la créativité des enfants : les activités qui permettent à votre enfant de penser de façon créative engageront leur imagination et les aideront à développer leur propre point de vue.
Faire des activités manuelles pour se divertir
De plus, ce genre d'activité permet aux enfants de partager un temps de jeu avec les adultes, passer du bon temps ensemble et travailler ensemble. En outre, être créative procure un sentiment de joie tant pour les enfants que pour les grands.
L'activité physique joue un rôle important dans le maintien de la santé, du bien-être et de la qualité de vie. Les personnes qui font de l'activité physique améliorent leur santé tout en augmentant leur espérance de vie.
Les objectifs éducatifs
Découvrir de nouvelles activités, se découvrir de nouvelles capacités. Donner confiance à l'enfant au travers des actions lors des ateliers. Apprendre à respecter l'environnement, son prochain et à s'intégrer dans la société ainsi que dans sa ville.
C'est une activité d'expression manuelle qui développe chez l'enfant l'imagination, l'esprit d'esthétique, la dextérité, le goût et l'esprit de créativité à travers la manipulation et la transformation de matériaux mis à sa disposition.
Les activités ludiques permettront d'aborder ces moments collectifs autrement que par les échanges autour d'une table. Des temps de travail en petit groupe, des jeux de connaissance, des idées exprimées différemment que par la parole (dessin, mime, …)
Elles permettent d'enrichir et de diversifier la palette des expressions émotives du jeune enfant, et de lui offrir dès la fin de la première année des capacités nouvelles d'exploration du monde.
Le but du jeu est de trouver et de rapporter le plus rapidement possible une liste d'objets, ou d'éléments, divers et si possible loufoques. Les joueurs sont organisés en plusieurs équipes de 3 à 5. Veiller à équilibrer les équipes en fonction de l'âge, du sexe et des aptitudes de chacun.
Dessin,couture, tricot, bricolage, broderie, cuisine,crochet, peinture, fabrication de produits ménagers , cosmétiques maison ou encore de bijoux... profitez de votre confinement pour vous lancer dans une activité créative qui vous a toujours donnée envie. Vous n'avez pas le matériel nécessaire à portée de main ?
Lorsque vous lui donnez un petit jeu de construction ou du matériel de dessin qui lui permettra d'exercer sa motricité fine, votre enfant comprend qu'il peut se servir de ses mains pour exprimer ses pensées et ses idées en faisant des constructions et des dessins.
Activité de dessin ou coloriage
Avec simplement quelques feutres et crayons, invitez-les à écrire, dessiner ou colorier différents supports : papiers, papiers cartonnés, toiles, cahiers et carnets de coloriage, etc. Les activités de dessin et coloriage devraient plaire à la plupart des enfants.
physique, en développement langagier et en développement social.
L'objectif pédagogique est la formulation explicite de ce que l'enseignant cherche à faire atteindre à ses élèves pendant l'action de formation. Cet objectif s'exprime en terme de performance, sous la forme d'un comportement observable que l'élève pourra accomplir et qui pourra être évalué.
Pendant l'activité:
capter l'attention et motiver le groupe (animer, étymologiquement, c'est donner vie). tenir la fiction tout au long de l'activité, si elle est proposée au départ. communiquer de façon claire en utilisant un langage compréhensible (paroles, illustrations, exemples concrets).