Vieux de plusieurs siècles et se déclinant en plus de 70 recettes, bortsch est le plat emblématique de la cuisine ukrainienne indissociable de son héritage culturel. Cette soupe à la robe rouge est traditionnellement servie avec des beignets à l'ail nommés pampouchky.
Les spécialités nationales les plus célèbres sont le poulet à la (mode de) Kyiv (Chicken Kyiv ; kotleta po-kyivsky), un blanc de poulet pressé, roulé autour de beurre à l'ail et aux herbes, pané puis frit, la soupe borsch, dans sa version ukrainienne et les vareniki, ressemblant à de gros raviolis.
Elle a également influencé celles d'autres pays voisins, par exemple la cuisine russe. La viande (particulièrement le porc), les légumes, les fruits, les champignons, les baies et les herbes y jouent un grand rôle.
Sans conteste le symbole le plus représenté dans l'artisanat ukrainien, Kalina, cette petite grappe de fruits rouges, n'est autre que le fruit de l'obier. Cet arbuste dont la taille peut atteindre 3 à 4 mètres est présent dans tous les jardins ukrainiens.
En Ukraine centrale, riche en tchornozem (des terres noires particulièrement fertiles)goûtez varenyky et galuchky à base de farine de blé. Dans les Carpates et les régions boisées on vous proposera plutôt des fruits des bois, le célèbre fromage de brebis bryndza ainsi que des plats intégrant des cèpes ou des girolles.
Le tvorog - fromage fermier ukrainien est très simple à réaliser mais il demande une matière première de premier choix : du lait entier cru non traité.
Les Ukrainiens ne se font pas de bise au quotidien. A la rencontre d'un ami proche ou d'un membre de la famille, les Ukrainiens font plutôt des accolades. Les bises sont destinées aux membres de la famille très proches et pas au quotidien.
Par exemple, se faire la bise pour se saluer. Pour moi, c'est toujours surprenant. En Ukraine, pour se dire bonjour, on se prend dans les bras. Pour Noël, la tradition est différente aussi.
Les poignées de main sont la forme de salut la plus répandue en Ukraine. Une poignée de main relativement ferme avec la main droite est la plus courante. Les collaboratrices, surtout si elles se connaissent bien, peuvent se saluer d'un baiser sur la joue.
En Ukraine coexistent trois Eglises orthodoxes (des Patriarcats de Moscou et de Kiev, et autocéphale) et une Eglise gréco-catholique, mais aucune n'apparaît cependant comme un référent confessionnel pour une majorité de la population.
Le secteur de l'énergie en Ukraine se caractérise surtout par la prépondérance des combustibles fossiles, qui pesaient pour 70,4 % dans la consommation intérieure d'énergie primaire en 2019 (charbon : 29,2 %, gaz naturel : 26,2 %, pétrole : 15,1 %).
Les besoins humanitaires en Ukraine sont très importants au regard de l'intensité et de la durée du conflit. Ils concernent des domaines aussi variés que la santé, l'accès à l'eau, à l'hygiène, à l'assainissement ou aux biens de première nécessité.
Le biélorusse, une autre langue slave proche de l'ukrainien, connaît le même sort.
Arrivé au 20e siècle, l'enseignement du français se poursuit en République socialiste soviétique d'Ukraine. « La langue française a été populaire à l'époque soviétique, car le Parti communiste français était assez important. Il y a eu beaucoup d'échanges entre des villes communistes.
Tous deux possèdent 33 lettres, mais le russe compte 21 consonnes alors que l'ukrainien en compte 22. En outre, il existe des lettres dans l'alphabet russe qui n'existent pas dans l'alphabet ukrainien et inversement.
La France est connue comme le pays du baiser : ici, on se fait la bise et on s'embrasse avec la langue, pratique généralement désignée comme française à l'étranger. Les américains appellent d'ailleurs ce baiser le "French Kiss".
Souvent, les Ukrainiens ont des relations chaleureuses et ouvertes avec leurs collègues. Il est intéressant à noter qu'au bureau ils savent "garder leurs distances" et respecter le protocole, mais peuvent parler de sujets très personnels sitôt dehors et sont capables d'un véritable soutien moral entre collègues.
Aujourd'hui le français désirant se marier en Ukraine avec une ressortissante ukrainienne n'est plus obligé de présenter au ZAGS les justificatifs attestant son état civil. Il suffit de faire une déclaration sur l'honneur.
Au niveau de la viande, les Ukrainiens consomment surtout du porc (notamment du lard fumé) mais aussi du poulet et du boeuf. Ils apprécient également le poisson (séché ou bien fumé) et quelques fruits de mer comme les crevettes. Le riz et les champignons frits servent souvent d'accompagnement.
Pendant la discussion, les femmes ukrainiennes disaient qu'elles préféraient les étrangers, parce qu'ils étaient plus attentifs à leur condition, qu'ils écoutaient toujours leurs opinions, qu'ils étaient plus responsables, et qu'ils ne buvaient pas autant que les Ukrainiens.
Comment les Ukrainiens peuvent-ils se rendre en France ? Les Ukrainiens qui résidaient en Ukraine avant le 24 février 2022 et qui se trouvent actuellement dans un pays de l'espace Schengen n'ont pas besoin de visa pour se rendre en France. Au sein de l'espace Schengen, vous serez en séjour régulier durant 90 jours.
Le modus operandi du président Poutine
l'histoire, de la culture et de l'espace spirituel » de la Russie. Dans une missive datée du 20 février 2022, il a critiqué le premier dirigeant soviétique, Vladimir Lénine, auquel il reproche d'avoir « créé l'Ukraine de Lénine », ce qu'il a qualifié de « pire qu'une erreur ».
Selon les renseignements américains, l'objectif de Poutine est d'étendre un pont terrestre vers la Transnistrie, comprenant la prise d'Odessa. Cette région séparatiste est reconnue par la communauté internationale comme faisant partie de la Moldavie.