La recette de l'infusion de romarin
Faites bouillir l'eau. À ébullition, mettez le romarin à infuser, à couvert. Laisser infuser 10 min. Servez, et éventuellement, pressez un peu de citron dans la tasse, et sucrez au miel.
Le Romarin et le bien-être
L'huile de Romarin est connue pour ses vertus assainissantes, antiseptiques, purifiantes et est un incontournable de la phytothérapie pour notamment décongestionner les voies respiratoires.
Le romarin frais favorise la digestion, régule les lipides et améliore la circulation sanguine : cholagogue (aide à l'évacuation de la bile), antispasmodique. Diurétique : il réduit les risques de calculs rénaux ou de goutte et prévient les rhumatismes.
Vous vous demandez peut-être pourquoi mettre du romarin sous votre oreiller ? C'est simple, le romarin a un effet relaxant et anti-inflammatoire grâce à sa teneur en acide rosmarinique, et peut être bénéfique pour l'organisme pendant les vacances.
L'huile essentielle de Romarin à Camphre est un anesthésiant local et un antalgique efficace. C'est aussi un décontractant musculaire. C'est le camphre et l'alpha-terpinéol qui confèrent à l'huile essentielle de Romarin à Camphre ses propriétés tant utiles contre le torticolis.
En effet, quelques feuilles de romarin insérées dans vos chaussures pourront maintenir vos pieds au frais. Vous réduirez ainsi les risques de contracter des champignons. Les propriétés vasodilatatrices des romarins favorisent la circulation sanguine de vos membres inférieurs, si vous en mettez dans vos chaussures.
Le romarin améliore la circulation sanguine et normalise l'hypotension artérielle. Il favorise la digestion, soulage les douleurs musculaires et articulaires et améliore la concentration.
Comme le romarin améliore de façon très positive les fermentations intestinales et qu'il calme les spasmes intestinaux, il est tout à fait indiqué en cas de colite chez l'adulte mais également chez le nourrisson sous forme d'infusion en association avec le fenouil ou conseillé directement aux femmes allaitantes.
L'acide rosmarinique composé polyphénolique du Rosmarinus officinalis a des propriétés anti-inflammatoires. En effet, expérimentalement (1), il a réduit des œdèmes induits chez le rat et il a été observé un effet dose-réponse.
Posologie du romarin. Infusion. Infuser, pendant 10 minutes, de 1 à 2 g de romarin séché dans 150 ml d'eau bouillante; prendre de 2 à 3 tasses par jour.
L'hydrolat de romarin facilite la digestion et c'est également un antioxydant très bon pour la santé. Le romarin est une plante diurétique qui aide également à lutter contre la rétention d'eau. À consommer dans le cadre d'une cure détox, une cuillère à soupe avant chaque repas.
Le romarin est connu pour son action anti-inflammatoire. Comme la menthe poivrée, il calme les maux de tête et peut être très utile en cas de migraine tenace. Pour ce faire, il suffit de l'utiliser en tisane ou en inhalation en se couvrant la tête avec une serviette puis en inspirant la vapeur.
Romarin: les médecines naturelles utilisent le romarin sous forme de tisane pour stimuler la circulation sanguine et contre les ballonnements. Le romarin a un effet régulateur sur la circulation et les nerfs et serait donc particulièrement recommandé pour fortifier en douceur les cœurs vieillissants.
Tonifiant puissant, il permet d'activer les bonnes vibrations et de nettoyer les mauvaises énergies. Il peut aussi être utilisé lors de rituels de protection pour des personnes ou des lieux. Après avoir brûlé du romarin, l'atmosphère s'en trouve assainie et on éprouve une sensation de paix et de bien-être.
La tisane de romarin est un excellent complément pour maigrir dans le cadre d'une alimentation variée et équilibrée. En effet, le romarin favorise la digestion et présente une action détox très intéressante si l'on souhaite perdre quelques kilos en trop.
Il est possible que l'été dernier, craignant la sécheresse, vous ayez trempé votre plante. Cet excès d'eau aurait provoqué un pourrissement favorable au développement d'un champignon connu, le Phytophtora. Par conséquent, la sève ne pouvant pas véhiculer normalement, le pied du romarin brunit et meurt.
Contre-indications du romarin
Par voie orale, le romarin est contre-indiqué chez les personnes qui souffrent d'obstruction des voies biliaires (calculs) ou d'une maladie du foie. Le romarin est également contre-indiqué chez les personnes qui ont développé des signes d'allergie à cette plante.
toxique à forte dose
l'emploi prolongé de romarin peut parfois provoquer de l'hypertension. L'huile essentielle de romarin par voie orale est déconseillée et contre-indiquée chez l'enfant, la femme enceinte et allaitante.
Ce que l'on peut retenir de cette étude, c'est que l'utilisation de romarin pendant une longue durée peut nettement favoriser la pousse et donc renouvellement des cheveux.
Le romarin possède des propriétés diurétiques
Vous pouvez boire 2 à 3 tasses de cette tisane par jour.
Riche en anti-oxydants, l'huile essentielle de Romarin a des propriétés tonifiantes et purifiantes qui contribuent à apaiser la peau et à retrouver un teint satiné et lumineux. Elle est utilisée à la fois comme actif parfumant et comme ingrédient phytothérapeutique.
Chardon-marie (Silybum marianum)
Elle se consomme sous forme de décoctions, d'infusions, d'huiles ou de gélules. Le fruit du Chardon-marie (Silybum marianum) favorise l'élimination des toxines au niveau du foie.