A moins d'avoir une bonne astuce... Comme par exemple : faire bouillir de l'eau, et faire tremper le bouchon de liège dedans pendant 10 minutes. Passé ce délai, il sera bien ramolli, on n'aura plus qu'à l'attraper avec un gant de cuisine et reboucher notre bouteille avec.
Pour se faire rien de plus simple: il suffit de tremper les bouchons dans du vinaigre blanc ou de l'alcool à 90°. Cela vous permettra d'allumer votre cheminée, votre insert ou votre barbecue très facilement.
Utilisez du jus de citron, puis de l'eau bouillante pour tuer et nettoyer toute moisissure sur le bouchon.
Le liège capte les mauvaises odeurs naturellement et les neutralisent. Cela est très efficace entre autre dans le réfrigérateur. Placez une coupelle avec plusieurs bouchons de liège dans le frigo, et en quelques jours, les odeurs pas très agréables auront disparues !
Plongez le bouchon de liège dans de l'eau bouillante pendant 10 minutes. Le bouchon va se ramollir et vous pourrez le modeler pour le replacer dans la bouteille ! Plutôt pas mal pour conserver sa bouteille de vin encore quelques jours.
Voici pourquoi il vaut mieux le garder pour le recycler. Les bouchons de liège sont naturels, écologiques, recyclables et transformables à l'infini. Ils sont issus du chêne-liège (Quercus Suber), un arbre unique en son genre car son écorce, le liège, se régénère une fois extraite.
Le liège peut supporter des températures allant jusqu'à 120 °C : il est donc difficilement inflammable. Si un feu se déclenche, il brûle très lentement grâce à son importante inertie qui rend le matériau très stable.
Le liège se recycle facilement et peut être réutilisé, alors qu'il se décompose mal à la poubelle. L'asbl De Vlaspit organise la collecte de bouchons de liège à travers toute la Belgique et dispose aujourd'hui de plus de 600 centres de récupération. Elle reprend les activités de l'asbl Le Petit Liège en la matière.
Grace à ses propriétés imperméables, le liège se nettoie facilement à l'eau et au savon. Nous vous conseillons d'utiliser un chiffon doux humide ainsi qu'un savon naturel (type savon de marseille) (on peut utiliser des copeaux de savon) et de frotter doucement de façon circulaire sur toute la surface.
Eau savonneuse
Nettoyez le liège en le brossant doucement avec de l'eau additionnée de savon de Marseille ou du savon en paillettes. Terminez le lessivage du liège par plusieurs rinçages à l'eau claire, mais sans trop le mouiller puis essuyez avec un chiffon propre.
Vous pensez que les bouchons en liège ne servent qu'à boucher une bouteille de vin ou de champagne ? Alors cette astuce est faite pour vous ! Le recyclage des bouchons en liège est simple et super utile. Idée déco, tapis, poignées de meuble pour la cuisine, rideau, sculpture...
Comment les recycler? Pour les recycler adéquatement, il faut se rendre à un point de collecte. Les responsables de ce dernier s'occupent ensuite d'envoyer les bouchons à une entreprise qui les réutilisera lors de la fabrication de produits divers.
En effet il suffit de faire bouillir le bouchon pendant quelques minutes. L'eau chaude va se charger de ranimer l'élasticité des fibres de liège. Le bouchon devient alors malléable! Et il devient très facile de reboucher une bouteille dans les minutes qui suivent.
Coupez en petits morceaux des bouchons de liège et placez-les dans un moule. Versez de la cire naturelle dessus et laissez-la se figer avant de démouler. Vous pouvez aussi placer une mèche dans la cire avant qu'elle ne durcisse afin de faciliter l'allumage.
Bien que naturel, le bouchon de liège se décompose mal et il vaut mieux ne pas le composter. En revanche, il peut être réutilisé et recyclé.
Ne jetez plus vos bouchons de liège
L'association Recycliège France procède à la collecte et au recyclage du liège, afin d'obtenir des fonds pour des actions humanitaires (handicap, maladie). Le recyclage est réalisé en France dans les Landes (40) par des professionnels de la filière.
Ce matériau n'est pas nocif pour la santé. Il est non toxique, ni en contact avec la peau ou après son introduction accidentelle dans le tractus gastro-intestinal.
Le liège est imputrescible, c'est à dire qu'il ne va pas s'altérer avec l'humidité.
Le liège est constitué majoritairement de subérine, une molécule qui le rend résistant à l'eau, à l'humidité et à la vapeur.
Les bouchons à tête en liège naturel ou en liège micro aggloméré sont recommandés pour tout type d'alcool, à faible degré comme les vins cuits, tels que le Floc, le Pineau, le Pommeau, les liqueurs et les crèmes de fruits, les anisettes, mais aussi pour toutes les boissons fortes comme les eaux de vie (Armagnac, Cognac ...
Il suffit tout simplement de nettoyer le liège en le brossant doucement avec un chiffon doux humide et de l'eau additionnée de savon neutre de préférence de type savon de Marseille ou du savon en paillettes.
La raison est simple : éviter l'oxydation du vin. Pour cela, il est important que le bouchon reste en contact avec le vin. Le liquide humidifie ainsi le bouchon et évite que celui-ci ne s'assèche, se rétracte puis s'effrite. Le bouchon perdrait alors de son étanchéité et laisserait rentrer trop d'air dans la bouteille.