La cuisson transforme les propriétés physiques et chimiques de l'argile, et notamment élimine l'eau de constitution, c'est-à-dire celle entrant dans la composition chimique du matériau, celle qui reste après le séchage.
vous n'êtes pas obligé de cuire votre pièce. vous pouvez dupliquer en plusieurs exemplaires votre sculpture en plâtre grâce au moule et la patiner comme si elle était en argile. vous pouvez faire de plus grandes oeuvres. vous pouvez laisser un structure métallique en l'intérieur.
Cuisson de l'argile
La cuisson de la faïence devra être réalisée dans un four de poterie pouvant monter jusqu'à 1150°C maximum. Le grès est une terre haute température, dense et permettant de réaliser des objets solides.
Faites cuire 5 à 8 minutes par millimètre d'épaisseur.
Vous devrez en général prévoir 8 minutes par millimètre d'épaisseur X Source de recherche . Par exemple, si l'épaisseur de la pièce est de 4,5 cm, faites-la cuire pendant 4 à 6 heures. L'argile polymère ne brulera pas si elle est cuite à basse température.
L'argile Durc'Dur est une terre naturelle autodurcissante sans cuisson se travaillant de la même façon que l'argile classique, en modelage, poterie etc. Son séchage est d'environ 24h/cm à température ambiante, une fois sèche elle se peint à l'acrylique et/ou peut être vernie.
Au fur et à mesure du processus d'évaporation, l'argile sèche et se rétracte. Ce retrait crée des tensions dans la terre, qui à terme peut créer des fissures plus ou moins profondes. Il est donc essentiel que le processus de séchage soit réalisé dans une atmosphère homogène et légèrement humide.
Le secret de l'argile qui va rendre vos pièces presque Incassables. Très connu dans le petit monde des potiers, ajoutez du papier dans votre argile sans cuisson va le rendre presque incassable.
L'argile ne doit pas être pâteuse et glissante. Chaque fois que vous la couvrez, humidifiez-la de manière uniforme et couvrez-la avec un plastique bien collé à la sculpture pour éviter que l'air et la fasse sécher. Fermez le plastique avec une pince à linge ou un produit collant pour que l'air n'entre pas en dessous.
La cuisson Raku
La pièce doit être cuite une première fois dans un four, généralement traditionnel à 980°C environ, on dira alors que la sculpture est biscuitée. Il faudra ensuite recouvrir votre pièce d'émail céramique et la cuire une seconde fois dans un four raku à environ 1000°C.
La cuisson de la poterie est une opération essentielle. En effet, tant que l'argile n'est pas cuite, il est toujours possible de la recycler. Ainsi, une poterie crue et sèche peut retourner à son état de masse d'argile façonnable. Il suffit de la mettre à tremper dans l'eau.
L'huile de lin. Saturer votre pièce d'argile avec l'huile de lin est une bonne solution. L'huile est siccative, c'est à dire qu'elle accélère le durcissement. L'huile de lin a une odeur, mais pas désagréable, et c'est un produit totalement naturel.
Laissez reposer l'argile 24 à 48 heures.
Si l'argile n'est toujours pas sèche après douze heures, essayez d'augmenter la température en utilisant un sèche-cheveu sur le modèle ou en le mettant au four à température basse pendant une ou deux heures. Vérifiez-le régulièrement.
En français le mot terre est largement plus employé que le mot argile lorsqu'il est associé aux termes « architecture », « construction » ou « maison ». On remarque que, traditionnellement, les sculpteurs et potiers ont eu le même type de problème et emploient le mot composé « terre glaise ».
La température de cuisson, une clé céramique
La différence se situe au niveau de la résistance de l'argile à une certaine température de cuisson. La composition chimique de l'argile détermine jusqu'à quelle température de cuisson la matière résistera.
La terre chamottée
On y revient en détail dans le Guide du modelage pour les débutants. A retenir : la terre chamottée est très utilisée en modelage et en sculpture et déconseillée en tournage du fait de sa granulosité.
Cette technique consiste en la pose d'une fine couche vitreuse (l'émail), transparente ou colorée, sur un biscuit (pièce ayant déjà subi une première cuisson). L'ensemble doit ensuite être cuit dans un four céramique.
Conservation. L'argile concassée ou en poudre doit être stockée à l'abri de la lumière et de l'humidité dans son emballage d'origine, un sac en papier ou une boîte en carton. Fermez bien le sachet après utilisation. L'argile prête à l'emploi peut se conserver 6 mois environ.
Ce produit appelé « émaillage à froid » se trouve en magasins de loisirs et création. Sinon imperméabiliser une argile sans cuisson se fait bien avec un vernis liquide (mat ou brillant), à appliquer sur la surface de la pièce finie et sèche. On peut réaliser une argile chamotée sans cuisson en y ajoutant du sable.
Dans un moule en plâtre on verse, non pas de la terre pâteuse, mais de la terre additionnée de beaucoup d'eau (la terre porte alors le nom de barbotine). Devenir potier est maintenant possible grâce à l'argile synthétique thermodurcissante qui ne nécessite aucune cuisson et sèche uniquement à l'air libre.
Se procurer le bon matériel
A commencer par l'argile ! Vous pouvez commencer avec des pâtes d'argile autodurcissantes ou des pâtes qui peuvent cuire dans un four traditionnel (comme la pâte Fimo par exemple). Pour autant, vous serrez vite limité. L'idéal reste d'avoir son propre four à poterie.
L'imperméabilisant Argile produit à base de résine acrylique est idéalement conçu pour rendre étanche les objets en argile, sans cuisson. Cet imperméabilisant est transparent une fois sec et son temps de séchage est de 10 heures.
L'argile va durcir tranquillement, en quelques heures. – Retourner la masse de terre une fois qu'elle décolle pour accélérer le séchage.
Comme son nom l'indique, l'argile autodurcissante est une argile sans cuisson. Elle sèche toute seule. Ce phénomène peut se produire grâce au liant incorporé à cette pâte céramique. C'est le fait de la pétrir et de l'exposer à l'air libre qui déclenche le processus de durcissement de l'argile.